Comment lancer une entreprise au Canada
Diriger sa propre entreprise peut être un choix de carrière stimulant et gratifiant. Cela peut vous permettre de travailler pour vous-même et de créer un patrimoine durable pour vous, votre famille et votre collectivité.
Cependant, il n’est pas facile de démarrer une entreprise. Près de quatre entreprises sur dix employant une à quatre personnes ferment au cours des cinq premières années. Pour éviter une fermeture, vous devrez travailler fort, bien vous préparer et constamment faire preuve de créativité.
Cela peut sembler effrayant, mais rappelez-vous que des millions de personnes au Canada l’ont déjà fait. Avec de la planification, de la détermination et de l’ingéniosité, vous le pourrez également le faire.
Ce guide est conçu pour vous aider. Il vous accompagnera au fil des étapes du démarrage de votre entreprise. Au fur et à mesure que votre entreprise prendra forme, vous développerez votre confiance et vous aurez les compétences nécessaires pour aller plus loin.
Création d’une entreprise
Avant de commencer à dépenser de l’argent pour démarrer votre entreprise, vous devez vous assurer que votre idée d’entreprise a le potentiel pour réussir. La concurrence est redoutable. Prenez le temps de répondre à ces questions.
- Comment votre entreprise se distinguera-t-elle de la concurrence?
- Quelle est votre clientèle cible?
- Combien d’argent vous faudra-t-il et où l’obtiendrez-vous?
Si vous effectuez des recherches sur votre idée, vous en tirerez de grands avantages par la suite. Un outil d’IA générative comme ChatGPT ou CoPilot peut être utile pour compléter vos recherches, à condition de revoir le résultat avec un œil critique et d’éviter d’y inscrire des informations personnelles.
Commencez par une étude de marché
Pour trouver un créneau rentable, commencez avec une étude de marché. Celle-ci vous permettra de déterminer votre clientèle cible et de comprendre ses besoins et ses désirs. Familiarisez-vous avec la concurrence et cernez des lacunes du marché que votre entreprise peut combler.
Votre objectif est de trouver le bon produit pour le bon marché. Vous cherchez la combinaison parfaite pour attirer la clientèle et faire en sorte qu’elle fasse la promotion de votre entreprise.
Vous pouvez consulter le Carrefour des petites entreprises de Statistique Canada. Il offre des ressources pour soutenir les propriétaires d’entreprises, existantes et en devenir, dans leur travail de planification et de gestion.
Pensez au financement
Commencez à vous demander où vous trouverez l’argent dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise et l’exploiter. Il y a plus de possibilités que jamais, mais vous devez vous assurer de choisir celle qui correspond à vos ambitions. Vous trouverez plus de renseignements sur le financement de votre entreprise plus loin dans cet article.
Trouvez du mentorat
Vous aurez à franchir plusieurs étapes pour démarrer votre entreprise. Cherchez une personne qui possède une grande expérience des affaires pour vous offrir du mentorat. Si vous avez entre 18 et 39 ans, Futurpreneur Canada peut aussi vous aider à trouver une mentore ou un mentor.
Types de structures d’entreprise
La prochaine étape consiste à choisir la structure de votre nouvelle entreprise. Au Canada, il existe trois types de structures d’entreprise courantes. Chacune comporte ses propres avantages et inconvénients.
L’entreprise individuelle
Une entreprise individuelle est assez informelle et facile à créer. C’est la structure que les personnes qui se lancent en affaires choisissent le plus souvent. Dans cette structure, l’entreprise et la personne qui l’exploite sont identiques aux yeux de la loi et des autorités fiscales. L’inconvénient, c’est que sa ou son propriétaire est personnellement responsable de toutes les fonctions et de toutes les dettes de l’entreprise.
La société de personnes
La société de personnes ressemble à une entreprise individuelle, mais elle comporte deux propriétaires ou plus. Comme l’entreprise individuelle, la société de personnes n’a pas de structure juridique. Toutefois, les partenaires signent généralement un contrat pour déterminer le partage des revenus, des dépenses et des tâches.
