L’entrepreneuriat chez les personnes noires au Canada: un potentiel inexploité
L’économie canadienne bénéficie d’une importante contribution de la part des entrepreneures et entrepreneurs noirs et il continuera d’en être ainsi. Ces propriétaires d’entreprise font malheureusement face à des difficultés qui nuisent à leur épanouissement professionnel.
Selon Statistique Canada, la population noire au Canada est en hausse et elle devrait représenter environ 6 % de la population d’ici 2034. Dans environ 10 ans, 2,6 millions de personnes au Canada devraient s’identifier comme noires, ce qui représente une hausse de près d’un million par rapport à 2024.
Des communautés noires vivent au Canada depuis plusieurs générations, mais la plupart de leurs membres proviennent de l’immigration (53 %) ou sont des enfants d’immigrantes et immigrants (32 %).
Quelle est la représentation de la population noire parmi les entrepreneures et entrepreneurs? Et quels défis ces entrepreneures et entrepreneurs noirs sont-ils susceptibles de rencontrer après la création de leurs entreprises? L’intention de ce blogue est de souligner leur importante contribution à l’économie canadienne, de cerner leurs défis particuliers et de présenter les ressources disponibles pour les aider à développer leurs entreprises.
La population noire est sous-représentée dans l’entrepreneuriat canadien
Au Canada, 1,3 % des adultes de la population noire sont des entrepreneures et entrepreneurs par rapport à 2,3 % pour tous les adultes au pays. Comme pour le reste de la population, le taux d’entrepreneuriat chez les hommes noirs (1,9 %) est supérieur à celui des femmes noires (0,7 %).
De plus, les femmes noires sont l’un des groupes les plus sous-représentés en matière d’entrepreneuriat (comme les femmes autochtones, philippines et latino-américaines).
Graphique 1: Taux d’entrepreneuriat des adultes noirs et des adultes en général en 2023
Total | Femmes | Hommes | |
---|---|---|---|
Adultes noirs | 1.3 % | 0.7 % | 1.9 % |
Tous les adultes | 2.3 % | 1.2 % | 3.4 % |
Source: calculs de BDC à l’aide de calculs spéciaux provenant de sondages sur la population active de Statistique Canada
Grille de lecture: 1,3 % des personnes noires au Canada âgées de 15 ans et plus sont des entrepreneures et entrepreneurs. Un groupe dont le taux d’entrepreneuriat est inférieur à la moyenne (2,3 %) est sous-représenté.
L’entrepreneuriat noir sera à la hausse au cours des dix prochaines années
La proportion de personnes noires parmi les entrepreneures et entrepreneurs de toute la population canadienne sera à la hausse au cours des dix prochaines années. Cette proportion devrait atteindre 3,2 % des entrepreneures et entrepreneurs d’ici 2034. Cela constituerait une augmentation de plus d’un point de pourcentage par rapport à 2024 (alors que les entrepreneures et entrepreneurs noirs comptent pour 2,4 % de la population entrepreneuriale).
Graphique 2: Proportion prévue des personnes noires parmi les entrepreneures et entrepreneurs au Canada
Source: Statistique Canada, prévisions de BDC.
L’entrepreneuriat noir revêt une importance accrue dans la région du Grand Toronto et celle du grand Montréal, là où vit plus de la moitié de la population noire au Canada. Des villes comme Ottawa, Edmonton et Calgary comprennent aussi une importante population noire.
Graphique 3: Les zones urbaines comptant la plus grande proportion de population noire, % de toute la population canadienne
Grille de lecture: 31,5 % de la population noire au Canada vit dans la région métropolitaine de recensement de Toronto. Cette même région représente 16,9 % de toute la population canadienne.
Les caractéristiques uniques de l’entrepreneuriat noir
Les entrepreneures et entrepreneurs noirs sont plus jeunes: 75 % ont moins de 55 ans, contre 56 % pour celles et ceux qui ne s’identifient pas comme noirs. Leurs entreprises sont plus récentes et plus petites. Sept personnes noires sur dix en affaires sont des hommes.
