L’analyse du cycle de vie
Que ce soit dans le secteur de la fabrication, de la distribution ou des services, l’analyse du cycle de vie est une approche systématique visant à obtenir un bilan de l’impact environnemental de vos activités à chaque étape afin de pouvoir prendre des décisions favorables au développement durable de votre entreprise.
Pour Chrystal Healy, vice-présidente adjointe, Développement durable à BDC, une bonne compréhension du cycle de vie de son produit ou service permet de voir où on peut agir pour contrôler l’impact environnemental de ses activités.
À quoi sert l’analyse du cycle de vie?
L’objectif d’une ACV est double:
- cerner les étapes d’un procédé, d’une production ou de la fourniture d’un service qui pèsent le plus sur l’environnement;
- s’outiller pour réduire ce poids.
L’analyse permet de hiérarchiser les efforts en matière de développement durable en sachant où ils seront le plus profitables pour l’environnement, qu’il s’agisse de consommation d’énergie, d’extraction des matières premières ou de production de déchets. Il est ainsi possible de réduire son empreinte écologique ou de diminuer ses coûts, voire les deux. À titre d’exemple, le fait de rendre sa production ou sa fabrication moins énergivore permet de réduire l’enveloppe consacrée aux fournisseurs d’énergie, tandis que la réduction de la quantité de matériaux d’emballage utilisés peut abaisser les coûts d’élimination des déchets.
Quand faire une analyse du cycle de vie?
L’analyse du cycle de vie vous fournit un bilan complet de votre impact environnemental et vous permet d’identifier les améliorations possibles lorsque vous lancez ou modifiez un produit ou encore lorsque vous cherchez à réduire votre impact . Elle présente un intérêt particulier pour les entreprises qui souhaitent mettre de l’avant les atouts écologiques d’un produit. Par ailleurs, des efforts sincères de développement durable sont un excellent argument de vente auprès d’une clientèle soucieuse de l’environnement.
L’ACV se prête moins aux produits qui changent constamment, comme les articles de mode éphémère ou les produits électroniques soumis à une évolution rapide, vu leur courte durée de vie et le rythme des nouveautés. En revanche, elle peut s’avérer utile pour les marchandises et les produits ayant une bonne durée de vie, comme les matériaux de construction et les véhicules, dont les impacts environnementaux sont plus stables et importants au fil du temps.
Réalisation d’une analyse du cycle de vie
L’ACV porte sur toute la durée de vie d’un procédé, d’un produit ou d’un service, c’est-à-dire du début jusqu’à la fin de son parcours. Par exemple, pour un téléphone mobile, l’analyse commencerait à l’étape de l’extraction des matières premières. Elle se poursuivrait ensuite avec la conception de l’appareil, l’énergie nécessaire à sa production et l’impact de son utilisation, et se terminerait sur sa mise au rebut.
L’analyse du cycle de vie suit une méthode détaillée en plusieurs parties qu’on peut diviser en quatre grandes étapes:
1. Définition des objectifs et du champ d’analyse
On définit clairement ce qu’on cherche à analyser et la portée de l’analyse. Évalue-t-on un seul produit ou tout un service?
2. Inventaire du cycle de vie
On recueille des données sur les intrants (matériaux et énergies) et les effets, comme les émissions et les déchets produits. On peut parfois obtenir ce type de données auprès de fournisseurs. Pierre d’assise de l’ACV, elles exigent une collecte exhaustive.
3. Évaluation d’impact
C’est à cette étape qu’on analyse les données pour en dégager l’impact environnemental de l’objet d’étude. Quelle est l’empreinte carbone de votre procédé de fabrication? Quelle quantité de déchets votre produit génère-t-il à la fin de son cycle de vie?
4. Interprétation des résultats
Enfin, on interprète les résultats pour pouvoir prendre des décisions éclairées. Quelle étape a le plus grand impact environnemental? Comment réduire la consommation d’énergie? Est-il possible d’utiliser des matériaux plus écologiques?