La société par actions
La société par action est une entité légale séparé de ses propriétaires. Lorsqu’on constitue ce genre d’entreprise, on crée des actions. Ces actions distinguent la société de ses actionnaires sur les plans fiscal et juridique. Cela apporte des avantages fiscaux aux propriétaires, limite leur responsabilité à l’égard des dettes de l’entreprise et permet, dans une certaine mesure, de protéger le nom de la société. Cependant, la création d’une société entraîne des frais juridiques et comptables au départ et par la suite.
Les avantages et les inconvénients des différentes structures d’entreprise
Voici un résumé des avantages et des inconvénients des trois structures d’entreprise courantes.
Entreprise individuelle | Société de personnes | Société par actions | |
---|---|---|---|
Statut légal |
N’est pas une entité juridique distincte Propriété = propriétaire |
N’est pas une entité juridique distincte Propriété = partenaires |
Est une entité juridique distincte de ses propriétaires Propriété = actionnaires |
Contrôle | Entièrement contrôlée par la ou le propriétaire | Contrôlée selon une entente contractuelle entre les partenaires | Contrôlée par des administratrices, administrateurs et les actionnaires |
Bénéfices | Versés à la ou au propriétaire | Versés aux partenaires en fonction de l’entente de partenariat | Réalisés par la société, qui choisit de les verser en dividendes aux actionnaires ou de les conserver dans la société |
Dettes | Responsabilité illimitée de la ou du propriétaire | Responsabilité individuelle et collective des partenaires | Responsabilité de la société |
Fiscalité | La ou le propriétaire paie des impôts sur le revenu de l’entreprise en tant que particulier | Les partenaires paient individuellement des impôts en fonction de leur part des revenus | La société paie l’impôt sur les bénéfices des entreprises séparément des impôts personnels payés par les administratrices et administrateurs et les actionnaires |
Actifs | La ou le propriétaire détient les actifs de l’entreprise en totalité | Les partenaires détiennent conjointement les actifs de l’entreprise ou une entente de partenariat établit la propriété | La société détient les actifs; les actionnaires n’ont aucun droit précis sur les actifs de la société |
Comment inscrire votre entreprise en tant que société
Pour inscrire votre entreprise en tant que société, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Constituer votre entreprise en société selon la loi fédérale ou selon une loi provinciale ou territoriale
- Obtenir un numéro d’entreprise fédéral et un compte d’impôt sur le revenu des sociétés de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
- Inscrire votre entreprise comme société extraprovinciale ou extraterritoriale dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires canadiens où vous prévoyez de faire des affaires
Les impôts et les entreprises en démarrage
Vous devrez vous inscrire à la TPS/TVH si ces situations s’appliquent:
- Vous offrez des biens et des services taxables au Canada
- Le total de vos revenus taxables dépasse 30 000 $ au cours d’un trimestre civil ou de quatre trimestres civils consécutifs
Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Vous devrez peut-être aussi payer de l’impôt sur le revenu sur les profits que vous réaliserez. À la fin de votre première année d’activité, vous devrez remplir une déclaration de revenus pour déterminer le montant d’impôt que vous devrez payer.
Les lois de l’impôt sur le revenu diffèrent selon les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral. Considérez faire appel à une ou un comptable d’expérience qui vous aidera à remplir votre déclaration de revenus annuelle.
L’Agence du revenu du Canada offre aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleuses et travailleurs autonomes un service d’aide fiscale gratuit pour les aider à comprendre les obligations fiscales de leur entreprise.
Choisissez le nom de votre entreprise
Choisissez le nom de votre entreprise avec soin. En effet, c’est souvent le nom de votre entreprise qui crée la première impression auprès de la clientèle. Le nom doit être précis, accrocheur et, surtout, disponible. Cela pourrait s’avérer plus difficile que prévu.
