Notions de base du référencement de votre site Web: conseils pour une optimisation facile
Chaque propriétaire d’entreprise sait que l’un des facteurs clés pour assurer sa croissance est de faire connaître son entreprise auprès des personnes qui ont besoin de ses produits et services. Et bien, voici une excellente nouvelle! Des recherches indiquent que plus de 90 % des acheteuses et acheteurs potentiels consultent Internet. En d’autres termes, beaucoup de gens vous cherchent sur Internet.
Mais comment faire pour qu’elles et ils vous trouvent?
Il y a deux moyens: soit vous achetez du trafic Internet en payant des publicités en ligne, soit pas. Si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent la gratuité, c’est-à-dire tout le monde, cet article vous concerne.
Un moyen gratuit est le référencement.
Qu'est-ce que le référencement?
Ce terme désigne les techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de votre site Web parmi les résultats présentés par des moteurs de recherche comme Google. Si vous voulez attirer plus de trafic Internet gratuit, c’est une option à envisager et à bien exploiter.
Examiné en détail, le référencement peut se révéler compliqué, mais il est relativement facile d’en comprendre les notions de base et de le mettre en œuvre sur votre site. Dans la plupart des cas, il suffira d’en appliquer les rudiments pour rester en tête de la concurrence.
Une recette facile
Voici comment procéder.
D’abord, étudiez votre site Web et structurez-le de manière que chaque page traite d’un sujet unique.
Cela est utile parce que les moteurs de recherche visent à présenter aux lectrices et lecteurs l’information qu’elles et ils recherchent, du premier coup, à tous les coups. Pour y parvenir, ils doivent comprendre le contenu de vos pages Web.
Faciliter la tâche aux moteurs de recherche
En articulant chaque page de votre site Web autour d’un thème unique, vous en faciliterez grandement la classification par les moteurs de recherche et sa présentation parmi les résultats pertinents d’une recherche.
Ensuite, choisissez des mots clés qui optimiseront chaque page. Pensez aux termes que les internautes sont les plus susceptibles d’utiliser pour trouver l’information que contient la page.
Choisir les mots clés
- Notez de 5 à 10 mots clés pertinents pour la page.
- Rendez-vous sur le site Google AdWords. Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte Google. C’est gratuit.
- Sur Google AdWords, ouvrez le menu Outils et sélectionnez Outil de planification des mots clés.
- Sélectionnez Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces. Une page s’affiche où vous pouvez saisir les mots clés que vous avez notés, ainsi que l’adresse de la page à optimiser et votre catégorie de produits ou services.
- Une fois l’information entrée, cliquez sur le bouton Obtenir des idées.
- Juste sous le graphique Tendances des recherches, vous verrez deux onglets: Idées de groupes d’annonces et Idées de mots clés. Cliquez sur l’onglet Idées de mots clés. Un peu compliquée à atteindre, mais c’est la page magique.
- Ici, vous pouvez entrer vos termes de recherche (les mots clés que vous avez notés) et connaître le nombre moyen de recherches mensuelles pour chacun d’eux. Vous savez maintenant si des gens cherchent effectivement les mots clés auxquels vous avez songé et à quelle fréquence. Il faut veiller à ce que les mots clés qui serviront à optimiser votre page comptent parmi les plus recherchés, tout en étant étroitement liés au thème de votre page.
- Sous les termes de recherche, Google présente des suggestions de mots clés et leur propre nombre moyen de recherches mensuelles. Repérez les mots clés pertinents dont le nombre moyen de recherches mensuelles est élevé.
- Maintenant, dressez votre liste définitive de cinq mots clés pertinents ayant le plus haut nombre moyen de recherches mensuelles. Ce sont eux qui serviront à optimiser votre page Web. Il s’agira probablement d’une combinaison de certaines de vos propres idées et de suggestions de Google.
Ensuite, créez votre structure de référencement. Dans ce document, vous indiquerez six éléments importants d’optimisation pour chaque page Web, que vous consulterez au moment de préparer votre contenu. Voici à quoi il ressemble.
Nom de la page | Élément | Détails |
---|---|---|
Accueil | Mots clés | Référencement Marketing en ligne Conseils de référencement Optimisation Formation sur le référencement |
Titre de la page | Conseils de référencement pour les petites entreprises | |
Description de la page | Référencement des sites Web de PME. Comment améliorer facilement le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche. | |
En-têtes (H1, H2, etc.) |
Exemples: H1 = Référencement des sites Web de PME H2 = Conseils pour le marketing en ligne |
|
Balises ALT pour les images | Structure de référencement, outil gratuit d’optimisation | |
URL | www.referencementfacile.ca |
Mots clés
Saisissez votre liste de cinq mots clés pour la page. Le fait de les inscrire ici facilitera l’optimisation des autres éléments.
