Logo - Banque de développement du Canada - BDC

La situation du capital de risque au Canada

Le secteur du capital de risque au Canada a fait face à une décélération de sa croissance en 2022. La valeur de sortie médiane pour l’année a diminué et le ralentissement s’est aussi reflété sur les premiers appels publics à l’épargne: aucune entreprise financée par du capital de risque n’est entrée en bourse – ce qui n’était pas arrivé depuis 2016.

Malgré les bouleversements du marché, les fondations fortes sur lesquelles repose l’écosystème du capital de risque au Canada lui permettront de continuer sa croissance à long terme. Les investissements en capital de risque restent élevés, tant en volume (706 transactions pour 10 milliards de dollars investis) qu’en proportion du PIB (0,48 %). Les rendements pour les investisseuses et investisseurs sur 10 ans ont aussi culminé à un nouveau sommet, à 14,9 %, en légère hausse depuis l’an dernier.

L’édition 2023 du rapport présente des données clés de 2022, les progrès importants réalisés au cours des 10 dernières années et le travail qu’il reste à faire pour maintenir cet élan.

Vous y découvrirez

  • Les raisons pour lesquelles le secteur canadien du capital de risque reste attrayant pour les investisseuses et investisseurs du Canada et de l’étranger.
  • Le volume de transactions, la valeur moyenne des transactions, ainsi que le déploiement total de capitaux au sein du secteur canadien du capital de risque.
  • Un aperçu des fonds de capital de risque actifs au Canada par secteur et par activités d’investissement.
red arrow pointing to the right on a navy blue background

Obtenez votre exemplaire gratuit du rapport

Télécharger le rapport