Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre n’est pas un phénomène nouveau au Canada. Toutefois, au fur et à mesure que l’économie se rétablit et que le marché du travail se redresse, la pression sur les employeuses et employeurs s’intensifie.
Au Canada, 55 % des propriétaires d’entreprise ont de la difficulté à recruter le personnel dont elles et ils ont besoin, ce qui les oblige à travailler de plus longues heures et à reporter ou à refuser des commandes. De plus, plus du quart de ces propriétaires d’entreprise ont de la difficulté à retenir leur personnel.
La réduction à long terme de la croissance de la population active et les effets récents de la pandémie ont exacerbé les répercussions inégales de la pénurie de main-d’œuvre. Le chômage persiste dans certains secteurs, alors que la rareté de la main-d’œuvre persiste dans d’autres.
BDC a sondé plus de 1 200 propriétaires d’entreprise et 3 000 membres de la population active au sujet des répercussions de la situation pour elles et eux.
Vous trouverez dans cette étude à la fois des réflexions sur les causes du retour de la pénurie de main-d’œuvre et des solutions que les propriétaires d’entreprise du Canada peuvent mettre en œuvre pour en réduire l’impact.
Découvrez:
- pourquoi les propriétaires d’entreprise du Canada ont du mal à recruter du personnel
- les raisons pour lesquelles les personnes quittent leur emploi
- les changements que la pandémie a occasionnés sur le marché du travail;
- les trois solutions les plus efficaces pour recruter du personnel et le retenir
- des études de cas de propriétaires d’entreprise du Canada qui surmontent la pénurie de main-d’œuvre
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