Vos fournisseurs: une mine d’information
On ne se lance pas dans une ACV sans réfléchir : c’est un exercice qui demande du temps, des données et des ressources. Il existe cependant des modèles et des outils conçus pour vous aider. Même sans faire d’ACV, vous pouvez obtenir de l’information auprès de fournisseurs et de grands fabricants qui ont déjà fait l’exercice. Il vous sera ainsi plus facile de prendre des décisions d’achat responsables.
Exemples d’analyse de cycle de vie
Quelques facteurs se dégagent lorsqu’on compare des véhicules électriques à des voitures traditionnelles sur la base de leur ACV. Les véhicules électriques (VÉ) produisent généralement moins d’émissions de GES pendant leur cycle de vie que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne, surtout quand on les alimente avec une énergie propre. Cependant, la production de VÉ, et plus particulièrement de leurs batteries, est plus gourmande en ressources et génère davantage d’émissions initialement. Les avantages des VÉ dépendent donc de la source de l’électricité servant à la recharge et de la durée de vie du véhicule.
Chrystal Healy souligne que lorsqu’on compare deux produits sur la base de leur ACV, les résultats ne sont pas nécessairement tranchés et montrent l’importance de tenir compte de la totalité du cycle de vie d’un produit quand on évalue son impact environnemental.
«Le résultat ne sera pas le même si une voiture électrique est utilisée dans une région disposant d’une énergie verte ou dans une région qui n’en a pas.»
Quel est le coût d’une analyse du cycle de vie?
Les coûts de réalisation d’une ACV varient grandement selon la complexité du produit ou du service et de la profondeur de l’analyse demandée. Les petites entreprises offrant des produits simples peuvent s’en tirer pour quelques milliers de dollars. Mais l’exercice peut facilement dépasser plusieurs dizaines de milliers de dollars si les produits ou services sont importants et complexes.
La disponibilité des données entre également en ligne de compte. Si l’on dispose déjà des données nécessaires, on peut s’attendre à payer moins cher.
Existe-t-il une méthode pour réaliser une analyse du cycle de vie?
La norme 14040 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est un cadre reconnu qui fournit une procédure standardisée de réalisation d’une ACV. En suivant ce cadre, les entreprises s’assurent que leurs processus d’ACV sont cohérents et dignes de confiance. Une telle rigueur peut être très payante, surtout si vos clients demandent des certifications en matière de développement durable.
L’analyse du cycle de vie et l’économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle de production qui vise à réduire les déchets au minimum par le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage de matériaux et produits existants afin d’en prolonger le cycle de vie.
L’ACV, elle, est une approche systématique et détaillée qui permet de voir où une réduction des déchets et une utilisation plus efficace des ressources seraient possibles. La réalisation d’une ACV permet aux entreprises de dégager des pistes pour rendre leurs processus plus circulaires.
«En réalisant une ACV, vous pourriez constater qu’un sous-produit pourrait être réutilisé en production dans un autre secteur», explique Chrystal Healy. Par exemple, des déchets de transformation alimentaire pourraient servir à produire des aliments pour les animaux.
Les défis de l’analyse du cycle de vie
Malgré ses avantages, l’analyse du cycle de vie n’est pas sans défis. Exigeant beaucoup de données et de temps, elle oblige à recueillir et interpréter une énorme masse d’information.
Chrystal Healy note en outre que la valeur de l’ACV dépend énormément des décisions prises au fil du processus. «On peut mal choisir le champ d’analyse et des méthodes d’évaluation, explique-t-elle. La qualité des données utilisées influe également sur la qualité des conclusions de l’ACV.»
Malgré ces défis, l’ACV reste un outil crucial pour comprendre et atténuer les impacts environnementaux des produits et des procédés. En raffinant continuellement les méthodologies et les outils d’ACV, nous améliorerons leur fiabilité et leur applicabilité, et ce, au bénéfice d’une prise de décisions écoresponsable et de l’économie circulaire.
Prochaine étape
Téléchargez le calculateur de gaz à effet de serre pour estimer votre empreinte et déterminer où vous pouvez mener des actions significatives.