L'impact d’éventuels tarifs douaniers: Comment préparer votre entreprise?
La possibilité que la nouvelle administration américaine impose des tarifs (que l’on appelle aussi droits de douane) sur le commerce transfrontalier suscite l'incertitude et soulève des questions pour les PME canadiennes.
Parmi celle-ci: «Serai-je touché?» et «Comment puis-je me préparer?»
Ce blogue vise à répondre à ces questions, à aider votre entreprise à se préparer et à atténuer l'impact des tarifs douaniers potentiels.
Et n'oubliez pas: ne laissez jamais une bonne crise se perdre. En vous préparant, en évaluant les impacts potentiels en amont et en agissant de manière décisive, vous pourriez même découvrir des occasions d'étendre vos activités en prenant des parts de marché d'exportation à vos concurrents!
Que sont les tarifs douaniers et comment fonctionnent-ils?
Un tarif douanier est une taxe imposée par un pays sur les produits importés. Les tarifs douaniers sont généralement imposés et perçus par l’autorité ou l’agence des douanes d’un pays au moment où ceux-ci traversent la frontière. Les tarifs visent à accroître l'attrait des biens locaux par rapport aux biens importés.
Les entreprises qui achètent sont généralement responsables du paiement des tarifs douaniers. Les importateurs peuvent demander à leurs fournisseurs d'ajuster leurs prix pour absorber le prix des droits de douane.
- Vous pouvez obtenir rapidement des renseignements sur les tarifs douaniers pour des produits précis et sur les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange en utilisant l’outil Info-Tarif Canada.
- Le gouvernement du Canada dispose d’outils en ligne supplémentaires pour rechercher les tarifs douaniers par produit et par pays.
- Exportation et développement Canada (EDC) dispose de plus amples renseignements sur le fonctionnement des droits de douane et leur incidence sur le commerce international.
Comment analyser si votre entreprise est en péril à cause des droits de douane?
D’abord, essayez de rester au courant des dernières nouvelles et mises à jour. Les tarifs n'ont pas encore été officiellement annoncés; vous ne pouvez donc pas quantifier complètement votre exposition. Cependant, vous pouvez créer des scénarios pour comprendre l'impact d’éventuels droits de douane sur votre entreprise et la préparer.
Évaluer l’incidence
Si vous exportez, vous voudrez probablement calculer l'impact potentiel sur vos ventes des droits de douane imposer aux importateurs américains.
La façon la plus simple de procéder est d'ajouter le tarif proposé à votre prix d'exportation actuel. Par exemple, si le droit de douane est de 25 %, multipliez le prix actuel par 1,25. Ainsi, un produit actuellement vendu 100 $ US sera désormais acheté par votre client au prix de 100 $ US X 1,25 = 125 $ US.
Cela signifie que vos clients américains paieront 125 $ US par gadget au lieu des 100 $ US qu'ils payaient auparavant. Vous recevrez toujours l'équivalent en dollars canadiens de 100 dollars américains, l'agence de recouvrement américaine percevant la différence.
Si vous opérez sur un marché concurrentiel, la demande pour votre produit à ce nouveau prix pourrait diminuer, votre clientèle explorerait sûrement d'autres options (probablement nationales). Les acheteuses et acheteurs peuvent également vous demander de reconsidérer votre marge afin d'absorber totalement ou de partager le nouveau coût supplémentaire.
Vous devrez également vous demander si l'équivalent en dollars canadiens de 100 dollars américains est un prix sensible. Par exemple, les variations du taux de change peuvent vous donner plus ou moins de flexibilité au niveau des prix, tandis que les changements de coûts de vos fournisseurs - qu'ils soient liés ou non à des tarifs - peuvent avoir un impact sur votre structure de coûts.
Effectuer une analyse de sensibilité
Vous voudrez probablement créer différents scénarios en tenant compte de ces possibilités pour en comprendre l’incidence sur votre entreprise. Cet exercice s’appelle une analyse de sensibilité.
L’analyse de sensibilité est un modèle financier qui vous permet de comprendre l’effet des fluctuations de certaines variables sur la rentabilité de votre entreprise. Elle devrait répondre aux questions suivantes:
- Quel serait l'impact d'un prix plus élevé sur la demande de votre produit? Existe-t-il des concurrents sur votre marché cible qui pourrait être moins cher que votre nouveau prix?
