Financer son entreprise avec peu d’actifs
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La plupart des entreprises en croissance se servent tôt ou tard des prêts pour soutenir leur essor. Traditionnellement, une entreprise utilisera ses actifs comme des bâtiments ou son équipement comme garantie pour emprunter. Nous parlerons alors souvent de l’effet de levier d’un actif qui permet de dégager des fonds supplémentaires pour réinvestir dans sa croissance.
Toutefois, certaines entreprises disposent de peu d’actifs. Cela peut rendre l’obtention de financement et des conditions d’emprunt optimales plus difficiles.
Olivier Dubé, directeur régional, Industrie des technologiques, a rencontré plusieurs entreprises dans cette situation. Il partage ses conseils pour maximiser leurs chances de réussir leur projet et de présenter une demande de financement solide.
Quelles entreprises ont généralement peu d’actifs?
Les entreprises en technologie, en particulier celles qui n’ont pas atteint une certaine maturité, possèdent souvent peu d’actifs, explique Olivier Dubé.
Certaines ont acquis des bureaux, par exemple, mais ce n’est pas la majorité. Leurs autres actifs sont souvent incorporels, c’est-à-dire qu’on ne peut pas voir ou toucher, comme des brevets ou de la propriété intellectuelle. Leur valeur étant plus difficile à évaluer, ils sont moins valorisés par les banques.
Voici quelques exemples d’entreprises ayant peu d’actifs pouvant être offerts en garantie:
- Les entreprises de logiciels-services (SaaS), qui offrent des logiciels accessibles moyennant un abonnement.
- Les entreprises de commerce électronique, qui disposent souvent de stocks. Ces actifs à court terme sont souvent moins intéressants pour les institutions prêteuses à long terme. La raison est que les stocks sont souvent financés à court terme, par exemple avec une marge de crédit.
- Les entreprises de technologie propre possèdent parfois de l’équipement. Il n’y a toutefois souvent pas assez de capitaux propres assortis à cet équipement au moment de répondre au besoin de financement de l’entreprise.
- Les entreprises dans le secteur des médias, qui ont souvent des actifs de moindre valeur de garantie, comme du matériel de tournage, à leurs débuts.
Pourquoi est-il plus difficile d’obtenir un prêt pour une entreprise avec peu d'actifs?
Les entreprises avec peu d’actifs ne peuvent offrir beaucoup de garanties pour obtenir un prêt. L’institution prêteuse prend donc plus de risque en leur octroyant un prêt, car elle pourra difficilement récupérer son argent si l’entreprise qui emprunte doit cesser ses opérations.
Beaucoup d’entreprises en démarrage dans les secteurs innovants possèdent peu d’actifs et ont un historique plus court. Leurs bénéfices sont souvent assez peu élevés, car les fonds sont réinvestis dans l’entreprise. Cela rend l’accès à du financement institutionnel plus difficile.
Pourquoi faire une demande de financement
Voici quatre des besoins de financement des entreprises avec peu d’actifs les plus observés par Olivier Dubé.
1. Développer de nouvelles technologies
De nombreuses entreprises ont des idées pour des projets innovants, comme le développement de nouveaux logiciels ou carrément de nouvelles technologies.
Ces projets peuvent, cependant, être difficile à financer avec de la dette. Une entreprise a plus de chances de voir sa requête acceptée si elle génère déjà des revenus et des profits avec ses produits ou services actuels.
2. Augmenter ses parts de marché
L’expansion vers de nouveaux marchés est un projet qui peut être plus facile à financer par les institutions prêteuses, affirme Olivier Dubé. Ce type de projet peut permettre de générer davantage de revenus avec un produit ou un service qui a déjà fait ses preuves dans leur marché initial.
Pour se faire, l’entreprise peut vouloir investir dans les ventes et le marketing, par exemple.
3. Recruter
Les institutions prêteuses peuvent aussi financer un projet de recrutement si celui-ci engendre un accroissement des revenus de l’entreprise.
4. Obtenir des certifications
Certaines entreprises souhaitant pénétrer des secteurs spécifiques doivent obtenir des certifications particulières. «Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans l’hébergement de données, dit Olivier Dubé. Pour continuer sa croissance, attirer une nouvelle clientèle et renforcer la confiance en leurs services, il lui sera nécessaire d’obtenir des certifications. Une telle entreprise peut demander du financement pour des consultations en cybersécurité, par exemple, pour l’aider à cet effet. Les entreprises canadiennes qui travaillent en collaboration avec le secteur militaire ont également l’obligation d’obtenir certaines certifications.»
Quelles sont les options de financement pour votre entreprise avec peu d’actifs?
