Tendances émergentes de la robotique pour 2025

Lecture de 5 minutes

L’exposition Advanced Design & Manufacturing s’est tenue le 13 et 14 novembre dernier, au Palais des congrès de Montréal. Pour les professionnels qui, comme moi, soutiennent et conseillent les entreprises dans leurs projets d’automatisation et de robotique, il s’agissait d’une belle occasion de se tenir au courant des dernières tendances.

Cette année, l’événement réunissait 250 exposants et plus de 4 000 professionnelles et professionnels du monde de la fabrication. On y présentait les dernières technologies, les solutions de pointe et les nouveaux produits disponibles en matière notamment d'automatisation, de robotique, d'efficacité énergétique, d'emballage, de plastique et de transformation.

Après avoir passé un bon moment à discuter avec les exposants, voici ce que je retiens sur le plan des tendances émergentes de la robotique pour 2025.

La démocratisation de l’IA

On en parle depuis des années, l’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer nos façons de fabriquer. Jusqu’ici, toutefois, il s’agissait d’un outil complexe et difficile à s’approprier.

En effet, pour intégrer l’IA dans leurs processus, les entreprises devaient souvent créer elles-mêmes des librairies personnalisés. Cela nécessitait une main-d'œuvre spécialisée et représentait un défi parfois insurmontable pour les petites entreprises.

Aujourd’hui, toutefois, de plus en plus de compagnies, notamment dans le domaine des systèmes de vision, proposent leurs propres algorithmes d'apprentissage automatique. Les entreprises n’ont donc plus besoin de développer leur propre code. Elles peuvent utiliser les outils proposés par leurs fournisseurs pour effectuer des tâches de reconnaissance de caractères, par exemple, ou encore de codes-barres.

Pour les propriétaires d’entreprise, c’est une avancée qui réduit les risques et fait tomber les barrières à l’entrée. Et je crois que c’est une tendance qui se poursuivra en 2025.

Robot as a service: un modèle commercial en plein essor

Le modèle logiciel en tant que service, mieux connu en anglais sous le nom de software as a service, ou SaaS, est aujourd’hui un modèle commercial dominant dans le monde du logiciel. En robotique, un modèle similaire est en train de se développer rapidement. Il s’agit du modèle robot as a service (RaaS), ou robot en tant que service.

Jusqu’ici, les manufacturiers devaient acheter les systèmes qu’ils voulaient intégrer dans leur ligne de production – du moins, la plupart du temps. Mais de plus en plus, les fournisseurs de solutions en robotique offrent à leurs clientes et clients de louer des systèmes clés en main. Ces systèmes peuvent inclure non seulement les robots, mais aussi les logiciels, les capteurs et les services d’entretien nécessaires à assurer leur fonctionnement optimal. Les contrats peuvent s’étaler sur quelques années, et la facturation peut se faire sur une base mensuelle, ou en fonction du nombre d’heures d’utilisation.

Encore une fois, c’est une option qui diminue les risques pour les manufacturiers. C’est aussi un modèle qui réduit les coûts initiaux, puisque celui-ci fait de la robotique une dépense d’exploitation plutôt qu’une dépense en investissement.

Restez donc à l’affût, car il s’agit d’une autre tendance à surveiller au cours de l’année qui vient.

Des robots de plus en plus autonomes

Les robots autonomes mobiles peuvent effectuer une grande diversité de tâches. Ils sont très utiles, par exemple, pour transporter des marchandises en entrepôt.

Jusqu’ici, la plupart d’entre eux étaient guidés au moyen d’un système de télédétection par laser, ou LIDAR, en 2D. Pour se déplacer sur leur site d’opération, ces robots cartographiaient l’espace en deux dimensions. Leur problème principal, toutefois, était que ceux-ci avaient tendance à se perdre dans un environnement dynamique avec beaucoup de changements. Ils ne parvenaient alors plus à se retrouver parce que leur carte intégrée ne correspondait plus à leur environnement physique.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de robots autonomes mobiles guidés par une vision en 3D par caméra assistée par l’IA, utilisant la technologie Visual SLAM (simultaneous localization and mapping). Cette technologie combine l’IA et la vision 3D pour permettre aux robots de prendre des décisions intelligentes en fonction de leur environnement, offrant ainsi une plus grande précision et robustesse même dans des environnements dynamiques et complexes. Contrairement aux anciens systèmes, ceux-ci permettent aux robots de se retrouver plus facilement, mais aussi de se déplacer avec plus de précision pour mieux naviguer leur environnement.

Les robots collaboratifs, eux aussi, sont en pleine évolution. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle technologie, ces robots sont plus faciles à opérer que jamais auparavant.

Dans la passé, une compagnie qui faisait l’achat d’un tel robot devait le programmer elle-même. Bien que plus simple à programmer qu’un robot industriel standard, il fallait avoir le personnel qualifié et le temps nécessaire pour tout configurer.

À l’exposition Advanced Design & Manufacturing, j’ai constaté que de plus en plus d’entreprises offraient des solutions simplifiées, presque clés en main. Par exemple, pour un système collaboratif de palettisation, divers fournisseurs proposent maintenant des systèmes complets avec des interfaces tellement faciles à programmer qu’il est de moins en moins avantageux de développer son propre système. Ces solutions permettent de faciliter l’intégration et de diminuer les besoins en main-d'œuvre qualifiée. J’ai vu notamment des robots palettiseurs qui peuvent être configurés en deux heures.

Dans l’ensemble, bien que les robots collaboratifs n’aient rien de nouveau, les temps d’intégration ont beaucoup diminué. Et cela continuera de s’améliorer en 2025.

Robots humanoïdes: encore hors de portée pour les PME

Quant aux robots humanoïdes, même s’il n’y en avait pas au salon, ils ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps, que ce soit à l’exposition, ou dans la communauté de la fabrication de pointe plus largement. Plusieurs grands acteurs du secteur, comme Tesla et Xiaomi, investissent massivement dans cette technologie, et les avancées sont rapides. Par exemple, BMW annonçait récemment que sa flotte de robots humanoïdes avait été mise à jour, permettant un gain de vitesse de déplacement de l’ordre de 400 %.

Ce genre de nouvelle est très excitant, mais je dois avouer que pour la PME moyenne, ce type de technologie reste encore hors de portée. Il faudra encore beaucoup de R&D avant que celle-ci arrive à maturité. Pour 2025, c’est donc une tendance que je ne vois pas encore, pour l’instant, sur mon radar.

Rendez-vous en 2026?

Prochaine étape

Apprenez à planifier et à exécuter des projets d'automatisation industriels dans votre entreprise en téléchargeant notre guide pour propriétaire d’entreprise, Exploiter la puissance de l’automatisation industrielle et de la robotique.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.