Selon une étude menée par le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires (CSEN), les trois principales raisons pour lesquelles les entrepreneures et entrepreneurs noirs ont créé leur entreprise (facteurs d'attraction) sont la passion profonde pour la création d'entreprise, le désir d'indépendance et la possibilité de répondre à un besoin non satisfait du marché. Certaines expériences négatives ont également eu un impact sur la création d'entreprise (facteurs d'incitation), telles que la sécurité de l'emploi, le chômage et la discrimination.
Même si la propension à l’exportation de ces entreprises est comparable à celle des entreprises détenues par des personnes blanches, les entrepreneures et entrepreneurs noirs issus de l’immigration (57,1 %) exportent davantage de biens ou de services du Canada vers leur pays d’origine que les autres minorités visibles issues de l’immigration (36,0 %) ou que les immigrantes et immigrants de race blanche (19,8 %), selon Statistique Canada. Leurs entreprises contribuent à la diversification des marchés d’exportation canadiens.
Graphique 4: Exportation de biens ou services par des entrepreneures et entrepreneurs issus de l'immigration vers leur pays d’origine
Source: Statistique Canada, Les propriétaires d’entreprises noirs au Canada, 22 février 2023
Les entrepreneures et entrepreneurs noirs sont présents dans tous les secteurs, dont les plus importants sont les services professionnels, scientifiques et techniques (20,6 %), les arts, spectacles et activités récréatives (11,5 %), le commerce de détail (8,0%), les soins de santé et l'assistance sociale (7,7 %) et les finances et assurances (6,3 %).
Les entreprises détenues par des personnes noires participent activement à la création de communautés résilientes. Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires note qu’alors que la base de marché des entreprises noires est principalement le grand public (68 %), les communautés noires représentent 27 % de leur clientèle en moyenne. Elles répondent aux besoins de leurs communautés en proposant des services et des produits qui tiennent compte de leurs particularités et préférences culturelles. La réussite des entrepreneures et entrepreneurs noirs est une source de motivation au sein de la communauté, surtout pour la jeune génération, et elle favorise une culture entrepreneuriale.
Selon QuickBooks, près de sept propriétaires noirs d’entreprises disent être les seuls ou parmi les seuls à offrir leurs produits ou services en ville. Ces entreprises aident ainsi à préserver et promouvoir la diversité culturelle, à développer l’identité de la communauté et à favoriser la cohésion sociale. Elles contribuent à l’économie et soutiennent les initiatives locales, étant souvent à l’origine de changements sociaux significatifs. Plus de huit entrepreneures et entrepreneurs noirs (84 %) indiquent être les seuls de leur famille immédiate ou élargie à posséder une entreprise – un taux de 75 % par rapport à leurs collègues d’autres origines ethniques. Heureusement, le soutien au sein de la communauté est très fort: 95 % des entrepreneures et entrepreneurs noirs ont déjà aidé une autre entreprise dirigée par une personne noire.
Les défis spécifiques de l’entrepreneuriat des communautés noires
La situation financière des entrepreneures et entrepreneurs noirs est souvent plus fragile. Il s’agit souvent d’immigrantes et immigrants avec de nouvelles entreprises, ce qui les rend plus vulnérables sur le plan économique. L’absence d’antécédents de crédit limite également leurs possibilités de financement. Il est donc essentiel pour leur réussite d’établir un réseau de contacts et d’obtenir du soutien. En fait, une proportion importante des entrepreneures et entrepreneurs noirs (45 %) pensent que des organisations dirigées par des personnes noires ont joué un rôle important ou très important pour leurs entreprises, selon Abacus Data.
- Les effets de la discrimination raciale
L’entrepreneuriat noir est aussi confronté à la discrimination raciale. Près des trois quarts (73 %) de ces entrepreneures et entrepreneurs se sont départis d’une cliente ou d’un client dans la dernière année en raison de commentaires à connotation raciale, et 72 % ont dit avoir beaucoup hésité à lancer une entreprise en raison des stéréotypes raciaux. Ce sont des obstacles importants.