Titre de la page
Les moteurs de recherche vérifient le titre de la page, aussi appelé balise de titre, afin de comprendre le contenu de la page. Ils l’indiquent aussi dans les résultats de recherche, comme le montre l’illustration suivante:
Le titre de page doit être unique, inclure le mot clé le plus important et être suffisamment accrocheur pour susciter un intérêt en 60 caractères ou moins. Il faut aussi savoir que les premiers mots du titre ont plus de poids que les suivants pour le référencement. Cherchez donc à utiliser votre mot clé comme terme initial du titre.
Description de la page
Les moteurs de recherche affichent la description de la page sous le titre dans les résultats, afin d’aider les internautes à choisir le lien le plus pertinent à suivre. Voici un exemple:
La qualité de la description de la page est importante, car l’information qu’elle contient influencera grandement le choix de la lectrice ou du lecteur de cliquer sur votre lien ou sur celui d’un autre site. La description doit elle aussi être unique et compter au plus 160 caractères.
En-têtes
Dans le code des sites Web, les en-têtes sont définis par les balises <h1> à <h6>. Ces balises servent simplement à définir la taille des en-têtes qui seront présentés à la lectrice ou au lecteur. Parmi ces six balises, H1 correspond à la plus grande taille, et H6, à la plus petite.
Les en-têtes n’offrent pas qu’une méthode rapide pour modifier la taille et la police de votre texte. Ils indiquent aux moteurs de recherche que les mots clés contenus dans les en-têtes sont plus importants. Vous avez donc tout intérêt à y insérer vos mots clés. N’oubliez pas de n’utiliser qu’un seul en-tête H1 par page; il désigne votre titre principal et doit contenir le mot clé le plus important.
Vous pouvez ensuite disséminer le mot clé principal et les autres un peu partout dans votre texte. Mais n’en faites pas trop; le «bourrage de mots clés» peut agacer les lectrices et lecteurs et réduire le classement de vos pages dans les résultats de Google.
Balise ALT pour les images
La balise ALT sert à afficher un texte descriptif pour une image qui n’apparaît pas, notamment parce que certains internautes préfèrent naviguer sur le Web en désactivant les images. Mais on utilise surtout le texte de remplacement d’image parce que les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les nombres ou les caractères que contiennent les images et encore moins comprendre le contexte de l’image elle-même.
Vos mots clés peuvent sembler formidables et accrocheurs sur une image, mais la seule façon de les faire reconnaître par les moteurs de recherche est d’associer une balise ALT à l’image. Par conséquent, la création de textes de remplacement incluant vos mots clés est une autre technique de référencement efficace.
Structure de l’adresse URL
L’URL est l’adresse de la page. Les mots utilisés dans sa syntaxe transmettent aux moteurs de recherche de très fortes indications sur le contenu de la page. L’URL devrait donc contenir le mot clé principal de la page. De plus, évitez de composer des URL avec des chaînes de caractères qui n’ont aucun sens pour la visiteuse ou le visiteur. N’utilisez que des lettres minuscules et des chiffres, et remplacez les espaces par des tirets.
Élever le classement des pages
Si vous créez une structure de référencement pour chacune de vos pages Web et en optimisez les six éléments, vous aurez couvert les aspects les plus importants du référencement pour les moteurs de recherche afin de mieux classer votre site Web.
Dans certains secteurs où le marketing en ligne subit une concurrence féroce, ce peut ne pas être suffisant que votre site apparaisse sur la cruciale première page des résultats de recherche. Mais si vous n’optimisez pas ces éléments, il est fort peu probable que votre site Web soit repéré dans les recherches autrement que par votre marque ou votre nom de société.
Mise en œuvre
Maintenant que tout votre contenu est optimisé, il est temps de le mettre en œuvre sur votre site Web. Si celui-ci est bâti au moyen d’un système de gestion de contenu (SGC) tel que WordPress, toutes les modifications peuvent facilement y être apportées sans l’aide d’une programmeuse ou un programmeur.
Par contre, si un système exclusif plus ancien a servi à créer le site, vous devrez remettre votre structure de référencement à votre programmeuse ou programmeur pour qu’elle ou il optimise chaque page selon vos indications.
Une technologie en constante évolution
Les moteurs de recherche changent constamment leur mode de classement des sites Web. Ce qui a du poids aujourd’hui pourra ne pas en avoir autant dans deux ou trois ans.
Les médias sociaux ont acquis une importance croissante dans les résultats de recherche depuis quelques années. Si vous participez régulièrement à des plateformes sociales comme Facebook, YouTube et LinkedIn, vous augmentez les chances que votre site Web figure parmi les résultats de recherche.
Votre meilleur arme: un contenu de qualité
La qualité du contenu demeurera toujours un critère de référencement essentiel. Tant que les gens voudront obtenir des réponses, les moteurs de recherche tenteront de trouver les pages les plus pertinentes pour les leur fournir.
Votre meilleure stratégie pour figurer parmi les premiers résultats de recherche et y demeurer consiste donc à publier régulièrement du contenu de qualité et d’actualité. Vous vous afficherez ainsi comme un chef de file dans votre secteur et vous attirerez plus de visiteuses et visiteurs à convertir en clientèle.
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