Dividendes
Les dividendes peuvent constituer un outil important pour les sociétés. Pour les propriétaires de plus petites entreprises, ils peuvent offrir une alternative au salaire. Pour les plus grosses entreprises, ils peuvent indiquer un signe de santé financière et renforcer la confiance des actionnaires.
Nicholas Hamel, directeur de compte principal, Industrie des technologies à BDC, explique ce qu’est un dividende, et pourquoi il peut être intéressant pour votre entreprise d’en distribuer.
Qu’est-ce que le dividende?
Le dividende est un paiement versé aux actionnaires de l’entreprise à partir de son bénéfice net. Les dividendes permettent aux actionnaires d’obtenir un rendement en fonction du risque qu’elles ou ils ont pris.
Dans une entreprise, les dividendes sont souvent versés conformément à une politique de dividende. Toutefois, c’est le conseil d’administration qui les approuve et les déclare. On paie les actionnaires en fonction du nombre d’actions en leur possession.
Est-il mieux de se verser un salaire ou de distribuer des dividendes?
Pour se payer, les propriétaires d’entreprises peuvent entre autres se verser un salaire ou distribuer des dividendes. Chacune de ces solutions comporte des avantages et des inconvénients, dit Nicholas Hamel. En voici un aperçu.
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Salaire | Il est considéré comme une dépense déductible pour l’entreprise. | Votre salaire est généralement imposé à un taux plus élevé que les dividendes, surtout lorsqu’il devient élevé. |
Le salaire augmente votre revenu d’emploi, ce qui vous permettra de bénéficier plus tard de prestations gouvernementales liées à des régimes de retraite et d’assurance emploi et/ou parentale. | Vous paierez des cotisations à ces régimes gouvernementaux. | |
Vous accumulez des droits de cotisation pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). | ||
Dividendes | Ils peuvent réduire vos impôts personnels, car ils sont souvent imposés à un taux inférieur. | Vous ne cumulez pas de droits de cotisation pour votre REER. |
Vous n’avez pas à contribuer à plusieurs régimes gouvernementaux et vous pouvez utiliser les montants sauvés autrement. | Le montant des régimes gouvernementaux auquel vous aurez droit sera réduit puisque vous n’y contribuez pas. |
La décision de se verser un salaire ou des dividendes dépend largement de votre situation personnelle et de celle de votre entreprise. En général, les propriétaires d’entreprises choisissent une combinaison des deux options. «La réponse courte, qui est un peu ennuyeuse, c’est que ça dépend, dit Nicholas Hamel. Il est essentiel de consulter votre fiscaliste pour déterminer la meilleure stratégie.»
Où trouver les dividendes dans les états financiers?
Les dividendes peuvent être difficiles à repérer pour les personnes qui sont moins familières avec les états financiers. Voici où il est possible de les trouver.
États des bénéfices non répartis
Les dividendes distribués aux actionnaires ne sont pas comptabilisés en charges dans l’état des résultats d’une société.
L’endroit où les dividendes sont souvent le plus clairement indiquées est l’état des bénéfice non répartis, qui n’est toutefois pas obligatoire pour toutes les entreprises.
Bilan
Lorsqu’une entreprise n’inclut pas d’état des bénéfices non répartis, on les retrouve dans le bilan, où les dividendes affectent la section des capitaux propres et plus précisément le montant des bénéfices non répartis inscrits au bilan.
Ce bilan présente les bénéfices non répartis dans la section des capitaux propres du bilan.
La plupart du temps, les dividendes ne sont pas inscrits textuellement dans le bilan et il faut le calculer à partir des bénéfices non répartis.
Les bénéfices non répartis à la clôture sont calculés en prenant les bénéfices non répartis de la période précédente, en ajoutant le résultat net, puis en soustrayant les dividendes.
La formule pour le calculer est:
Bénéfice non réparti = Bénéfices non répartis à l’ouverture + bénéfice net – dividendes
Ainsi, dans cet exemple, si le bénéfice net de Société ABC est de 120 000$, les dividendes versés pour l’année 1 seraient de 20 000$.
Bénéfice non réparti (100 000$) = Bénéfices non répartis à l’ouverture (0$) + Bénéfice net (120 000$) – dividendes (20 000$)
Les bénéfices non répartis peuvent par la suite être utilisés pour les opérations en cours ou pour les investissements.
État des flux de trésorerie
Les dividendes versés sont aussi inclus dans l’état des flux de trésorerie à titre de sorties de fonds. En d’autres termes, ils diminuent la situation de trésorerie d’une entreprise. Dans l’état des flux de trésorerie, ils sont inscrits à titre d’activité de financement ou à titre d’activité d’exploitation selon la norme comptable utilisée par l’entreprise.
Cet état des flux de trésorerie présente ici les dividendes dans la section des flux de trésorerie liés aux activités de financement. Si l’entreprise avait utilisé une autre norme comptable, elle les aurait placés dans la première section, les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation.
États des résultats
Dans les plus petites entreprises, vous pourriez trouver le calcul des bénéfices non répartis, qui inclut les dividendes, dans l’état des résultats. Toutefois, ils n’affectent toujours pas directement le revenu net ou le bénéfice de l’entreprise.
