Dans cette agence, on n’a pas peur de poser des questions à l’intelligence artificielle (IA)
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Marty Fisher, cochef de la direction, The Show and Tell Agency
Au début de sa carrière, Marty Fisher a commencé à porter attention aux technologies émergentes. «Lorsque j’ai commencé à travailler dans les années 1990, Internet en était encore à ses balbutiements. Personne ne savait où cela allait nous mener, mais tout le monde en parlait et on sentait une certaine effervescence.»
Lorsque les entreprises ont commencé à comprendre l’intérêt de se faire connaître en ligne, Marty Fisher a créé son premier site Web. Les clientes et clients ont commencé à affluer et il a rapidement eu assez de demandes pour fonder une agence numérique : Sherpa Marketing. Au fil des ans, il a fait grandir son entreprise en portant attention aux possibilités de la technologie pour le marketing et en faisant évoluer ses activités en conséquence.
«Je suis toujours à la recherche de cette même effervescence et j’encourage mon équipe à expérimenter, dit-il. Lorsque les appareils mobiles sont arrivés, nous sommes passés au développement d’applications. Lorsque les médias sociaux ont pris leur essor, nous avons élargi notre approche de marketing. Maintenant, nous nous tournons vers l’IA.»
Il ajoute que son entreprise jouit d’un avantage concurrentiel du fait de son orientation vers l’avenir et de son adoption des innovations. «Nous sommes souvent parmi les premiers à acquérir une nouvelle expertise numérique, ce qui nous donne accès à de nouvelles clientes et de nouveaux clients ainsi qu’à de nouvelles occasions.»
C’est cette expertise qui a mené à la fusion de Sherpa avec McKim Communications Group (MCG) en 2021. Peter George, président de MCG, voulait accroître les capacités de marketing numérique de l’entreprise, tandis que Marty Fisher était d’avis que Sherpa pourrait profiter des atouts de MCG en matière de stratégie et d’image de marque en tant que première agence de marketing au Canada.
En 2023, l’agence a été renommée «The Show and Tell Agency» et Marty Fisher et Peter George en sont devenus les cochefs de la direction. L’entreprise de Winnipeg emploie maintenant 55 personnes, possède un deuxième bureau en Ontario et ses services de marketing numérique, de publicité, de communication et de relations publiques attirent de plus en plus de clientes et clients.
Ce que l’IA apporte à l’efficacité et à la compétitivité de l’agence
Après le lancement de ChatGPT en 2022, Marty Fisher et l’équipe du numérique ont commencé à tester des façons dont l’outil pourrait les aider à fournir des services. Depuis, ils ont découvert plusieurs façons dont cette technologie peut contribuer aux projets:
- Remue-méninges et premiers jets
Selon Marty Fisher, l’IA générative est un bon point de départ lorsque les rédactrices et rédacteurs doivent rédiger un texte et ressentent le syndrome de la page blanche. «En donnant une bonne description à l’outil, vous pouvez générer un premier jet convenable que vous pouvez ensuite modifier et peaufiner.»
L’IA est également un bon moyen de trouver des idées. Selon Marty Fisher, elle peut servir de point de départ à l’élaboration de noms de produits, de slogans, de textes publicitaires et de contenu rédactionnel, permettant ainsi aux rédactrices et rédacteurs d’entrer plus rapidement dans le vif du sujet. - Création d’images
L’équipe de Marty Fisher utilise également l’IA pour créer des images en partant de zéro. «Nous fournissons une description précise à l’outil, par exemple "Une image photo réaliste d’une jeune femme portant des vêtements en flanelle et appuyée sur une camionnette devant un champ de blé."» L’IA génère une image que les graphistes de l’agence peuvent ensuite modifier et présenter comme une maquette. Une fois l’image approuvée, l’agence peut l’utiliser pour donner une orientation à une photographe professionnelle ou un photographe professionnel afin d’obtenir des photographies originales protégées par le droit d’auteur. - Optimisation du contenu pour les médias sociaux
Les outils d’IA peuvent vous aider à susciter l’intérêt voulu pour du contenu sur les médias sociaux. Par exemple, une plateforme d’IA suggérera des modifications pour augmenter la probabilité qu’une vidéo devienne virale sur le Web. Il existe également des outils d’IA qui proposent des variantes afin d’aider les entreprises qui placent des annonces à tester différents messages. - Rédaction d’un code de programmation
Les développeuses et développeurs de logiciels de l’agence utilisent l’IA pour générer des fragments de code. «Au lieu d’écrire tout le code en partant de zéro, elles et ils prennent des fragments de code existants et les intègrent à des fins précises», indique Marty Fisher. Cela les a aidés dans le développement de leur site Web et de leurs applications.
