Petit guide des instructions pour les outils d’IA générative

Exemples concrets d’instructions qui donnent de bons résultats pour les outils d’IA

Lecture de 9 minutes

L’intelligence artificielle (IA) existe depuis un certain temps, mais des outils d’IA prêts à l’emploi comme ChatGPT ont permis à toutes sortes d’entreprises de l’utiliser plus facilement. Pour vraiment en tirer le meilleur parti, vous devez apprendre à rédiger de bonnes instructions pour les outils d’IA. Ce sont les messages que vous envoyez à l’outil d’IA pour lui dire ce qu’il doit faire. Si vous utilisez les bons mots, l’IA peut devenir un puissant allié pour votre entreprise. Voici comment faire.

Qu’entend-on par «instructions pour les outils d’IA»?

Les instructions pour les outils d’IA peuvent prendre la forme de questions ou de tâches. Elles guident l’outil d’IA en lui disant d’écrire du texte, de créer des images ou même de générer du code. Lorsque les instructions sont claires, l’IA peut vous aider à accomplir différentes tâches.

Les types d’instructions pour les outils d’IA

Avant d’aborder des exemples précis, il est utile de comprendre les différents types d’instructions que vous pouvez utiliser. Bien qu’il n’y ait pas de catégorie établie, les types suivants sont les plus courants: Le type d’instructions qui convient le mieux dépend de votre objectif précis, des capacités du modèle d’IA et du type de résultat que vous souhaitez obtenir.

Directives

  • Commandes ou instructions directes qui précisent clairement le résultat souhaité.
  • Souvent utilisées pour générer des types précis de contenu ou effectuer des tâches bien définies.
  • Exemple: Préparer un plan détaillé pour un livre blanc de cinq pages sur les avantages des énergies renouvelables.

Selon des scénarios

  • Création d’une situation ou d’un contexte précis pour diriger l’IA dans sa réponse.
  • Peut servir à générer du contenu créatif, à explorer des scénarios hypothétiques ou à simuler des interactions concrètes.
  • Exemple: Vous êtes conseiller.ère financier.ère spécialisé.e dans les petites entreprises. La ou le propriétaire d’un restaurant local a du mal à gérer ses flux de trésorerie. Nommer trois stratégies pratiques que la clientèle peut mettre en œuvre pour améliorer sa gestion des flux de trésorerie.

Conversation

  • Instructions sous forme de questions ouvertes qui invitent l’IA à engager un dialogue.
  • Peut servir à explorer des sujets complexes, à recueillir de l’information ou simplement à avoir une conversation créative.
  • Exemple: Compte tenu de l’économie actuelle, quels sont les risques et les débouchés pour les petites entreprises de détail?

Style

  • L’accent est mis sur la voix, le ton ou le style souhaité pour le résultat.
  • Peut servir à adapter la réponse de l’IA à un public ou à un objectif précis.
  • Exemple: Rédiger un courriel de vente convaincant sur un ton amical et enthousiaste.

Les cadres d’instructions pour les outils d’IA

Les cadres d’instructions pour les outils d’IA sont des modèles ou des structures qui vous aident à rédiger des instructions efficaces. En utilisant un cadre, vous pouvez vous assurer que vos instructions sont claires, précises et adaptées au résultat souhaité. Voici trois cadres communs que vous pouvez utiliser:

Rôle-tâche-format (RTF)

Ce cadre simple peut être utilisé pour la plupart des tâches. Il s’agit de définir le rôle que vous voulez que l’outil d’IA joue, la tâche que vous voulez qu’il accomplisse et le format dans lequel vous voulez que le résultat soit produit.

Modèle d’instructions = Agissez à titre de [poste/rôle]. + J’ai besoin que vous [tâche] sous forme de [format].

Exemple: Agissez à titre de rédactrice ou rédacteur. J’ai besoin que vous rédigiez une ligne d’objet convaincante pour un courriel contenant une offre de réduction d’une durée limitée sur un abonnement à notre logiciel.

Décomposition en étapes

Ce cadre est utile pour les tâches complexes qui nécessitent que l’outil d’IA raisonne pour résoudre un problème. Il s’agit de décomposer la tâche en plus petites étapes et de demander à l’IA d’expliquer son raisonnement à chaque étape.

Modèle d’instructions = [Tâche ou question]. + Réfléchissons étape par étape.

Exemple: Quels sont les avantages et les risques potentiels de la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion des stocks pour notre entreprise de commerce électronique? Réfléchissons étape par étape.

Contexte-question-règles-exemples

Ce cadre est conçu pour fournir à l’outil d’IA toute l’information dont il a besoin pour générer une réponse pertinente et exacte. Il s’agit de préciser le contexte de la demande, la question que vous voulez poser, les règles ou contraintes qui s’appliquent et les exemples du résultat souhaité.

