Comportement organisationnel
Si votre entreprise cherche à améliorer la productivité du travail, à accroître la satisfaction du personnel, à promouvoir l’innovation ou à encourager un leadership efficace, elle doit s’intéresser au comportement organisationnel.
Le comportement organisationnel est un terme générique qui décrit la façon dont des facteurs comme la dynamique de groupe, la communication, la motivation et la culture d’entreprise contribuent au rendement d’une organisation. Essentiellement, elle aide à expliquer comment les personnes et les groupes fonctionnent dans les milieux de travail et comment ces interactions peuvent influencer la capacité d’une organisation à atteindre ses objectifs.
Il est important de comprendre les facteurs du comportement organisationnel, car ils déterminent la productivité globale d’une entreprise.
Quels sont les quatre éléments du comportement organisationnel?
Voici les quatre éléments clés du comportement organisationnel:
Quel est l’objectif principal du comportement organisationnel?
L’objectif principal du comportement organisationnel est d’améliorer l’efficacité d’une entreprise grâce à l’interaction humaine. Le comportement organisationnel s’appuie sur des principes de psychologie, de sociologie et d’anthropologie pour comprendre comment le comportement des personnes peut influencer leur environnement de travail, de façon positive ou négative.
Exemples de comportements organisationnels
Exemples positifs | Exemples négatifs |
---|---|
Personnel réclamant des solutions à des problèmes organisationnels | Agression verbale ou physique en milieu de travail |
Occasions ou défis cernés et mesures prises | Rumeurs circulant dans le bureau |
Communication efficace entre le personnel et la direction | Augmentation du nombre d’absences sans raison valable |
Idées, produits ou processus novateurs mis en place | Responsabilité non assumée |
Les nouveaux membres de l’équipe s’adaptent | Délais dépassés |
Pourquoi le comportement organisationnel est-il important?
Le comportement organisationnel a une incidence sur tous les aspects d’une organisation, du rendement individuel à la réussite globale. Il peut aider les entreprises de diverses façons:
- pour créer un milieu de travail positif, favorisant la productivité et la satisfaction au travail;
- pour éclairer les pratiques de leadership en mettant l’accent sur l’empathie, la communication et la motivation;
- pour fournir des outils pour gérer les conflits et améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe;
- pour s’adapter aux nouvelles technologies et à la dynamique du marché;
- pour améliorer le bien-être du personnel.
Quels sont les modèles de comportement organisationnel?
Les entreprises sont gérées de différentes façons. Les modèles de comportement organisationnel fournissent à l’entreprise un aperçu des divers facteurs qui influencent la façon dont elle est gérée. Les modèles ont également une incidence sur les comportements en milieu de travail, notamment les caractéristiques individuelles, les interactions interpersonnelles et la structure organisationnelle.
Il existe principalement cinq modèles de comportement organisationnel:
Modèle autocratique |
Ce modèle repose sur la force, le pouvoir et l’autorité. Dans les organisations autocratiques, la haute direction prend des décisions clés et le personnel a peu de contrôle sur ses fonctions de travail. Cette approche est désuète pour la plupart des organisations modernes. |
Modèle de garde | Ce modèle offre une sécurité économique (salaires, avantages sociaux) pour fidéliser et motiver le personnel. Bien qu’il permette d’attirer du personnel qualifié, il peut aussi retenir le personnel peu performant. |
Modèle de soutien | Ce modèle est axé sur la quête de leadership, les relations positives entre gestionnaires et membres de l’équipe et la façon dont le personnel est traité au quotidien. |
Modèle collégial | Ce modèle part du principe que les membres du personnel sont compétents et motivés. Il favorise la collaboration, le travail d’équipe et la prise de décisions partagées. |
Modèle systémique | Ce modèle part du principe que les membres du personnel sont compétents et motivés. Il favorise la collaboration, le travail d’équipe et la prise de décisions partagées. |
Quelle est l’incidence des valeurs, de la vision et de la mission de l’entreprise sur le comportement organisationnel?
Les valeurs, la vision et la mission de votre entreprise définissent votre comportement organisationnel. Elles aident à définir la stratégie de l’entreprise, à établir les priorités, à affecter les ressources et à s’assurer que tout le monde travaille à l’atteinte d’objectifs communs.
Émilie Poirier, conseillère d’affaires principale, Ressources humaines, BDC Services-conseils conseille des entreprises sur la façon d’élaborer des énoncés de vision et de mission.
«La mission est votre ADN, tandis que la vision est ce que vous voulez accomplir.»
Selon Mme Poirier, l’énoncé de mission exige que vous répondiez, en tant qu’entreprise, à trois questions importantes:
- Pourquoi existons-nous?
- Qui servons-nous?
- Quel est notre caractère distinctif?
En ce qui a trait aux valeurs, voilà également des questions qu’une entreprise doit se poser, explique-t-elle. «Quelles sont les valeurs importantes que vous chérissez et qui guideront votre personnel vers la réalisation de votre mission et de votre vision?»
Qu’est-ce que la culture organisationnelle?
La culture organisationnelle se décrit généralement comme l’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes d’une entreprise, et comment celles-ci influencent le comportement des membres du personnel.
La culture organisationnelle influe sur l’expérience de celles et ceux qui interagissent avec l’organisation comme l’expérience d’achat de la clientèle ou de collaboration des fournisseurs. Elle se manifeste dans les politiques de l’entreprise, telles que le code vestimentaire et les heures de travail. Elle régit également des aspects comme la conception de l’espace de travail et les avantages sociaux. En général, c’est la direction de l’entreprise qui établit la culture.
Les entreprises définissent rarement leur culture explicitement. La culture tend plutôt à émerger des croyances, des modes de pensée, des paroles et des gestes des personnes. Qu’elle soit positive ou négative, la culture de l’entreprise ne doit pas être le fruit du hasard. Elle doit être pensée et forgée consciencieusement. Une entreprise peut définir et redéfinir ses valeurs et ses principes fondamentaux afin de favoriser une culture plus positive qui encourage des interactions efficaces entre les personnes au sein de l’organisation.
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