Le financement pour une entreprise disposant de peu d’actifs à offrir en garantie est souvent limité. Voici trois options qui pourraient être intéressantes pour votre entreprise.
1. Financement sur flux de trésorerie
Ce financement se base sur la capacité de l’entreprise à générer des flux de trésorerie futurs positifs. L’institution prêteuse évalue alors dans ce cas que l’entreprise dégagera des bénéfices à un moment précis.
Étant donné que ces emprunts ne prennent pas un actif spécifique en garantie, les conditions seront très différentes d’un prêt hypothécaire, par exemple. Il est probable que le taux d’intérêt soit plus élevé et l’amortissement sur le prêt, plus court. C’est le reflet d’un niveau de risque plus élevé, qui entraîne également des paiements plus élevés. Il est aussi probable qu’on vous demande une caution personnelle, c’est-à-dire un engagement personnel à rembourser le prêt si l’entreprise doit cesser ses opérations.
Ce type de prêt est généralement de courte durée, souvent moins de sept ans. Il existe toutefois plusieurs options de dettes flexibles et sur mesure, avec de la dette subordonnée par exemple, qui sauront s’adapter aux besoins dans plusieurs situations.
2. Financement par actions
Cet emprunt est une méthode de financement qui consiste à obtenir des fonds en échange de parts dans l’entreprise.
Le financement par actions est commun pour les entreprises du secteur technologique. Les entreprises n’ont pas à rembourser les fonds levés avec des dates et montants spécifiques, comme avec une dette par exemple. Il est aussi souvent considéré comme un type de capital patient, c’est-à-dire à plus long terme. Il offre plus de flexibilité, permettant par exemple de finaliser le développement d’un produit. Toutefois, les actionnaires doivent céder des parts de leur entreprise, ce qui peut être très couteux et même parfois mener à une perte de contrôle de leur compagnie.
Les investisseuses et investisseurs en capitaux propres peuvent aussi apporter des conseils et un réseau de contacts qui pourraient vous être utiles.
Voici un résumé des pour et des contre de chacun des deux types d’emprunts:
Avantages du financement sur flux de trésorerie
- Les propriétaires conservent le contrôle et n’ont pas à diminuer leurs parts d’actionnariat dans l’entreprise.
- Les intérêts sur la dette sont déductibles d’impôt, ce qui peut réduire votre charge fiscale.
- Il est parfois possible d’adapter les modalités de remboursement en fonction de la performance financière prévue, facilitant la planification des besoins de liquidités.
Désavantages du financement sur flux de trésorerie
- Le remboursement de la dette est obligatoire selon différentes modalités, ce qui peut créer une pression sur les liquidités en cas de baisse des revenus ou de la profitabilité prévue.
- Nécessite une certaine stabilité des flux de trésorerie.
- Les conditions de prêt sont souvent plus limitées pour une entreprise avec peu d’actifs à donner en garanti.
Avantages du financement par actions
- Contrairement à la dette, il n’y a pas d’obligation de rembourser les fonds levés par équité.
- Vous pourriez obtenir un soutien stratégique plus important.
Désavantages du financement par actions
- Vos parts sont diluées. Cela peut éventuellement entraîner la perte d’un certain contrôle sur votre entreprise et vous coûter beaucoup plus cher que l’intérêt sur un prêt au moment de la vente de l’entreprise.
- Lever des fonds par équité peut être un processus long et coûteux.
3. Un mélange des deux
Combiner les deux types de financement peut permettre de profiter des avantages de chacun et vous offrir un coussin financier supplémentaire.
Par exemple, vous pourriez:
- utiliser le financement par actions pour la recherche et développement de nouveaux produits;
- utiliser le financement sur flux de trésorerie pour le développement de marchés et le marketing.
Comment la banque analyse-t-elle votre demande?
Lors d’une demande de financement, une banque doit vérifier la viabilité et la sécurité de son investissement et se posera les questions suivantes.
Qualité des gestionnaires
- Avez-vous une bonne expérience en entrepreneuriat?
- Avez-vous un historique de réussite antérieure?
- Avez-vous une équipe de direction solide?
Capacité à recueillir du financement
- Vous avez peut-être reçu des contributions de vos proches, mais avez-vous déjà été capable d’attirer des anges financiers, des entreprises de capital risque ou de capital investissement institutionnel?
- Si vous êtes dans une période financière plus difficile, pourrez-vous lever des fonds propres ou solliciter d’autres institutions financières?
Service de la dette et flux de trésorerie
- Votre ratio du service de la dette est-il sain?
- Votre entreprise génère-t-elle suffisamment de liquidités pour couvrir ses dépenses et rembourser ses dettes tout en soutenant une croissance saine?