- Quel serait l'impact d'une baisse de vos volumes de vente pour votre entreprise?
- Si vous deviez ajuster votre prix pour réduire l'impact sur votre clientèle, quel serait l'impact sur votre situation financière?
- L'introduction de droits de douane est susceptible d'affaiblir le dollar canadien; une fluctuation du dollar canadien pourrait-elle contrebalancer l'impact des droits de douane sur vos prix?
- Y aura-t-il des répercussions sur les coûts indirects (comme une augmentation des frais d’expédition ou des ajustements à votre chaîne d’approvisionnement)?
Le processus d’analyse de sensibilité est expliqué dans cet article.
Il pourrait être judicieux de contacter un ou une comptable ou un ou une spécialiste en gestion financière pour vous aider à réaliser cet exercice.
Vérifier l’incidence des changements sur la liquidité
Comme vous le savez, l'argent est roi! Vous ne devez pas négliger l'impact des variations de prix de vente ou des coûts des intrants sur votre flux de trésorerie.
Vous pouvez utiliser un calculateur de flux de trésorerie simple pour dresser la liste de toutes les entrées d'argent dans votre entreprise et les comparer aux sorties d'argent. Cet exercice a pour but de déterminer la quantité d'argent dont vous disposerez chaque semaine ou chaque mois et de prévoir tout déficit potentiel.
Supposons, par exemple, que votre entreprise réalise un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars, dont 60 % proviennent des États-Unis. Supposons également que vous avez une marge brute de 35 % sur les ventes aux États-Unis. Si le dollar canadien s'établit à 0,69 cents pour un dollar, cela signifie que vous avez actuellement une marge brute de 2,1 millions de dollars sur vos ventes aux États-Unis.
Situation actuelle | |
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Ventes annuelles actuelles | 10 000 000 $ |
Pourcentage des ventes totales aux États-Unis | 60 % |
Marge brute sur les ventes aux États-Unis | 35 % |
Taux de change | 1.44 |
Marge brute en $ CA pour les ventes aux États-Unis | 2 100 000 $ |
Nous pourrions alors créer deux scénarios pour essayer de comprendre l'impact des tarifs sur vos finances. Le scénario 1 suppose une réduction de -10 % du volume des ventes, tandis que le scénario 2 suppose une réduction de -10 % de vos prix de vente.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, une réduction de 10 % du volume des ventes se traduirait par une réduction de 3,5 % de votre marge brute sur vos ventes aux États-Unis. En raison du taux de change, il en résulterait un déficit de 172 500 $ dans votre solde de trésorerie au Canada. Le tableau montre également que la réduction de 10 % des ventes aurait un impact beaucoup plus faible sur vos rentrées de fonds qu'une réduction de votre prix de vente, ce qui se traduirait par un impact de -546 000 $ sur les flux de trésorerie.
Scénario 1 | Scénario 2 | |
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Hypothèse | Réduction de -10 % du volume des ventes | -Réduction de -10% du prix de vente |
Effet sur la marge brute américaine | -3,5 % | -10 % |
Impact sur le chiffre d'affaires américain en $ US | -210 000 $ US | -600 000 $ US |
Impact sur les rentrées de fonds en $ CA | -172 500 $ | -546 000 $ |
Si vous aimez la modélisation des flux de trésorerie et que vous avez le temps, vous pouvez examiner différents scénarios. Vous pouvez également discuter avec votre comptable ou votre spécialiste en gestion financière pour voir s’ils peuvent vous aider.
Si vous prévoyez un manque à gagner, vous aurez alors des données pour faire une demande de prêt de fonds de roulement.
Communiquez avec votre clientèle et vos fournisseurs
Appelez votre clientèle principale et confirmez que les commandes en cours et prévues sont toujours en voie d’être complétées. Si ce n’est pas le cas, modifiez vos prévisions en conséquence.
Vous voudrez également discuter avec vos fournisseurs de répercussions potentielles en aval des droits de douane. Collaborez avec eux, rassurez-les et assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la façon dont les impacts tarifaires pourraient affecter le prix et la disponibilité des biens que vous achetez.
