Comment l’IA peut-elle être utile à mon entreprise?

Les cas d’utilisation de l’IA pour les PME, ainsi que les avantages qu’elles peuvent en tirer

Lecture de 6 minutes

L’intelligence artificielle (IA) évolue rapidement. Au fur et à mesure qu’elle s’améliore, elle redéfinit le mode de fonctionnement des entreprises et leur offre de nombreuses possibilités de réduire les coûts, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la satisfaction du personnel.

Apprenez-en davantage avec notre programme de formation gratuite sur la transformation numérique pour les propriétaires de PME du Canada.

Dans un paysage technologique en évolution rapide, il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour vous aider à vous préparer à utiliser l’IA dans votre petite ou moyenne entreprise (PME), voici quelques-uns des cas d’utilisation les plus populaires de cette technologie, ainsi que quelques faits importants à connaître avant de se lancer.

Si une technologie fondée sur l’IA est la bonne pour une PME, sa ou son propriétaire n’a pas à attendre l’entrée en vigueur de la réglementation de l’IA avant de l’utiliser. Une combinaison de sensibilisation, de précautions appropriées et de considérations en matière d’éthique est la clé d’une utilisation sûre de l’IA.

Quels sont les principaux avantages de l’IA?

L’IA offre un certain nombre d’avantages potentiels pour une PME, explique Samuel Easto-Lefebvre, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils. En voici quelques-uns:

  • Efficacité accrue: L’automatisation des tâches permet aux membres du personnel de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, ce qui est un avantage considérable si votre entreprise est affectée par la pénurie de main-d’œuvre.
  • Amélioration de la satisfaction du personnel: Les travailleuses et les travailleurs étant libérés des tâches ennuyeuses et répétitives, leur motivation est accrue.
  • Économies de coûts: En prédisant les pannes d’équipement éventuelles, par exemple, l’IA peut vous aider à réduire les coûts d’entretien.
  • Amélioration de la valeur: L’IA améliorera votre proposition de valeur en renforçant le soutien de la clientèle et les communications avec celle-ci, le contrôle de la qualité et les recommandations de produits.

Quels sont les principaux inconvénients de l’IA?

Bien qu’extrêmement utile, l’IA comporte certains aspects préoccupants. La conscientisation peut aider les propriétaires d’entreprise à réduire les risques. «Les gouvernements travaillent à l’élaboration de lois sur l’IA pour protéger les utilisatrices et les utilisateurs, mais il faudra du temps pour qu’elles entrent en vigueur, explique Samuel Easto-Lefebvre. Si une technologie fondée sur l’IA est la bonne pour une PME, sa ou son propriétaire n’a pas à attendre l’entrée en vigueur de la réglementation de l’IA avant de l’utiliser. Une combinaison de sensibilisation, de précautions appropriées et de considérations en matière d’éthique est la clé d’une utilisation sûre de l’IA.» Voici les principaux enjeux auxquels les entreprises doivent être attentives:

  • Protection de la vie privée: Certains outils d’IA (en particulier l’IA générative) peuvent mettre en danger les données de votre clientèle et celles de votre entreprise. Aussi, certains des résultats générés par l’IA sont protégés par des droits d’auteur. Il faut faire attention à ce qui est saisi dans les outils d’IA ou à ce qui est diffusé à partir de ces outils.
  • Éthique: En raison de biais dans les informations existantes, certains outils d’IA générative peuvent générer des résultats erronés ou discriminatoires. Il faut toujours faire appel à une personne compétente pour examiner les informations générées par l’IA.
  • Coût: Si un certain nombre d’outils d’IA peuvent être utilisés à coût faible, voire gratuitement, les solutions personnalisées peuvent être coûteuses. Il convient d’évaluer soigneusement les avantages potentiels par rapport à l’investissement financier lorsque vous choisissez une solution.
  • Complexité: Toutes les PME ne disposent pas des compétences nécessaires pour mettre en œuvre, gérer et contrôler les outils d’IA. Assurez-vous de bien comprendre le niveau de complexité d’un projet donné avant de vous lancer.