Cet état des résultats montre qu’on soustrait ici les dividendes versés du bénéfice net pour obtenir les bénéfices non répartis. C’est ce montant qu’on ajoute au compte des bénéfices non répartis du bilan, comme illustré dans le premier exemple.
Le versement de dividendes peut-il nuire à une demande de prêt?
Le versement de dividendes peut dans certains cas nuire à une demande de prêt, dit Nicholas Hamel. Il donne l’exemple d’une entreprise qui dépense beaucoup, parce qu’elle est en phase de croissance. Si elle distribue une partie importante de son bénéfice en dividendes, cela pourrait être mal perçu. L’institution prêteuse qui étudie la demande se demandera pourquoi l’entreprise n’utilise pas plutôt son bénéfice pour stimuler sa croissance.
De plus, si les versements sortent des standards de comparaison, des interrogations seront soulevées. «Prenons l’exemple d’un propriétaire d’une entreprise de 15 personnes qui se verse 300 000$, propose le directeur de compte principal. Si dans le marché, les comparables indiquent que les salaires ou dividendes versés sont autour de 125 000$, la demande de prêt sera remise en question. Verser des dividendes anormalement élevés peut donner l’impression que le but de la demande de prêt est de financer le salaire plutôt que de faire croître l’entreprise.»
À l’inverse, pour une entreprise plus mature avec des rentrées d’argent plus régulières, les dividendes peuvent renforcer la demande de prêt. Ils pourraient être interprétés comme un signe de bonne gouvernance, en particulier si elle a un historique de versement de dividendes régulier.
Toutefois, le choix de distribuer des dividendes ou de verser un salaire aura peu d’incidence sur une demande de prêt, les deux étant pris en compte lors de l’analyse de la situation financière de l’entreprise. Les indicateurs financiers comme le ratio du service de la dette incluant les dividendes, le ratio emprunt/capitaux propres ou encore le ratio de fonds de roulement vont être affectés par le versement d’un salaire ou d’un dividende.
Comment rédiger une politique de dividende?
La distribution de dividendes doit faire l’objet d’une réflexion sérieuse. Nicholas Hamel recommande vivement de mettre en place une politique de dividende si vous envisagez d’en distribuer.
Cette politique permet d’expliquer vos intentions concernant les dividendes aux actionnaires, ainsi qu’aux prêteuses et prêteurs. Elle les aidera à mieux comprendre les variations potentielles liées à la distribution de dividendes.
Votre politique doit être bien détaillée et expliquer clairement les avantages de la distribution de dividendes. Voici quelques conseils:
1. Réfléchissez à vos objectifs
Votre politique doit être alignée avec les objectifs des actionnaires, mais aussi avec ceux des autres parties prenantes, comme les prêteuses et prêteurs. Ainsi, pour une entreprise technologique en croissance qui doit investir beaucoup dans ses activités de recherche et développement, ce n’est pas nécessairement une bonne idée d’allouer un pourcentage fixe du bénéfice aux dividendes, explique Nicholas Hamel. «Ça pourrait être davantage axé sur une base ponctuelle, par exemple à la suite d’une rentrée de liquidités importante.»
2. Mentionnez le montant alloué aux dividendes
Indiquez le pourcentage des bénéfices qui sera dédié aux dividendes ou encore le montant spécifique par action.
3. Justifiez votre choix
Si vous envisagez par exemple de distribuer 50 % des bénéfices sous forme de dividendes, expliquez pourquoi ce montant n’est pas plutôt réinvesti dans l’entreprise pour sa croissance ou d’autres projets spécifiques. Peut-être envisagez-vous de distribuer des dividendes parce que votre entreprise est mature et génère des revenus réguliers. Une autre entreprise pourrait souhaiter accorder des dividendes exceptionnels lors du lancement de nouveaux services sur lesquels elle a travaillé pendant plusieurs années. Dans tous les cas, il est essentiel de spécifier et de justifier ces décisions.
4. Incluez toute autre information pertinente
Si votre entreprise a émis des actions privilégiées, spécifiez les détails liés aux dividendes privilégiés auxquels ces actionnaires pourraient avoir droit. Les actionnaires privilégiés précèdent les actionnaires ordinaires au chapitre du paiement de dividendes. Incluez aussi les clauses auxquelles votre entreprise est soumise. Lors d’un prêt, il peut arriver qu’une institution prêteuse décide d’inclure des clauses pour limiter, mettre à plus tard ou même empêcher la distribution de dividendes, dit Nicholas Hamel.
Quel est le bon moment pour commencer à distribuer des dividendes à des actionnaires?
«En général, une entreprise devrait avoir atteint une certaine solidité avant de distribuer des dividendes à ses actionnaires, dit Nicholas Hamel. Pas seulement une solidité financière, mais aussi au niveau de la gouvernance.» Toutefois, cette décision repose d’abord sur la vision et la stratégie de l’entreprise. Le conseil d’administration doit se réunir à la fin de l’année et évaluer les bénéfices, les projets à venir. Il doit déterminer s’il est plus intéressant de verser les ressources financières aux actionnaires ou de les investir dans des projets.
Prochaine étape
Obtenez un portrait d’ensemble de la santé financière de votre entreprise en téléchargeant notre guide gratuit: Comprendre vos états financiers.
Vous pouvez également utiliser notre modèle d'états financiers gratuit pour vous aider à démarrer vos projections financières.