Votre clientèle ou vos fournisseurs pourraient vous demander d’absorber une partie ou la totalité des hausses de prix liées aux tarifs douaniers. Si tel est le cas, vos prévisions vous permettront de comprendre votre capacité d’absorption et les montants que vous pouvez vous permettre de céder en termes de marge et de trésorerie. Elles vous permettront aussi d’envisager d’autres solutions pour réduire l'impact sur vos flux de trésorerie, qu'il s'agisse de la fixation des prix ou des coûts.
En collaboration avec vos avocates, vos avocats et vos spécialistes en finance, vous pouvez également envisager d'insérer des clauses dans vos contrats de ventes et avec vos fournisseurs afin de vous protéger contre les fluctuations de prix ou d'accroître de la prévisibilité après l'introduction de tarifs.
Vous pouvez également profiter de cette occasion pour analyser votre chaîne d’approvisionnement afin d'identifier d'autres fournisseurs. En optimisant votre chaîne d'approvisionnement, vous pouvez réduire votre dépendance à l'égard des sources à coût élevé et améliorer votre résilience globale aux fluctuations économiques.
Devez-vous modifier votre stratégie de tarification?
La solution la plus simple à la hausse des tarifs douaniers est que la clientèle paie le coût supplémentaire.
Les entreprises augmentent leurs prix tout le temps pour diverses raisons – hausse des taux de fret, variations des coûts des matériaux et attentes inflationnistes, par exemple. Les tarifs douaniers deviennent un autre élément à prendre en compte dans votre structure de prix et dans les négociations qui y sont associées.
Les études de marché sont essentielles pour comprendre ce que la clientèle est prête à payer et ce que la concurrence facture.
L’introduction des options de tarification par paliers pour répondre aux besoins de différents segments de clientèle ou une tarification dynamique en fonction des conditions du marché pourrait être des idées à explorer. L'inclusion d'un plus grand nombre de services à valeur ajoutée peut aider à justifier des coûts plus élevés, surtout si votre clientèle accorde de l'importance à ces services.
Gardez à l'esprit que vous pouvez être en mesure de partager la charge des droits de douane au-delà des produits qui sont directement touchés par les droits de douane. Par exemple, si vous avez une gamme de produits à plus forte marge ou des marchés où vos clients sont moins sensibles aux prix, vous pouvez modifier votre stratégie de prix sur ces produits ou marchés pour compenser l'impact des droits de douane sur les produits ou les marchés qui sont plus sensibles aux prix.
Surveillez continuellement l’incidence de vos changements de prix sur les ventes et le comportement de votre clientèle. Préparez-vous à adapter votre stratégie au besoin en fonction des commentaires et des conditions du marché.
Examinez votre structure de coûts
Si vous prenez conscience que vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs de ventes de manière rentable à cause des tarifs douaniers, vous devrez revoir votre structure de coûts.
Cela impliquera de vous poser certaines questions difficiles:
- Mon entreprise est-elle suffisamment efficace?
- Payons-nous trop cher nos matières premières?
- Avons-nous les moyens de nos coûts fixes?
- Pouvons-nous apporter des changements à un produit pour réduire les coûts de production?
- Devriez-vous réduire la priorité ou éliminer progressivement d’autres produits?
Vous pouvez revoir vos coûts indirects récurrents pour voir où vous pouvez réduire les coûts. Par exemple:
- Pouvez-vous encore vous permettre de maintenir les niveaux de personnel actuels dans les fonctions de soutien?
- Pourriez-vous réduire votre loyer?
- Pouvez-vous réduire certains de vos frais de communication?
Un examen ligne par ligne de vos dépenses peut vous aider à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité de votre entreprise. Chaque dollar compte. Vous pourriez aussi trouver d’autres économies de coûts plus durables dont vous pourriez profiter une fois que la situation sera stabilisée.
Et un rappel: attention à ne pas mettre en péril votre viabilité à long terme pour un gain à court terme.
La productivité est essentielle
Si les tarifs douaniers augmentent, stimuler votre productivité est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour rester concurrentiel et protéger votre entreprise.
Chaque entreprise a une réalité différente, mais mesurer votre situation actuelle est un bon point de départ pour améliorer votre productivité.