- La difficulté d’obtenir du financement
Lorsqu’on les questionne sur les défis du monde des affaires, l’accès au financement est parmi les premiers points mentionnés. L'obstacle le plus important signalé lors du démarrage de l'entreprise était l'indisponibilité et le coût élevé des prêts ou du crédit, ce qui concernait 46,8 % des personnes interrogées selon le CSEN. La plupart (83 %) ont utilisé leur propre argent pour démarrer leur entreprise, par rapport à 76 % de toutes les PME, et les trois quarts ont parlé de leur difficulté à obtenir 10 000 $ pour leur entreprise. Les entrepreneures et entrepreneurs noirs sont moins susceptibles de dire que leur entreprise a les liquidités ou les actifs disponibles requis pour poursuivre ses activités.1 Il est souvent fait mention, dans les sondages et les consultations, d’un manque de confiance envers les institutions financières.
Graphique 5: Sources de financement utilisées pour lancer une entreprise (%)
Source: Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.
Les entrepreneures et entrepreneurs noirs restent en confiance
Malgré les nombreux défis du monde des affaires, les entrepreneures et entrepreneurs noirs sont toujours optimistes quant à l’avenir de leurs entreprises. Selon l’enquête sur la situation des entreprises de Statistique Canada menée au quatrième trimestre de 2024, 81 % de ces propriétaires demeurent optimistes pour l’avenir de leur entreprise durant la prochaine année, par rapport à 70 % de tous les propriétaires d’entreprise. Un récent rapport de BDC indique que 57 % des entrepreneures et entrepreneurs noirs prévoient investir davantage dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois, par rapport à l’année dernière. Cela témoigne d’une forte confiance.
Le soutien à l’entrepreneuriat noir doit être adapté à ses besoins spécifiques
La particularité de l’entrepreneuriat noir justifie qu’une attention particulière lui soit accordée. Il est important d’augmenter le soutien financier et d’offrir des critères d’emprunt plus flexibles à ces entrepreneures et entrepreneurs.
Un rapport récent du Sénat démontrait que les cotes de crédit désavantageaient injustement les entrepreneures et entrepreneurs noirs. Contrairement aux Canadiennes et Canadiens établis depuis longtemps, plusieurs de ces personnes n’ont pas suffisamment d’antécédents en matière de crédit, de soutien d’un réseau de contacts (incluant famille, amies et amis) et de patrimoine générationnel pour appuyer leurs demandes de prêt. Malgré un plan d’affaires viable, ces personnes se trouvent désavantagées en raison d’une insuffisance d’antécédents ou d’une solvabilité insatisfaisante. De plus, cette méthode d’octroi de prêts fait fi des véritables risques des entreprises et repose principalement sur les cotes de crédit personnelles comme facteur clé dans le processus d’approbation.
Les observations présentées dans ce blogue démontrent l’importance d’un soutien et d’investissements ciblés pour renforcer l’écosystème entrepreneurial en pleine croissance de la communauté noire. La communauté des affaires a la capacité de surmonter les barrières systémiques en offrant des formations, des programmes de mentorat essentiels et des réseaux solides pour les entrepreneures et entrepreneurs noirs, et les organisations et établissements financiers peuvent aussi adopter des critères de prêt plus équitables.
Plusieurs initiatives en sens ont heureusement été lancées récemment. À titre d’exemple, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires mobilise le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et des institutions financières à aider les propriétaires d’entreprise noirs au Canada à faire croître leurs affaires et à réussir. Le programme inclut:
- le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires
- le Fonds pour l’écosystème
- le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires
Il est important de veiller à ce que les programmes élaborés pour soutenir l’entrepreneuriat dans la communauté noire soient conçus pour répondre aux besoins et que des efforts soient entrepris pour alléger au maximum les exigences administratives. Les communications à ce sujet auprès des entrepreneures et entrepreneurs noirs doivent être accentuées afin de mieux les sensibiliser au soutien disponible, qui pourrait leur échapper en raison de leur charge de travail considérable. D'après une enquête récente menée par le CSEN, 54 % des personnes interrogées sur leur accès aux initiatives et programmes gouvernementaux de soutien aux entrepreneurs et entrepreneures noires ont répondu qu'elles n'étaient pas au courant de ces initiatives, tandis que 16 % ont déclaré avoir reçu un financement.
Prochaine étape
Pour en savoir plus sur le soutien de BDC aux entrepreneures et entrepreneurs noirs.