Modèle d’instructions = Contexte: [contexte]. + Posez la question suivante: [question]. + Règles: [règlements]. + Exemples: [exemples].

Exemple: Nous sommes une petite entreprise technologique en démarrage qui a du mal à attirer les meilleur.es candidat.es parce que nos ressources sont limitées et notre marque est peu connue. Quelles sont des stratégies rentables pour améliorer nos efforts de recrutement? Il faut mettre l’accent sur les solutions rentables qui plairaient aux jeunes candidat.es. Offrir des modalités de travail flexibles. S’associer à des organismes offrant des sessions d’entraînement intensif en codage ou des universités pour proposer des stages ou des programmes d’apprentissage. Tirer parti des communautés et des forums en ligne.

Comment rédiger d’excellentes instructions pour les outils d’IA

Pour rédiger des instructions pour les outils d’IA, imaginez que vous vous adressez à votre meilleure employée ou votre meilleur employé. Voici quelques meilleures pratiques à retenir:

Donner des instructions claires et détaillées Au lieu de «Rédige un courriel de marketing», optez pour  «Rédige un courriel de marketing sur notre nouvelle gamme de vêtements durables à l’intention de la génération Y, qui est soucieuse de l’environnement». 
Préciser le format et le ton Précisez le contenu que vous voulez obtenir (p. ex. courriel, billet de blogue, phrase clic pour les médias sociaux) et le ton souhaité (p. ex. professionnel, amical, persuasif). 
Fournir le contexte Donnez des renseignements contextuels à l’outil d’IA. S’il s’agit de résumer un article, indiquez-lui les points clés sur lesquels vous voulez insister. 
Fournir des données à jour Assurez-vous que l’outil d’IA dispose des renseignements les plus récents. S’il s’agit d’analyser les tendances du marché, il lui faut des données récentes.
Donner l’exemple Montrez à l’outil d’IA ce que vous aimez. Vous voulez que l’outil écrive dans le style d’une autrice ou d’un auteur en particulier? Donnez-lui un exemple de son travail. 
Choisir le bon outil pour le travail à faire Certains outils d’IA produisent de meilleurs résultats pour certaines tâches. DALL-E est parfait pour les images, tandis que ChatGPT est meilleur pour travailler avec les textes.
Accorder la priorité à la confidentialité et à l’exactitude des données Faites attention à ce que vous saisissez dans les outils d’IA, car certains d’entre eux «apprennent» grâce à vos données. Vérifiez toujours le travail de l’outil d’IA; il peut comporter des erreurs. Demandez à des spécialistes d’examiner les résultats, surtout lorsqu’il est question de décisions d’affaires essentielles.
Répéter et peaufiner Essayez différentes approches et voyez ce qui fonctionne. L’IA est un outil qui «apprend». Si le résultat initial n’est pas bon, modifiez vos instructions ou demandez des suggestions à l’outil d’IA.
Constituer une bibliothèque d’instructions Sauvegardez les instructions qui fonctionnent bien. Vous pourrez ainsi les utiliser de nouveau pour gagner du temps.

Des instructions pour différents besoins d’affaires

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour les entreprises en démarrage

Les nouvelles entreprises font face à des défis particuliers. Voici quelques exemples d’instructions qui peuvent aider votre entreprise en démarrage à prospérer. Veillez à insérer les bons renseignements aux endroits prévus à cet effet:

  • Faire un remue-méninges pour trouver de nouvelles idées

«Faites un remue-méninges pour dresser une liste de 10 idées d’affaires novatrices qui utilisent le modèle de l’économie du partage et répondent aux besoins et aux préférences uniques des [parents de la génération Y].»

  • Créer une proposition de valeur intéressante

«Concevez une proposition de valeur concise et convaincante pour une nouvelle application qui met en contact des artisanes et artisans locaux avec une clientèle à la recherche de produits uniques faits à la main. Soulignez les avantages clés pour les artisanes et artisans (p. ex. visibilité accrue, clientèle élargie) et la clientèle (p. ex. accès pratique à des produits uniques, soutien aux entreprises locales).»

Élaborer des prévisions de revenus

«Selon les données que nous avons recueillies avant le lancement de [brève description de votre entreprise], notamment [nombre de précommandes] précommandes d’une valeur moyenne de [valeur moyenne des précommandes] et nos canaux de vente prévus ([liste des canaux de vente]) avec une stratégie de tarification de [décrire la stratégie de tarification ou la fourchette de prix estimée], produisez des prévisions détaillées des revenus pour les 12 prochains mois. Indiquez le volume de ventes mensuel projeté et les revenus estimés et fournissez une ventilation par canal de vente.»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour le marketing

Un marketing efficace est essentiel à la croissance des entreprises. Utilisez les instructions ci-dessous pour peaufiner vos stratégies:

  • Remue-méninges pour concevoir des campagnes

«Produisez une liste d’idées de campagnes de marketing créatives afin de promouvoir le lancement de notre [produit/service] en tenant compte des canaux en ligne et hors ligne.»