C’est un autre domaine où l’IA générative peut servir à fournir des idées. Si vous trouvez quelque chose que vous aimez vraiment, vous devrez vérifier si une autre entreprise a déjà déposé ce nom.
Posez-vous ces questions:
- Fait-il ressortir les caractéristiques de mes produits ou services? Est-il facile à retenir?
- Est-il unique et distinct?
Selon la loi, le nom de votre entreprise ne peut pas être identique ni très semblable à celui d’une raison sociale ou d’une marque de commerce existante. Vous devez donc effectuer une recherche minutieuse des noms d’entreprises actuels avant d’en choisir un.
La plupart des entreprises doivent enregistrer leur nom auprès du gouvernement. Toutefois, ce n’est généralement pas nécessaire d’enregistrer une entreprise individuelle si vous exercez vos activités sous votre propre nom légal et que vous utilisez votre compte bancaire personnel.
Pour que votre clientèle vous trouve en ligne, vous devez aussi trouver un nom de domaine disponible.
Obtenir un permis d’exploitation
Selon le type d’entreprise, vous aurez peut-être besoin d’avoir des permis ou des licences. Pour le déterminer, vous pouvez effectuer une recherche sur ce site ou communiquer avec votre province, votre territoire ou votre municipalité.
Protection de la propriété intellectuelle
Vous aurez peut-être besoin de protéger vos idées ou vos inventions pour éviter qu’on ne les copie. Renseignez-vous sur la protection de la propriété intellectuelle. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).
Préparez un plan d’affaires
Vous avez franchi plusieurs étapes. Vous êtes sur la bonne voie pour créer votre entreprise. Maintenant, vous avez à rédiger un plan d’affaires. Ce document décrira votre vision de l’entreprise et la façon dont vous voulez la réaliser.
Votre plan d’affaires devrait comprendre les éléments suivants:
Une étude de marché: Où se situent vos produits et votre image de marque par rapport au marché existant.
Un résumé: Un aperçu de votre plan d’affaires.
Une description de votre entreprise et de sa mission: Vos produits et services, le marché que vous servirez et les tendances de votre secteur.
Un plan de vente et de marketing: Votre clientèle cible et la façon dont vous comptez commercialiser et vendre vos produits ou vos services. Cette section donne également des renseignements sur les prix et la distribution.
Un plan des opérations: Votre emplacement, votre équipement et votre machinerie, votre plan de production, vos interactions avec votre clientèle, la recherche et le développement.
Un plan des ressources humaines: Le nombre prévu de membres du personnel et leurs compétences, ainsi que les politiques de ressources humaines. Cette section comprend aussi vos plans de recrutement, de formation et de fidélisation du personnel à court et à long terme.
Un plan d’action: Un échéancier qui indique à quel moment vous atteindrez certaines étapes précises dans le démarrage et l’exploitation de votre entreprise.
Un plan financier: Les renseignements financiers essentiels, notamment les revenus, les dépenses, les coûts des biens, les flux de trésorerie et le budget sur deux ans, en mettant l’accent sur la première année.
Si possible, regroupez ces renseignements dans un seul document. Cela vous fera une feuille de route pour créer votre entreprise. Vous pourrez également donner ce document aux investisseuses ou investisseurs et aux institutions prêteuses pour les convaincre de financer votre entreprise.
L’article de BDC intitulé Comment rédiger un plan d’affaires efficace donne plus de renseignements sur les éléments essentiels d’un plan. Vous pouvez également lire notre article Comment éviter les erreurs courantes en créant votre plan d’affaires.
Enfin, vous pouvez utiliser le modèle de plan d’affaires gratuit de BDC pour vous aider à rédiger votre plan.
Préparez un argumentaire éclair
En plus de votre plan d’affaires, préparez un argumentaire éclair. C’est une description courte et convaincante de votre entreprise qui peut être présentée en 60 à 90 secondes.
