La situation du capital de risque au Canada - Rapport de 2024
Les investisseuses et investisseurs en capital de risque du Canada ont continué de faire preuve de prudence en 2023 face à une correction du marché mondial dans le secteur. Le nombre de transactions financées par du capital de risque a diminué de 13 % par rapport à l’année précédente, tandis que le montant investi a chuté de 34 %. Le taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans du capital de risque au Canada a baissé à 11,7 % en 2023, suivant une trajectoire à la baisse semblable à celle du rendement du capital de risque aux États-Unis, tout en continuant de réduire l’écart entre le rendement à long terme des deux pays.
Néanmoins, les activités de capital de risque pourraient se stabiliser au cours des prochaines années, en partie grâce aux quelque 10,4 milliards de dollars de capital disponible que détiennent les investisseuses et investisseurs au Canada, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’écosystème lorsque l’humeur aura changé à l’égard du contexte macroéconomique.
Les investissements en capital de risque restent élevés par rapport aux dernières années. Il y a eu 660 transactions pour un total de 6,9 milliards de dollars investis, soit 0,36 % du PIB canadien.
Le rapport de 2024 présente des données clés de 2023, les progrès importants réalisés au cours des dix dernières années et le travail qu’il reste à faire pour revenir à une croissance durable pour l’écosystème.
Vous y découvrirez
- L’évolution du marché du capital de risque à l’échelle nationale et régionale par rapport aux tendances mondiales.
- Le volume des transactions, la valeur moyenne des transactions et le déploiement des capitaux au sein du secteur.
- Un aperçu des fonds de capital de risque actifs au Canada par secteur, par activités d’investissement et par région.