  • Promotion locale

«En supposant que notre proposition de valeur est [décrivez brièvement votre proposition de valeur] et que nous ciblons [données démographiques locales], suggérez des idées créatives pour une offre promotionnelle d’une durée limitée sur Facebook et Instagram afin d’attirer de la nouvelle clientèle.»

  • Affectation du budget

«Notre campagne de marketing vise à stimuler l’achalandage sur le site Web et à générer des pistes qualifiées. Nous prévoyons utiliser une combinaison de marketing de contenu (billets de blogue), de marketing par courriel et de campagnes publicitaires de type paiement au clic. En tenant compte de ces objectifs et canaux, proposez une affectation optimale de notre budget de marketing de [montant].»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour la création de contenu

La création de contenu de grande qualité peut prendre du temps. Faites-vous aider par l’IA avec les instructions suivantes: 

  • Faire un remue-méninges pour trouver des idées de contenu

«Dressez une liste d’idées de contenu intéressant (billets de blogue, vidéos, infographies) pour répondre aux besoins des professionnelles et professionnels occupés qui veulent faire des choix nutritifs sans sacrifier de temps.»

  • Peaufiner le contenu existant

«Nous avons un billet de blogue très détaillé sur les avantages de l’utilisation d’un système de gestion de la relation client (CRM). Il est instructif, mais un peu trop long pour les propriétaires de petites entreprises. Est-il possible de le reformuler en utilisant une structure claire et concise, en soulignant les caractéristiques et les avantages clés d’un système CRM pour les petites entreprises? [Coller la publication existante ici.]»

  • Élaborer du contenu ciblé

«J’aimerais que vous rédigiez un article de [longueur, p. ex. 500 mots] pour mon entreprise en suivant ce plan: [Coller ici le plan détaillé de votre article.] L’article doit être destiné à [public cible, p. ex. professionnelles et professionnels occupés qui cherchent des conseils sur la productivité]. L’objectif de l’article est de [objectif du contenu, p. ex. informer les lectrices et les lecteurs sur les stratégies de gestion du temps]. Veuillez respecter le guide de style de notre entreprise, qui se trouve ici: [Fournir un lien vers votre guide de style ou coller des extraits pertinents.]»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour la génération d’images

Les éléments visuels peuvent être déterminants pour votre marque. Vous pouvez créer des images intéressantes grâce à des instructions pour les outils d’IA selon les modèles suivants:

  • Remue-méninges visuel

«Générez cinq idées d’image différentes pour notre prochaine campagne de médias sociaux faisant la promotion de notre nouveau [produit/service]. Ces images devraient intéresser notre public cible de [description] et illustrer l’essence de notre marque, qui est de [décrire la personnalité et les valeurs de votre marque].»

  • Actualisation de l’image

«Nous avons une image de générique d’une poignée de main pour la page À propos de nous de notre site Web. Étant donné que notre entreprise se spécialise dans le soutien à l’établissement d’une culture d’équipe solide, partez de cette image et ajoutez des éléments qui véhiculent un sentiment de collaboration et de travail d’équipe d’une manière plus créative.»

  • Présentation de produits

«Créez une image de produit pour notre nouvelle gamme de chocolats gastronomiques. Notre identité de marque est luxueuse et sophistiquée, et nous mettons l’accent sur les ingrédients de qualité et le fait que les produits sont confectionnés à la main. Utilisez une palette de couleurs foncées et un éclairage de grande qualité pour mettre en évidence l’élégance et l’aspect alléchant des chocolats.»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour les médias sociaux

Maximisez votre impact sur les médias sociaux et favorisez l’engagement grâce à des instructions comme celles-ci pour les outils d’IA:

  • Lancement de produit

«Créez des phrases clics (pour Instagram) pour notre nouvelle gamme de produits de soins de la peau biologiques. Le lancement aura lieu la semaine prochaine et nous voulons susciter de l’enthousiasme! La voix de notre marque est amicale et accessible, et elle met l’accent sur les ingrédients naturels de notre gamme de produits. Les phrases clics doivent rester concises et attrayantes sur le plan visuel, en utilisant un niveau de langue qui interpelle notre public cible, soit les jeunes consommatrices et consommateurs soucieux de l’environnement.»

  • Interaction avec le public

«Créez trois sondages ou questions sur les médias sociaux au sujet de [votre produit/service/secteur] qui stimuleront l’engagement du public et lanceront la conversation.»