Principaux cas d’utilisation de l’IA par fonction opérationnelle

L’IA peut être utilisée à d’innombrables fins dans une petite entreprise. En général, l’IA est capable de traiter de grandes quantités de données et d’automatiser des tâches routinières qui prennent du temps. Voici quelques exemples de l’utilisation de l’IA par les différentes fonctions au sein d’une entreprise.

Marketing

  • Générer des descriptions de produits: Tâche fastidieuse, la rédaction de descriptions de produits peut être facilitée par l’IA générative. Sans inclure votre propriété intellectuelle, transmettez à l’application les caractéristiques de votre produit ainsi que les spécifications de votre texte (longueur, format, langue, etc.) et vous obtiendrez rapidement une description préliminaire que vous pourrez ensuite modifier à votre guise.
  • Créer du contenu visuel: Des outils en ligne comme DALL-E peuvent vous aider à créer des images pour animer votre site Web, votre infolettre et vos canaux de médias sociaux. Ils constituent une excellente solution si vous cherchez à fournir du contenu visuel avec un budget limité.

IA pour la comptabilité et la production de rapports financiers

  • Saisie automatique des données: La saisie de données est une tâche de faible valeur qui peut être longue, ennuyeuse et répétitive. En utilisant l’IA pour l’automatiser, les PME réduisent au minimum les erreurs humaines qui peuvent se produire lorsque l’on entre de grandes quantités de données, comme les valeurs manquantes, les fautes de frappe, les doublons et les incohérences de formatage. Elles gagnent également du temps et réduisent les coûts. Leur équipe comptable peut ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Produire des prévisions financières: Grâce à l’IA, il est désormais plus facile de réaliser des prévisions. En effet, les modèles d’IA sont capables de prévoir l’évolution de mesures financières comme les revenus, les dépenses, les flux de trésorerie et la rentabilité en fonction des données historiques et des tendances actuelles du marché, avec plus de précision et de rapidité que les méthodes traditionnelles.

Vente

  • Formuler des recommandations personnalisées: À partir des données de vente, un outil de gestion de la relation client doté de capacités d’IA peut vous aider à recommander des produits en fonction des tendances saisonnières. Il peut également suggérer des produits en fonction de l’historique d’achat de la cliente ou du client («Vous avez acheté du vin français la dernière fois, vous aimerez peut-être cet autre vin français») ou des groupes de produits («Les clientes et les clients qui achètent une pelle achètent aussi des gants de jardinage»).
  • Générer automatiquement des rapports sur le site Web: En utilisant des mesures telles que les pages vues, les taux de rebond et les interactions avec les utilisatrices et utilisateurs, les algorithmes avancés enrichis par l’IA peuvent générer des renseignements sur le comportement des clientes et des clients et la performance de votre site Web. Vous saurez ainsi quelles pages et quelle mise en page sont les plus (ou les moins) attrayantes, ce qui améliorera vos ventes et l’expérience des utilisatrices et des utilisateurs.

Service à la clientèle

  • Améliorer la communication avec la clientèle: Les assistants dactylographiques dotés d’IA comme Grammarly peuvent aider vos employées et employés à répondre plus rapidement à la clientèle. Ces outils d’aide à la rédaction leur permettent également d’éviter les fautes d’orthographe, de choisir un style et un ton appropriés et, d’une manière générale, de donner une image plus professionnelle.
  • Traiter le soutien à la clientèle: Les robots conversationnels n’ont rien de nouveau. Mais les développements récents en matière de grand modèle de langage, un algorithme de traitement du langage, les ont rendus à la fois moins chers et plus puissants. Les robots conversationnels n’ont plus à répondre par un petit ensemble de réponses préprogrammées. Ils peuvent comprendre la demande de la personne et formuler une réponse pertinente et facile à comprendre.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

  • Créer des alertes de réapprovisionnement: En utilisant vos données de vente, les niveaux des stocks actuels et des facteurs externes tels que les tendances du marché et les fluctuations saisonnières, les algorithmes d’IA prédictive peuvent prévoir les modèles de demande futurs et créer des alertes de réapprovisionnement automatiques. En prévoyant de façon plus efficace les tendances des ventes, vous serez en mesure de mieux gérer votre chaîne d’approvisionnement.
  • Gérer vos relations avec les entreprises fournisseuses: L’IA permet d’évaluer la performance des entreprises fournisseuses (respect des délais, qualité des produits, conformité, etc.), de suivre les livraisons et de repérer les risques potentiels. Cela garantit une chaîne d’approvisionnement fiable et résiliente en permettant de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux relations et aux négociations avec les fournisseuses et les fournisseurs.

