Les entreprises à impact élevé jouent un rôle déterminant pour accélérer la compétitivité du Canada
Une nouvelle étude publiée par la Banque de développement du Canada (BDC) révèle que les entreprises à impact élevé ont un effet marqué sur l’économie et pourraient contribuer dans une large mesure à accélérer la compétitivité du Canada.
Définition des entreprises à impact élevé
Les entreprises à impact élevé sont en général de moyennes entreprises (avec un effectif de 100 à 500 personnes). Toutefois, les petites entreprises connaissant une croissance particulièrement élevée font aussi partie de ce groupe. On trouve des entreprises à impact élevé dans tous les secteurs; elles reflètent la composition de l’économie canadienne.
Défis que les entreprises à impact élevé doivent surmonter
L’étude de BDC a examiné les défis particuliers que les entreprises à impact élevé doivent surmonter pour devenir plus concurrentielles et croître. Voici les quatre défis mis en lumière:
1. Capacité de gestion
Les propriétaires d’entreprise du Canada doivent améliorer leurs capacités de gestion afin de faire croître leur entreprise.
2. Nouveaux marchés
Le marché canadien est relativement petit. La pression s’accroît sur les petites entreprises pour qu’elles exportent plus tôt.
3. Financement
De nombreuses entreprises à impact élevé ont plus de difficulté à obtenir du financement à plus haut risque, notamment des capitaux moyennant des modalités flexibles pour de nouveaux projets ou marchés.
4. Main-d’œuvre
La main-d’œuvre canadienne n’augmente pas rapidement; en fait, elle demeurera stable au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population.
Aider les entreprises à impact élevé à passer au niveau supérieur
En tant que banque de développement du Canada, nous occupons une position unique pour jouer un rôle de catalyseur et aider les entreprises à impact élevé à passer au niveau supérieur. C’est pour cette raison que nous créerons, au sein de BDC Services-conseils, une petite équipe de spécialistes qui s’emploiera à accroître la compétitivité des entreprises à impact élevé en les aidant à évaluer leurs besoins et à trouver des solutions à leurs défis.
Afin de s’attaquer à ces défis, en plus des services actuels de BDC, les nouvelles offres visant les entreprises à impact élevé pourraient comprendre la formation en gestion structurée, le réseautage d'affaires ainsi que d’autres services non financiers hautement personnalisés.
Cette équipe collaborera avec des tierces parties afin de faciliter l’accès, pour les entreprises à impact élevé, aux autres services – existants et à venir – dans l’écosystème entrepreneurial.
Enfin, nous continuerons d’offrir et d’élaborer des solutions financières adaptées aux entreprises à impact élevé et à leurs besoins en financement moins traditionnels.
Pour connaître les résultats détaillés de l’étude de BDC, téléchargez le rapport intégral.