Comment protéger votre entreprise de la fraude

La technologie a révolutionné notre façon de faire des affaires. Bien qu'elle nous permette d'être plus efficaces, elle fait aussi en sorte que nous devons faire preuve d’une grande vigilance pour protéger nos renseignements.

À BDC, nous ne ménageons aucun effort pour protéger les renseignements confidentiels de nos clientes et clients. Malgré cela, il est important que vous reconnaissiez le risque et que vous preniez les mesures appropriées pour l'atténuer et assurer la sécurité de vos données.

Voici comment optimiser votre sécurité et la protection de vos renseignements personnels en ligne et vous protéger contre la fraude:

  • Utilisez un long mot de passe – mieux vaut long que complexe (au moins 8 caractères –plus il y en a, mieux c’est).
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, et incluez au moins un chiffre et un caractère spécial (par exemple, #, $,?,!).
  • Changez votre mot de passe régulièrement et utilisez-en un différent pour chaque système. N'utilisez jamais deux fois le même mot de passe.
  • Gardez votre mot de passe pour vous. Ne le notez jamais et ne le communiquez jamais par courriel ou par texto.
  • Ne cochez pas la case «mémoriser mes infos» lorsque vous utilisez un ordinateur public.
  • N'utilisez pas de renseignements prévisibles pour créer votre mot de passe (comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance).
  • Gardez en lieu sûr les documents contenant des renseignements qui permettent de vous identifier.
  • Déchiquetez vos factures ou vos relevés de cartes de crédit et surveillez vos activités financières en ligne pour déceler toute transaction non autorisée.
  • Assurez-vous que les données électroniques sont détruites lors de la vente ou de la mise au rebut d'ordinateurs, de disques durs, de DVD ou de disques de sauvegarde.
  • Veuillez nous écrire si vous croyez avoir été victime de vol d'identité lié à BDC ou à la suite d'échanges de renseignements avec BDC.
  • Gardez votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, BlackBerry, etc.) à jour pour protéger votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette contre les attaques en ligne.
  • Lors de la découverte de bogues ou d'erreurs, les éditrices et éditeurs publient des correctifs de sécurité pour colmater les failles. Conpicturez votre système de manière à rechercher les correctifs de sécurité et installez-les régulièrement.
  • Mettez régulièrement à jour votre navigateur et tout autre logiciel installé sur votre ordinateur.
  • Installez et gardez à jour vos logiciels antivirus et pare-feu (firewall) pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants (virus, vers et logiciels espions).
  • Ne téléchargez des programmes qu'à partir de sites Web dignes de confiance et lisez attentivement tous les avertissements de sécurité et toutes les déclarations de confidentialité associés à tous les logiciels que vous installez sur votre ordinateur. Cela aide à protéger votre ordinateur contre les logiciels espions – des logiciels installés sur votre ordinateur à votre insu afin de vous suivre et de recueillir des renseignements personnels, comme votre historique de navigation, vos numéros de compte, vos mots de passe ou vos informations bancaires.
  • Limitez la quantité de renseignements personnels que vous divulguez en ligne ou sur les réseaux sociaux.
  • Avant d'accepter des «conditions d'utilisation», lisez-les attentivement pour déterminer comment vos renseignements seront utilisés et s'ils seront communiqués à des tiers.
  • Ne transmettez jamais de renseignements bancaires ou personnels par courriel.
  • Les organisations frauduleuses communiquent régulièrement avec les entreprises pour essayer d'obtenir de l'information sensible, notamment des renseignements sur les comptes et des mots de passe.
  • Méfiez-vous de toute demande qui donne une impression d'urgence.
  • Vérifiez les renseignements dans les messages que vous recevez par courriel ou par téléphone avant de prendre toute mesure. Contre-vérifiez les renseignements auprès de sources indépendantes.
  • Si vous recevez un courriel semblant provenir de BDC qui vous demande d'accéder immédiatement à votre compte par un lien, n'y répondez pas et ne cliquez pas sur le lien comme on vous le demande. Si ce type de situation survient, transmettez immédiatement ce courriel à l'adresse info@bdc.ca (en indiquant votre indicatif régional et votre numéro de téléphone si vous souhaitez que l'on vous rappelle) afin de nous aviser, pour que nous puissions valider la provenance du courriel reçu.

BDC ne vous envoie jamais de courriels vous demandant d'accéder à des adresses Web pour vérifier vos renseignements personnels ou les informations sur votre compte.

Si vous recevez un appel ou un courriel douteux qui semble être associé à BDC, veuillez nous écrire.

Obtenez plus de conseils sur la façon de détecter la fraude par courriel.

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