Sur le plan financier, gagneriez-vous à profiter d’escomptes pour paiement hâtif?
Lecture de 3 minutes
Les entreprises offrent souvent des escomptes aux clientes et clients qui règlent leurs factures rapidement. Sur le plan financier, gagneriez-vous à vous prévaloir de ces escomptes?
La réponse à une telle question est habituellement oui. En fait, ces escomptes peuvent se révéler très intéressants pour votre entreprise, et il peut être judicieux d’utiliser vos surplus de liquidités ou d’emprunter pour vous en prévaloir.
Ces escomptes ne sont toutefois pas avantageux pour toutes les entreprises. Pour déterminer s’ils le sont pour la vôtre, vous devez prendre en considération quelques facteurs, comme le rendement du capital investi, le coût du financement et les flux de trésorerie.
Voici comment déterminer s’il vaut la peine de payer rapidement vos factures pour obtenir un escompte, et s’il est approprié d’en offrir un à votre propre clientèle.
Qu’est-ce qu’un escompte pour paiement hâtif?
Il s’agit d’un escompte qu’une entreprise consent à une cliente ou un client si sa facture est réglée avant sa date d’exigibilité. C’est un incitatif pour encourager la clientèle à payer ses factures de façon anticipée, ce qui permet à l’entreprise d’améliorer ses flux de trésorerie en recevant les paiements plus tôt.
Un exemple d’escompte serait d’offrir une réduction de 2 % sur une facture si elle est payée dans les 10 jours plutôt que dans les 30 jours. Donc, si la facture est de 1 000 $ et que la cliente ou le client paie dans les 10 jours, le paiement à effectuer ne sera que de 980 $ (20 $ de réduction; 2 % sur 1 000 $).
Comment calcule-t-on l’escompte pour paiement hâtif?
Supposons que votre fournisseuse ou fournisseur offre un escompte de 2 % pour règlement d’une facture dans les 10 jours; autrement, le plein montant est exigible dans les 30 jours. Ce type d’escompte est communément appelé une clause «2/10, n/30».
En réglant une facture dans les 10 jours, vous renoncez à disposer de vos liquidités pendant 20 jours en contrepartie d’un escompte de 2 %. Un rendement de 2 % sur 20 jours est plutôt impressionnant; il se traduit par un rendement annualisé de 37 %. Une clause 1/10, n/30, quant à elle, représente un rendement annualisé de 18 %.
En termes plus simples, si vous payez votre facture plus tôt que prévu, vous obtiendrez une remise, ce qui équivaut à toucher des intérêts sur cette somme. Même de petits escomptes peuvent produire un rendement annualisé élevé.
Alors, devriez-vous vous prévaloir d’un escompte ou investir?
N’oubliez pas que les escomptes n’en valent pas toujours la peine. Il faut évaluer les avantages par rapport au rendement du capital investi, au coût du financement et aux flux de trésorerie.
Si un investissement dans votre entreprise vous procure un rendement inférieur à 37 %, ou si vos paiements au titre de votre dette sont inférieurs à ce seuil, vous avez intérêt à profiter d’une clause 2/10, n/30.
Toutefois, si votre rendement du capital investi est supérieur à 37 % (ce qui est surtout le cas de certaines entreprises en démarrage), il n’est pas judicieux, sur le plan financier, d’avoir recours à un escompte, car vous obtiendriez un meilleur rendement en investissant dans votre entreprise.
De même, dans l’éventualité peu probable où votre coût du financement serait supérieur à 37 %, l’escompte ne serait pas avantageux. Vous devriez alors accorder la priorité au service de votre dette.
Il importe également de considérer les flux de trésorerie. Si vous avez peu de liquidités, mieux vaut vous abstenir, même si le coût du financement ou le rendement du capital investi est supérieur à 37 %.
Quand offrir un escompte?
Devriez-vous offrir un escompte pour paiement hâtif à votre propre clientèle? En faisant le calcul en sens inverse, on constate que cela s’avère coûteux et rarement intéressant.
Le rendement du capital investi ou le coût du financement de votre propre entreprise doit être supérieur à 37 % pour qu’il soit pertinent d’offrir une clause 2/10, n/30, et il doit être supérieur à 18 % pour qu’il vaille la peine d’offrir une clause 1/10, n30.
Par conséquent, à moins que votre entreprise ait des problèmes de trésorerie ou un rendement du capital investi très élevé, vous devriez probablement vous abstenir d’offrir un escompte pour paiement hâtif.
Étape suivante
Apprenez-en plus sur la gestion des flux de trésorerie et l’amélioration du cycle d’exploitation en téléchargeant votre exemplaire gratuit du guide de BDC pour les propriétaires d’entreprise intitulé Maîtrisez vos flux de trésorerie.