Ressources humaines

  • Trier les CV: Les membres de votre équipe de RH ont beaucoup de travail. Il n’est pas toujours réaliste de lire chaque CV en détail. Les outils d’IA, en revanche, peuvent en parcourir des milliers en quelques secondes et trouver les CV contenant des mots-clés correspondant aux compétences que vous recherchez.
  • Déterminer les lacunes en matière de compétences: Les outils d’IA peuvent évaluer les compétences de vos employées et employés actuels et déterminer les lacunes en matière de compétences au sein de l’organisation. Ces informations aident l’équipe des RH à élaborer des programmes de formation ciblés, à planifier la relève et à créer des initiatives de développement des talents.

Fabrication

  • Prévoir l’entretien des machines: À l’aide de capteurs, d’informations sur le temps de fonctionnement et de données historiques relatives aux entretiens et aux défaillances, les outils d’IA peuvent prédire quand une pièce d’équipement est susceptible de tomber en panne. Cela permet d’effectuer un entretien proactif qui minimise les temps d’arrêt, améliore la sécurité, réduit les coûts d’entretien et prolonge la durée de vie de vos machines.
  • Améliorer le contrôle de la qualité: Grâce aux progrès de l’apprentissage automatique, les systèmes de vision se sont considérablement améliorés au cours des dernières années. Les systèmes de vision par ordinateur alimentés par l’IA peuvent désormais inspecter les articles en temps réel, repérant ainsi les défauts ou les anomalies avant que vos produits arrivent sur le marché.

Comment puis-je me préparer à intégrer l’IA dans mon entreprise?

Avant d’opter pour une technologie, assurez-vous de comprendre les défis et les exigences associés au cas d’utilisation qui vous intéresse. Voici trois choses que vous devez garder à l’esprit:

  1. Comprendre les règles: Si vous vous intéressez à l’IA générative, par exemple, assurez-vous que vos employées et employés comprennent les meilleures pratiques en ce qui concerne la confidentialité des données, le respect des droits d’auteur et les informations inexactes. Élaborez une politique d’utilisation de l’IA et fournissez-leur une formation. Tenez-vous au courant des règlements qui dictent ce qui est exigé et attendu pour un cas d’utilisation donné de l’IA dans les entreprises.
  2. Explorer les exigences technologiques: Un cas d’utilisation peut convenir aux besoins de votre entreprise, mais peut-être que sa mise en œuvre n’est pas possible, d’un point de vue technologique, dans votre entreprise. Si, par exemple, un outil d’analyse des ventes vous intéresse, vous aurez besoin de suffisamment de données sur les ventes pour en extraire des renseignements utiles. Évaluez donc l’état de préparation technologique de votre entreprise avant d’aller plus loin.
  3. Penser aux aspects pratiques: Certains cas d’utilisation sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autres. Si votre entreprise est la première dans votre secteur à mettre en place une solution donnée, vous aurez une longueur d’avance, mais cela peut aussi représenter un défi risqué. Lorsque vous évaluez vos options, observez vos homologues et les entreprises concurrentes. Quels outils d’IA utilisent-ils? En sachant quelles sont les solutions populaires et pratiques, vous réduirez grandement les risques.

En résumé, l’IA est un outil puissant pour votre entreprise, et les cas d’utilisation sont nombreux. Mais l’outil adéquat est la clé du succès. Veillez donc à choisir le bon. N’oubliez pas non plus que le domaine de l’IA évolue rapidement et que de nouveaux cas d’utilisation apparaissent chaque année. Pour maximiser les avantages de l’IA, veillez à rester au fait. Après tout, un peu d’intelligence humaine vous aidera grandement à atteindre vos objectifs en matière d’intelligence artificielle.

Prochaine étape:

Découvrez divers outils et logiciels peu coûteux, dont certains sont dotés de capacités d’IA.