Comment bien préparer sa demande de prêt
Pour être acceptée, votre demande de financement doit être claire et précise. Voici quelques conseils qui vont aideront à bien la préparer:
1. Sollicitez de l’aide
Olivier Dubé encourage les entreprises à faire appel à des spécialistes externes. «Les propriétaires d’entreprise sont souvent des spécialistes de leurs produits, mais pas toujours en financement. De l’aide pour lever des fonds leur est souvent grandement bénéfique», dit-il. Vous pouvez par exemple contacter des directrices ou directeurs financiers externes ou des comptables pour vous épauler dans votre demande et dans l’établissement du besoin réel.
Ces personnes pourront se pencher sur vos états financiers et apporter des suggestions. Vos documents financiers devront être bien organisés et détaillés si vous voulez que votre demande soit acceptée.
«Souvent, les entreprises jeunes et en croissance présentent des états financiers sous forme d’avis au lecteur», dit Olivier Dubé. Un avis au lecteur est un type d’état financier comptable avec un niveau d’assurance limité quant à la véracité des données présentées. «Bien que l’obtention d’un financement soit possible avec un avis au lecteur, les banques limiteront généralement le montant total de financement basé sur ce type d’état financier, ce qui pourrait freiner la croissance potentielle d’une entreprise.»
Olivier Dubé recommande de réaliser des missions d’examen dès que la sophistication de votre entreprise le permet. Il s’agit également d’états financiers préparés par des comptables professionnels agréés (CPA), mais dans lesquels les données présentées ont fait l’objet d’une diligence plus approfondie que dans un avis au lecteur. Les banques seront généralement plus enclines à accorder un montant de financement plus élevé si leur décision est basée sur une mission d’examen ou un audit, que sur un avis au lecteur.
Pensez aussi à engager une directrice financière ou un directeur financier lorsque vous le pouvez.
2. Élaborez des prévisions solides
Rédigez des prévisions financières solides et raisonnables qui démontrent la viabilité et la rentabilité de votre projet. «Financer avec de la dette une entreprise qui ne prévoit pas être rentable à moyen terme, ça ne fera probablement que décaler le problème. Il est important de financer le bon projet avec le bon outil financier», dit Olivier Dubé. L’établissement des prévisions est également un bon exercice car il permet de déterminer le besoin réel et de s’assurer que l’entreprise sera en mesure de rembourser la dette selon les modalités proposées.
Dans le cas où l’entreprise est encore en phase de développement et prévoit assumer des pertes pour se faire, il recommande ainsi de disposer d’une réserve pour couvrir ses dettes et garantir la stabilité de l’entreprise pendant une période de 18 à 24 mois.
3. Démontrez votre compréhension de votre marché
Une compréhension approfondie de votre marché est également cruciale. Vous devez être capable d’identifier les tendances actuelles, les besoins et les attentes de vos clientes et clients potentiels. Expliquez comment vous allez les attirer et les fidéliser. Montrez que vous avez une vision claire de votre positionnement sur le marché et la manière dont vous comptez vous démarquer de la concurrence.
4. Choisissez les bons outils de financement
Vous devez choisir les produits les plus adaptés à vos besoins en tenant compte de:
- votre situation financière actuelle;
- vos objectifs et projets à de court à long terme;
- votre tolérance au risque.
Explorez les différents types de financement que les institutions prêteuses peuvent vous offrir. Assurez-vous de bien comprendre leurs critères, leurs conditions et faites des calculs pour les comparer
Analysez également les autres sources de financement disponibles, telles que les lignes de crédit, le sociofinancement, l’investissement en capital risque et les subventions.
5. Faites vos preuves sur le marché
Il peut être difficile d’accepter de lancer un produit qui n’est pas parfait. Olivier Dubé souligne toutefois qu’il est important de ne pas trop attendre longtemps avant de commercialiser vos produits, à condition bien sûr qu’il y ait un marché pour ceux-ci et qu’ils sont fonctionnels. Prouver l’existence du marché et la viabilité de votre entreprise renforcera votre demande. Ceci permettra de financer au moins une portion du développent de nouvelles versions ou de nouveaux produits.
«Lorsque Apple a sorti son premier iPhone, il n’était pas parfait si on le compare aux modèles d’aujourd’hui» dit Olivier Dubé. Les gestionnaires savaient qu’ils pouvaient offrir un meilleur produit. Ils ont tout de même commercialisé cette première version, ce qui a permis de financer le développement des versions ultérieures. Le lancement a également prouvé aux investisseuses et investisseurs que la clientèle était présente.
Prochaine étape
Consultez notre boîte à outils pour entreprise technologique pour planifier votre croissance, trouver des partenaires financiers et élargir votre clientèle.