Tout le monde n’aura pas le temps ou l’envie de lire votre plan d’affaires. Vous devez donc être en mesure de présenter votre entreprise à la vitesse de l’éclair. Ainsi, vous pourrez vendre votre entreprise facilement lorsque vous croiserez des actionnaires, des institutions prêteuses, des partenaires ou des clientes et clients.
Financez votre nouvelle entreprise
Bien des propriétaires d’entreprise commencent par autofinancer leur entreprise, c’est-à-dire qu’ils utilisent leur propre argent uniquement. Cependant, tôt ou tard, la plupart des entreprises en croissance auront besoin de financement externe.
Obtenir du financement est une étape importante dans la vie d’une nouvelle entreprise. Il existe deux grandes catégories de financement: par emprunts et par actions.
Le financement par emprunt signifie que vous empruntez de l’argent à quelqu’un et qu’il faudra rembourser. Ce type de financement comprend les prêts d’institutions financières et les prêts personnels. Vous paierez des intérêts sur les fonds que vous emprunterez. Vous rembourserez le prêt par des versements réguliers, généralement mensuels.
Le financement par actions désigne les investissements effectués en échange d’une part de la propriété de votre entreprise. Vous ne devez pas rembourser les actionnaires, soit les personnes qui achètent des actions. Cependant, les actionnaires souhaiteront probablement participer au processus décisionnel. Le financement par actions comprend les fonds qui proviennent d’anges financiers ainsi que de sociétés de capital de risque.
Les principales sources de financement pour les entreprises en démarrage
Investissement personnel
Si vous démarrez une entreprise, vous devriez être la première personne à investir. Vous pouvez investir votre propre argent ou donner vos actifs en garantie. Vous montrez ainsi aux actionnaires et aux banques que vous vous engagez à long terme dans votre entreprise et que vous acceptez de partager le risque.
Capital de proximité
Le capital de proximité provient de vos proches, par exemple, de vos parents, des membres de votre famille ou des amies et amis. Les actionnaires et les banques l’appellent aussi du capital patient. En effet, vous pourrez le rembourser plus tard, lorsque votre entreprise prendra de l’expansion et sera plus rentable. Lorsque vous empruntez du capital de proximité, rappelez-vous qu’une relation d’affaires avec les membres de votre famille ou vos amies et amis ne doit pas être prise à la légère.
Prêts commerciaux
Les prêts consentis par des institutions financières sont la source de financement la plus courante pour les petites et moyennes entreprises.
Les nouvelles entreprises, qui ont besoin d’un petit prêt, peuvent désormais obtenir un prêt en ligne. Plusieurs institutions prêteuses évaluent maintenant le risque à l’aide d’algorithmes et de l’intelligence artificielle. Ces institutions vous demanderont des renseignements comme vos antécédents de crédit personnels, votre revenu, vos propriétés et vos dettes actuelles. Ensuite, ces informations seront comparées à celles de milliers d’autres emprunteuses et emprunteurs pour décider si votre profil de crédit permet de vous accorder un prêt.
Certaines organisations spécialisées, comme Futurpreneur Canada, sont aussi une bonne solution pour obtenir votre premier prêt commercial.
Cartes et marges de crédit
De nombreuses personnes qui démarrent une entreprise utilisent des cartes et des marges de crédit personnelles pour financer leur établissement. Ces sources permettent d’obtenir de l’argent facilement et les institutions financières encouragent souvent cette pratique. Cependant, vous devez faire preuve de prudence. Elles ont souvent des taux d’intérêt élevés et variables qui peuvent épuiser les flux de trésorerie de votre entreprise. Les prêts à terme sont souvent une meilleure solution, car leurs taux d’intérêt sont plus bas et vos paiements sont fixes.
