Définition

Énoncés de vision et de mission

Les énoncés de vision et de mission sont des résumés formels qui définissent l’objectif principal (mission) et les aspirations à long terme (vision) d’une organisation.

Les énoncés de mission et de vision d’une organisation sont des outils essentiels pour définir votre entreprise et tracer sa voie. Chaque énoncé présente un type différent de description pour votre entreprise; l’énoncé de mission explique sa raison d’être et l’énoncé de vision décrit ce qu’elle veut réaliser.

Émilie Poirier, conseillère d’affaires principale, Ressources humaines, BDC Services-conseils, anime des ateliers pour aider les entreprises à définir leur mission et leur vision. Elle explique que ces énoncés ne sont pas que des descriptions: ils font partie intégrante de la stratégie d’une entreprise.

«Ils aident à établir les priorités, à affecter les ressources et à s’assurer que tout le monde travaille à l’atteinte d’objectifs communs, précise-t-elle. Ils permettent de vous guider.»

Que contient l’énoncé de mission?

L’énoncé de mission exprime la raison d’être, la valeur et l’objectif d’une entreprise, de même que la portée de ses activités en ce qui concerne le produit et le marché.

Une entreprise n’a normalement qu’une seule mission, mais elle peut avoir plusieurs objectifs qui lui permettent de l’accomplir.

L’énoncé de mission est un document durable. Il ne doit pas changer de manière considérable au fil du temps et doit être unique à votre entreprise. S’il est trop vague et peut s’appliquer à une autre entreprise, il faut le peaufiner davantage.

L’un des exercices auxquels Émilie Poirier soumet ses entreprises consiste à poser les questions suivantes aux membres du personnel et de la direction:

  • Pourquoi existons-nous?
  • Qui servons-nous?
  • Qu’offrons-nous à notre clientèle de particulier et unique?

«La question fondamentale que vous devez vous poser lorsque vous définissez votre mission est: “Pourquoi existons-nous?”», ajoute Émilie Poirier.

«Quelle est votre raison d’être? Quelle est la portée de vos activités? Et qu’offrez-vous au marché?»

Selon elle, l’un des moyens de s’assurer de l’authenticité de votre énoncé de mission est de se demander si une personne qui le lit y reconnaîtrait votre entreprise.

Caractéristiques d'un énoncé de mission

  • Il est durable dans le temps.
  • Il décrit qui vous êtes.
  • Il inspire le personnel.
  • Il est facile à retenir, bref et concis.
  • Il décrit comment votre entreprise apporte de la valeur.

Les énoncés de mission et de vision aident à établir les priorités, à affecter les ressources et à s’assurer que tout le monde travaille à l’atteinte d’objectifs communs. Ils permettent de vous guider.

Que contient l’énoncé de vision?

L’énoncé de vision décrit les aspirations et l’orientation de l’entreprise. Il s’aligne sur les valeurs de l’entreprise et son orientation est externe. Les objectifs qui y sont décrits s’inscrivent dans une perspective générale et à long terme.

«L’énoncé décrit où vous souhaitez voir votre entreprise dans l’avenir, d’ici cinq à dix ans, signale Émilie Poirier. La vision concerne la direction que l’on prend. Il faut que cet énoncé ait un caractère prospectif qui permette à l’entreprise d’atteindre ses objectifs à long terme.»

Un énoncé de vision n’a pas à être rendu public; votre entreprise peut choisir de le rendre confidentiel, confie Louise Poirier, mais il peut être avantageux de le communiquer aux membres du personnel.

«Cette approche peut susciter l’engagement et dynamiser l’entreprise.»

Un énoncé de vision peut comprendre des mots descriptifs comme:

  • Innovateur  
  • Leader 
  • Mondial 
  • Excellence 
  • Habiliter 
  • Transformer 
  • Futur 
  • Inspirer 
  • Engagement 

Caractéristiques d'un énoncé de vision

  • Il suscite l'engagement et dynamise le personnel.
  • Il décrit qui vous voulez devenir.
  • Il décrit votre objectif et vos normes d'excellence.
  • Il est facile à retenir, bref et concis.

Quels sont des exemples d’énoncés de mission et de vision?

Un café local

Énoncé de mission

Nous avons pour mission de vous faire vivre une expérience exceptionnelle en vous servant un café de troisième vague éthique de qualité et des pâtisseries fraîchement sorties du four dans un cadre chaleureux et accueillant. Nous nous efforçons de créer un espace où les gens peuvent se retrouver, se détendre et trouver l’inspiration, que ce soit pour étudier, travailler, socialiser ou simplement lire un bon livre près du foyer.