Marty Fisher affirme que l’IA a contribué au succès de l’agence dans la situation économique actuelle. Selon une étude de BDC réalisée en 2024, 44 % des PME qui ont adopté l'IA citent l'amélioration de l'efficacité comme l'un des principaux avantages. «Les agences traditionnelles sont considérées comme étant lentes et coûteuses, ce qui n’est pas idéal pour les entreprises qui tentent de réduire leurs coûts. Les outils d’IA nous ont permis de faire certaines choses de façon plus efficace et plus rentable. En ayant plus de temps pour nous concentrer sur les éléments importants, nous pouvons réaliser de meilleurs projets, ce qui est avantageux pour notre clientèle et notre entreprise.»
Se concentrer sur l’entreprise plutôt que sur l’administration
Marty Fisher utilise des outils d’IA pour accomplir des tâches administratives. «L’une des premières choses que nous avons faites a été de lui demander de rédiger pour notre équipe une politique décrivant les bonnes et les mauvaises pratiques en matière d’utilisation responsable de l’IA, explique-t-il. La protection de la vie privée étant une préoccupation majeure, nous voulions nous assurer que tout le monde l’utilisait de façon responsable.»
Impressionné par le résultat, Marty Fisher a vu d’autres possibilités. L’agence avait besoin d’un manuel du personnel pour son équipe en expansion. «Nous avions une liste impressionnante de politiques à rédiger, mais ChatGPT a produit d’excellents premiers jets que nous avons adaptés à nos besoins.» Depuis, il l’a utilisé pour rédiger divers documents de RH, comme des descriptions de postes et des procédures.
L’agence utilise également un outil d’IA pour rédiger les procès-verbaux des réunions et faciliter les suivis. «Par la suite, l’outil génère une liste des mesures à prendre et même des ébauches de courriels pour informer l’équipe. Quiconque a passé du temps à compiler les comptes rendus de réunions sait à quel point cet outil peut faire gagner du temps.»
Liste de Marty Fisher au sujet des choses importantes à retenir sur l’IA
Malgré tous les gains d’efficacité et les économies qu’elle permet de réaliser, l’IA doit être utilisée de façon responsable. Grâce à son expérience d’utilisateur actif, Marty Fisher propose les conseils ci-dessous.
- Garder la confidentialité à l’esprit
De nombreux outils d’IA, comme ChatGPT, sont à code source libre. «Faites attention aux renseignements que vous partagez, car vous pourriez mettre des données exclusives en ligne», explique Marty Fisher. Il conseille aux propriétaires d’entreprise d’investir dans la version professionnelle des outils pour assurer la confidentialité. - Faire preuve de transparence dans la présentation du travail
Marty Fisher recommande de mentionner l’utilisation d’un outil d’IA. «Lorsque nous présentons quelque chose que nous avons créé avec l’aide de l’IA, nous le disons toujours à nos clientes et clients, confie-t-il. Leur réponse a été positive jusqu’à maintenant, surtout lorsqu’elles et ils constatent les économies réalisées.» - Connaître son sujet
Les outils d’IA utilisent parfois des renseignements non fiables sur Internet pour générer du contenu. «Je n’utiliserais pas certains de ces outils sans être un expert en la matière. L’IA est utile, mais elle ne remplace pas l’expertise humaine,» dit Marty Fisher. - Encourager plutôt que forcer
«Certaines personnes de notre équipe se sentent très à l’aise avec les outils qu’elles ont toujours utilisés, indique Marty Fisher. Nous faisons savoir à toutes les personnes qu’elles peuvent utiliser les outils, mais qu’il s’agit d’une démarche volontaire. Nous invitons ensuite celles qui les ont essayés à raconter leur expérience à l’occasion d’un dîner-causerie.»