Anges financiers
Les anges financiers sont généralement des personnes fortunées ou des cadres d’entreprise à la retraite qui investissent dans des entreprises en démarrage. Ce sont souvent des leaders dans leur domaine. Les anges financiers peuvent également partager leur expérience, leur réseau de contacts et leurs connaissances techniques ou de gestion. On peut trouver des anges financiers par l’entremise d’organisations comme la National Angel Capital Organization (site web en anglais).
Capital de risque
Les investisseuses et investisseurs en capital de risque cherchent habituellement des entreprises de haute technologie et des entreprises à fort potentiel de croissance. Les secteurs des technologies de l’information, des télécommunications et de la biotechnologie les intéressent. Ces actionnaires exigent de participer dans l’entreprise pour l’aider à réaliser un projet prometteur, mais à risque élevé. En retour, l’investissement doit produire un rendement élevé.
Subventions
Plusieurs types de subventions peuvent vous aider à démarrer votre entreprise. Lorsque vous recevez une subvention, vous n’avez pas à rembourser les fonds. Cependant, les programmes sont limités et la compétition est grande.
Utilisez l’Outil de recherche d’aide aux entreprises du Canada pour voir quel type de subvention pourrait vous convenir.
Incubateurs d’entreprises
Les incubateurs ou accélérateurs d’entreprises ne sont pas des sources de financement au sens strict. Ils peuvent toutefois constituer un excellent endroit pour réseauter et accéder à des ressources lorsqu’on démarre une entreprise. La plupart des incubateurs et des accélérateurs ciblent le secteur de la haute technologie. Cependant, il existe également des incubateurs de développement économique locaux qui aident les entreprises en démarrage dans des secteurs plus traditionnels.
Les avantages et les inconvénients de chaque source de financement pour les entreprises en démarrage
Avantage | Inconvénient | |
---|---|---|
Investissement personnel | Démontre votre engagement envers votre entreprise | Rendement qui dépend du succès de votre entreprise |
Capital de proximité |
Basé sur votre relation personnelle avec la prêteuse ou le prêteur Habituellement sujet à peu de conditions |
Généralement insuffisant pour financer entièrement votre entreprise |
Prêts bancaires | Taux d’intérêt relativement bas | Doivent être remboursés, généralement sous forme de versements mensuels |
Cartes de crédit | Permettent d’obtenir de l’argent facilement | Taux d’intérêt élevés qui peuvent épuiser vos flux de trésorerie rapidement |
Anges financiers | Transmettent souvent leurs connaissances et leurs expériences | Peuvent demander une partie de la propriété de votre entreprise |
Capital de risque | Tolérance au risque élevée | Attentes élevées par rapport au rendement des investissements |
Subventions | Pas nécessaire de les rembourser | Difficiles à obtenir |
Voici une vidéo qui résume l’information sur la façon d’obtenir du financement pour une entreprise en démarrage:
Cette vidéo explique comment obtenir un financement lorsque vous démarrez votre entreprise.
Choisissez un espace commercial
Si vous choisissez d’établir votre entreprise dans un espace commercial, vous devrez décider si vous voulez acheter ou louer. De plus, vous devrez évaluer combien vous pouvez vous permettre de payer.
Pour certains types d’entreprises, comme celles de vente au détail, l’emplacement sera évidemment un facteur clé. Pour d’autres, comme les entreprises technologiques en démarrage, ce sera moins important. Notez que de plus en plus d’entreprises choisissent de travailler à distance plutôt que d’avoir un espace commercial.
Considérez aussi si l’accès de la clientèle, du personnel et des fournisseuses ou fournisseurs à vos locaux sera facile. De plus, évaluez si le local retenu a besoin d’être amélioré pour exploiter votre entreprise.
Si vous louez vos locaux, vous devrez probablement signer un bail commercial. Pour vérifier que vous comprenez bien toutes les clauses du bail, consultez votre avocate ou avocat avant de le signer.
Vous devrez finalement assurer vos actifs, peu importe si vous louez ou achetez vos locaux.