Énoncé de vision

Être le cœur de notre communauté, un lieu où chaque tasse de café et chaque bouchée de nos pâtisseries fraîchement sorties du four rassemblent les gens dans un espace chaleureux et accueillant où l’on se sent comme à la maison.

Une entreprise de construction durable

Énoncé de mission

Nous avons pour mission de construire des logements durables de qualité et de remédier à la crise du logement en construisant des logements abordables et respectueux de l’environnement qui contribuent à rendre la planète plus saine et les collectivités plus solidaires. Nous assurons le confort et la sécurité des familles et comprenons l’importance de créer des espaces où l’on crée des souvenirs.

Énoncé de vision

Être le chef de file de la construction durable et innovante, en ayant un effet bénéfique pérenne sur le marché de l’habitation, afin que chaque famille puisse vivre dans une maison sûre, belle et respectueuse de l’environnement.

Quelles sont les différences entre mission et vision?

Louise Poirier résume les différences entre la mission et la vision de votre entreprise de la façon suivante:

«La mission, c’est votre ADN, votre identité; la vision, c’est ce que vous voulez accomplir, vos objectifs à moyen et long terme.»

  Énoncé de mission Énoncé de vision
Objectif Il définit le but et les principaux objectifs de l’entreprise. Il explique la raison d’être de l’entreprise et ce qu’elle fait pour concrétiser sa vision. Il décrit les objectifs et les aspirations à long terme de l’organisation. Il brosse un tableau de ce que l’organisation souhaite réaliser à l’avenir.
Priorités Orienté vers le présent et réalisable Orienté vers l’avenir et source d’inspiration

Comment élaborer un énoncé de mission

  • Définissez l’objectif de votre entreprise. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle? Quel est son objectif principal?
  • Déterminez les valeurs fondamentales. Quelles sont les valeurs défendues par votre entreprise qui peuvent servir de fil conducteur à ses actions et à ses décisions?
  • Mobilisez la direction et les principales parties prenantes. Apportez leurs idées et leurs points de vue.
  • Associez les offres aux valeurs. Comment les offres de votre entreprise correspondent-elles à vos valeurs?
  • Rédigez l’énoncé de mission. Veillez à combiner tous les éléments (objectif, valeurs, offres) et à faire preuve de clarté et de concision.
  • Révisez-le et apportez-y des améliorations. Demandez à d’autres personnes de revoir la version provisoire, d’y apporter les modifications nécessaires et de s’assurer que l’énoncé de mission reflète fidèlement l’objectif et les valeurs de l’entreprise.
  • Communiquez-le et mettez-le en pratique. Assurez-vous que l’ensemble du personnel et des parties prenantes lisent l’énoncé lorsqu’il est publié. Il doit servir de fil conducteur aux actions et aux décisions quotidiennes.

Comment élaborer un énoncé de vision

  • Déterminez quelles sont les principales parties prenantes. Recueillez les commentaires des cofondatrices et cofondateurs, des cadres et des membres du personnel de haut niveau.
  • Faites un remue-méninges pour trouver des mots-clés. Dressez une liste de mots ou groupes de mots qui reflètent les valeurs, les objectifs et les aspirations de votre entreprise.
  • Répondez aux questions de base. Voici quelques exemples: «Quel impact souhaitons-nous avoir sur le monde?» et «Quels sont nos objectifs à long terme?»
  • Établissez des priorités et organisez. Triez vos réponses en fonction de leur importance et de leur pertinence pour l’avenir de votre entreprise.
  • Rédigez l’énoncé de vision. Privilégiez la clarté et l’inspiration.
  • Examinez-le et apportez-y des améliorations. Veillez à ce qu’il soit conforme à la mission et aux valeurs de votre entreprise.
  • Effectuez la finalisation. Il doit être concis et percutant, et capable de guider l’orientation stratégique de votre entreprise.

Intégrer vos valeurs dans les énoncés de mission et de vision

N’oubliez pas d’examiner les valeurs de votre entreprise, souligne Louise Poirier, qui rappelle leur importance dans l’énoncé de mission et de vision.

«Vous devez vous demander ce qui contribue à votre culture et quels sont les principes de fonctionnement qui guident la conduite interne et les relations externes. Quelles sont les valeurs importantes qui vous aident à réaliser votre mission et votre vision? Tout doit être harmonisé.»

Prochaine étape

Créez un modèle d’affaires d’une page pour schématiser les activités commerciales essentielles de votre entreprise, sa clientèle clé, ses sources de revenus et ses coûts d’exploitation en téléchargeant l’outil gratuit du canevas du modèle d’affaires de BDC.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.