Définition

Capitaux patients

Le capital patient fait référence aux investissements à long terme dans des entreprises en début de croissance ou en croissance, pour lesquelles les investisseuses et investisseurs sont prêts à offrir des modalités flexibles et à attendre plusieurs années avant d’obtenir un rendement potentiel.

Le capital patient correspond aux fonds que lève une petite ou moyenne entreprise privée. Son nom fait référence à ses modalités de remboursement favorables. Comme on lève souvent ces fonds auprès de membres de la famille ou d’amies et amis, on le nomme parfois «capital-risque convivial».

Les capitaux patients peuvent constituer soit une dette soit des capitaux propres et présentent fréquemment l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • Il n’y a pas de contrat précisant les paiements d’intérêts, de capital ou de dividendes
  • La prêteuse ou le prêteur n’acquiert aucune participation dans l’entreprise
  • Aucun bien n’est exigé en garantie
  • La dette pourrait être effacée

En savoir plus sur les capitaux patients

Le prêt d’actionnaire par subrogation constitue un type particulier de capital patient. Il présente les mêmes modalités favorables que le capital patient, mais est fourni par une ou un actionnaire plutôt que des amies et amis ou des membres de la famille. L’actionnaire signe un accord de subrogation qui qualifie les fonds de capital patient. Les banques en tiennent compte quand elles évaluent les dettes supplémentaires que peut assumer l’entreprise.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.