Voici une courte vidéo qui donne des exemples concrets afin de décider s’il est préférable d’acheter ou de louer un espace commercial:
Cette vidéo vous explique si vous devez acheter ou louer le local commercial de votre entreprise.
Embauchez du personnel
À mesure que votre entreprise prendra de l’expansion, vous devrez probablement embaucher du personnel. Cela pourrait être l’une des tâches les plus difficiles en tant que propriétaire d’entreprise. C’est d’autant plus vrai en temps de pénurie de main-d’œuvre.
Consultez notre étude sur les pénuries de main-d’œuvre pour en savoir plus sur leurs causes. Vous pourrez y découvrir quatre stratégies pour trouver le meilleur personnel et le conserver. Vous trouverez également une foule de documents sur le recrutement, la fidélisation et la gestion du personnel sur la page consacrée au personnel sur le site de BDC.
Comment effectuer votre première embauche
Résistez à la tentation de précipiter le processus d’embauche parce que vous devez pourvoir un poste immédiatement. Prenez plutôt le temps de bien accomplir cette tâche. Vous éviterez ainsi les maux de tête et les pertes de temps que pourrait vous causer l’embauche de la mauvaise personne. Voici donc quelques conseils pour l’embauche de personnel.
- Rédigez des descriptions de poste claires et donnez le plus de détails possibles pour attirer les bonnes personnes.
- Affichez le poste sur des sites d’emplois et sur les médias sociaux.
- Sélectionnez les meilleures personnes candidates pour leur offrir une entrevue.
- Dressez une liste des compétences, des qualités personnelles et de la formation nécessaires pour évaluer les personnes qui ont présenté leur candidature.
- Préparez des questions d’entrevue qui vous permettront d’examiner en détail l’expérience et les antécédents de la personne.
- Évaluez avec précision la façon dont cette personne pourrait s’intégrer à votre organisation, accomplir ses tâches et assumer ses fonctions.
- Évitez les questions personnelles ou discriminatoires, c’est-à-dire les questions relatives à l’âge, l’état matrimonial, la situation de famille, la race, la religion, l’orientation sexuelle, etc.
- Envisagez de demander aux candidates et candidats de produire un exemple du travail qui serait accompli dans votre entreprise.
- Utilisez votre liste et demandez-vous dans quelle mesure chacune des personnes qui ont présenté leur candidature répond à vos exigences et classez-les.
- Une fois que vous avez choisi une personne, demandez-lui des références et vérifiez-les.
- Après avoir effectué un choix final, rédigez une lettre d’offre. Cette lettre doit comprendre des éléments comme la rémunération, les heures de travail, les vacances et les avantages sociaux.
- Une fois la personne embauchée, vous devrez effectuer les retenues salariales appropriées pour le Régime de pensions du Canada, l’assurance-emploi et l’impôt sur le revenu fédéral, provincial ou territorial.
Faites croître votre entreprise
Démarrer votre entreprise n’est que le début de votre parcours d’affaires. Votre première année sera l’une des plus difficiles. C’est, en effet, à ce moment que de nombreuses entreprises font faillite.
Vous devrez surveiller vos activités quotidiennes et planifier la croissance future de votre entreprise. Pour décrire la différence entre ces deux activités, on parle souvent de travailler dans ou sur l’entreprise.
Les entreprises qui réussissent se distinguent par leur compétence à gérer les flux de trésorerie. Vous devez prévoir les entrées et les sorties de fonds pour éviter de manquer de liquidités. Utilisez un calculateur de flux de trésorerie pour y parvenir.
Apprenez aussi à gérer votre horaire pour faire le meilleur usage de votre temps. C’est aussi important que d’apprendre à diriger votre trésorerie.
Pour obtenir d’autres conseils sur la meilleure façon de faire progresser votre entreprise au cours de ses premiers mois, consultez notre centre de ressources sur la gestion de la croissance.