Vous pouvez utiliser notre outil de comparaison de l’efficacité de la main-d’œuvre gratuit pour comparer vos revenus et bénéfices annuels par membre du personnel à ceux d’autres entreprises de votre secteur.
À partir de là, plusieurs approches s’offrent à vous:
- À court terme:
- Comme mentionné plus haut dans le texte, vous pouvez analyser vos données financières et vos données de vente pour repérer les points à améliorer.
- Examiner les processus et les méthodes de travail pour éliminer le gaspillage et améliorer l’efficacité, notamment en veillant à ce que vous tiriez pleinement parti des investissements passés en matière de technologie et d'automatisation.
- Mettre en œuvre des pratiques d’économie d’énergie.
- À moyen terme:
- Adopter la technologie et l’automatisation pour rendre votre personnel plus productif
- Découvrir comment l’intelligence artificielle (IA) peut aider à automatiser les tâches routinières
- Utiliser la robotique pour réduire le travail manuel et améliorer la précision.
Dans un environnement incertain, vous pouvez à juste titre craindre de prendre trop de risques pour investir dans votre productivité. Toutefois, bon nombre de ces stratégies peuvent être mises en œuvre sans nécessiter un investissement important.
Par exemple, de nombreuses entreprises ne réalisent pas pleinement les bénéfices de leurs investissements antérieurs en matière de productivité parce qu'elles n'ont pas modifié leurs méthodes de travail pour s'adapter aux nouvelles capacités technologiques. Posez-vous donc la question:
- Ai-je pleinement tiré parti de mes investissements technologiques passés ?
- Ai-je mis à jour mes processus et formé mon personnel pour maximiser mon retour sur investissement ?
Si vous avez fait des investissements au cours des dernières années, il se peut que des économies et des gains d'efficacité soient à portée de main!
Élaborer une stratégie de diversification
La plupart des exportations canadiennes vont aux États-Unis, ce qui rend les tarifs douaniers proposés particulièrement difficiles à gérer pour le Canada. Les spécialistes parlent depuis longtemps de la nécessité de diversifier nos marchés d’exportation.
Toutefois, pour une entreprise, la recherche de nouveaux marchés externes n’est pas la seule façon de se diversifier. Par exemple, vendre davantage à sa clientèle au Canada est probablement le moyen le plus rapide de récupérer la perte de revenus en raison des tarifs douaniers.
Quelles seront les conséquences sur les chaînes d’approvisionnement?
Des tarifs douaniers plus élevés pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement.
Les entreprises peuvent devoir trouver de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux matériaux qui ne sont pas assujettis à des tarifs douaniers, ce qui peut perturber les chaînes d’approvisionnement établies. Les entreprises devront également adapter leurs stratégies de gestion des stocks afin de gérer l’augmentation des coûts et les retards potentiels à la frontière.
Joignez-vous à d’autres propriétaires d’entreprise
Adhérer à une chambre de commerce ou à une association commerciale peut vous aider à obtenir du soutien et des ressources en cette période d’incertitude.
En vous joignant à ces organisations, vous pouvez également faire partie d’une voix collective qui représente vos intérêts, ce qui augmente les chances que les décideuses et décideurs entendent vos préoccupations.
Enfin, ces organisations proposent des événements et des ateliers pour vous aider à rencontrer d’autres propriétaires d’entreprise, des spécialistes et des leaders communautaires afin de nouer des relations et de trouver des partenaires. Elles peuvent également fournir de précieux renseignements sur la façon dont d’autres entreprises font face aux défis tarifaires et aider à trouver des solutions potentielles.
BDC est là pour aider
BDC a toujours été là pour aider les PMEs dans les moments difficiles. La situation actuelle n'est pas différente.
Nous travaillons avec nos partenaires d'EDC, le Service des délégués commerciaux et d'autres organismes à travers le pays pour offrir des ressources et du soutien aux propriétaires d'entreprise préoccupés par l'impact d’éventuels tarifs douaniers américains. Nous suivons la situation de près et continuons à recueillir des renseignements et des informations pour aider votre entreprise.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous pensez que nous pourrions vous aider à traverser cette période d'incertitude.