Repérer la fraude par courriel

Voici un exemple de la façon dont une tentative de fraude par courriel (ou «hameçonnage») pourrait se présenter dans le cadre de votre relation avec BDC:

Vous recevez un courriel qui semble provenir de BDC

  • Le courriel provient d'une adresse en apparence légitime (p. ex., mot BDC figurant dans l'adresse de courriel de l’expéditrice ou l’expéditeur).
  • Le sujet du courriel porte sur votre compte.
  • Le courriel pourrait afficher le logo de la Banque ainsi qu'un lien semblant conduire vers un site Web sécurisé de BDC, comme Espace client (site Web fournissant un accès sécurisé personnalisé pour la clientèle de BDC).

Le courriel vous invite à accéder au site Web de BDC sous un prétexte quelconque

  • Par exemple, pour réactiver votre compte, ou profiter d'une offre spéciale.
  • La fraudeuse ou le fraudeur aura pris soin de maquiller son site pour qu’il ait les allures d’un site de BDC, c'est-à-dire avec les mêmes couleurs, le même logo, etc.
  • Contrairement à ce qui est indiqué dans le courriel frauduleux, le lien affiché ne mènera pas vers un site de BDC (p. ex., Espace client). Il vous conduira plutôt vers le site Web de la fraudeuse ou du fraudeur.

En cliquant sur le lien présenté dans un tel courriel, vous pourriez tomber dans le piège

  • Une fois que vous avez entré vos nom d'utilisateur et mot de passe sur le site Web frauduleux, la fraudeuse ou le fraudeur n'a qu'à saisir et sauvegarder vos codes d'accès.
  • Comme la fraudeuse ou le fraudeur ne connaît pas les détails de votre compte BDC, le site affichera une page d'erreur.
  • Grâce à votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, la fraudeuse ou le fraudeur pourra alors entrer sur le véritable site d'Espace client et accéder à votre compte.

Comme toutes les autres institutions financières, BDC ne peut vous protéger contre ce genre de piège, car nous ne pouvons empêcher une fraudeuse ou un fraudeur de prendre contact directement avec vous.

Signalez toute tentative d'hameçonnage à BDC

Si vous recevez un appel ou un courriel douteux qui semble être associé à BDC, veuillez nous écrire.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.