  • Adaptation de contenu (billet de blogue)

«J’ai un billet de blogue intitulé [titre de l’article de blogue] qui traite de [résumé du sujet]. Veuillez générer:

  1. Une courte accroche intrigante pour [plateforme de médias sociaux], soulignant un point à retenir ou une question à laquelle répond le billet de blogue et comprenant un lien vers l’article complet.
  2. Une citation visuelle de l’article de blogue à partager sur [plateforme de médias sociaux], intégrant les couleurs et le logo de notre marque.
  3. Un court fil de discussion pour [plateforme de médias sociaux] qui résume les principaux points du billet de blogue et encourage la discussion ou les questions dans les commentaires, avec un lien vers l’article complet.»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour optimiser les opérations

Essayez les conseils suivants pour optimiser vos processus d’affaires et améliorer leur efficacité:

  • Liste de contrôle sur la sécurité pour une entreprise de construction

«Produisez une liste de contrôle complète sur la sécurité pour un chantier de construction, couvrant des éléments essentiels comme l’équipement de protection individuel, l’identification des dangers et les procédures d’urgence.»

  • Stratégies de réduction du gaspillage pour une entreprise de fabrication de produits du bois

«Quelles sont les stratégies efficaces pour réduire le gaspillage dans le processus de fabrication de produits du bois et de meubles? Comment pouvons-nous optimiser l’utilisation des matériaux et réduire au minimum les déchets?»

  • Simplifier le traitement des commandes pour une entreprise de commerce électronique

«Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser le processus de traitement des commandes d’une entreprise de commerce électronique? Tenez compte des stratégies pour la gestion des stocks, le traitement des commandes, l’emballage, l’expédition et les retours afin de maximiser l’efficacité, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client.»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour les ressources humaines

Facilitez vos tâches de RH et améliorez votre façon de recruter et de retenir des personnes talentueuses grâce à des instructions pour les outils d’IA semblables aux exemples suivants:

  • Optimisation des descriptions de poste

«Examinez cette description des tâches pour le poste de [titre du poste]: [coller la description de poste]. Suggérez des améliorations pour la rendre plus inclusive et l’aligner sur les normes actuelles du secteurm et attirer un plus large éventail de candidatures qualifiées.»

  • Amélioration des questions d’entrevue

«Donnez de la rétroaction sur l’efficacité des questions d’entrevue suivantes pour le poste de [titre du poste]: [énumérez les questions], et proposez des solutions de rechange ou des questions supplémentaires pour améliorer l’évaluation des compétences et de l’expérience des candidates et candidats.»

  • Résumé des évaluations de rendement

«Résumez les points clés et les commentaires de cette évaluation du rendement de [nom de l’employée ou l’employé]: [coller l’évaluation]. Soulignez les forces, les points à améliorer et les objectifs ou mesures convenus.»

Les meilleures instructions aux outils d’IA pour l’encadrement des leaders

Voici des instructions pour les outils d’IA qui peuvent vous aider à améliorer votre leadership et à créer un milieu de travail positif:

  • Améliorer les compétences en communication

«Comment puis-je améliorer mes communications en tant que leader? Ma principale force est [décrivez votre principale force]. Toutefois, j’ai tendance à [indiquez une ou deux faiblesses précises] lorsque [décrivez un scénario ou un contexte précis]. Quelles stratégies puis-je utiliser pour améliorer mes [indiquez une ou deux compétences en communication précises que vous aimeriez améliorer] et comment puis-je créer un environnement plus inclusif et collaboratif?»

  • Instaurer une solide culture d’entreprise

«Compte tenu des valeurs fondamentales de notre entreprise, qui sont [énumérez les valeurs], quelles mesures ou initiatives précises pouvons-nous mettre en œuvre pour renforcer notre culture d’entreprise et nous assurer que nos valeurs se reflètent dans notre travail et dans nos interactions quotidiennes?»

  • Plan d’action pour la délégation

«Mon équipe de [nombre d’employées et d’employés] est actuellement aux prises avec [défis précis, p. ex. respect des échéances, faible moral]. Aidez-moi à créer un plan d’action détaillé pour déléguer les tâches et les responsabilités de façon plus efficace afin de relever ce défi. Indiquez des tâches précises à déléguer et les membres de l’équipe à qui je pourrais les attribuer et fournissez des lignes directrices claires pour la communication et la responsabilisation.»

Les instructions pour les outils d’IA sont très utiles aux propriétaires d’entreprise qui utilisent l’IA générative. En vous familiarisant avec les différents types d’instructions et la façon de les rédiger efficacement, vous pouvez utiliser l’IA pour un large éventail de tâches de l’entreprise. Faites-en l’essai! Commencez à vous exercer à rédiger des instructions pour les outils d’IA dès aujourd’hui et voyez comment elles peuvent aider votre entreprise à croître. Plus vous les utiliserez, plus vous développerez vos compétences pour les rédiger.

Prochaine étape

Découvrez comment préparer votre entreprise pour l’IA en téléchargeant le guide gratuit de BDC intitulé Préparer votre entreprise pour l’IA.

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