L’enveloppe de bâtiment
L’enveloppe est un terme technique qui désigne l’enceinte d’un bâtiment. Celle-ci comprend tous les matériaux qui assurent le confort des gens à l’intérieur en bloquant les éléments qui viennent de l’extérieur.
Même si cela peut paraître simple, il est utile d’avoir une bonne compréhension des différents composants d’une enveloppe, surtout si vous envisagez d’améliorer celle de votre bâtiment. Rendre un bâtiment plus étanche à l’air est un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie et les coûts, et c’est souvent l’une des premières recommandations qui sont faites dans un audit énergétique.
Moins on a recours au chauffage et à la climatisation, moins les coûts énergétiques sont élevés. Dans cette perspective, les améliorations apportées à l’enveloppe des bâtiments ont un lien direct avec la diminution des coûts énergétiques.
«Quand les travaux sont bien faits, l’amélioration de l’enveloppe d’un bâtiment peut s’avérer très rentable, tant d’un point de vue financier que sur le plan des avantages “intangibles”, à savoir la santé et le bien-être des personnes qui utilisent le bâtiment », soutient Paul Reynolds d’Affine Climate Solutions, une société-conseil de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui se spécialise dans les solutions de décarbonation et la résilience climatique.
Quels sont les composants de l’enveloppe d’un bâtiment?
Si les composants de l’enveloppe d’un bâtiment n’ont rien de surprenant à première vue (fondations, murs, toiture, fenêtres et portes), plusieurs autres détails entrent en jeu.
Comme l’explique Paul Reynolds, les murs et la toiture sont des « assemblages », ce qui signifie qu’ils sont plus complexes qu’il n’y paraît.
Un mur comprend des matériaux isolants, un pare-vapeur, un revêtement extérieur et une finition intérieure. Un toit, pour sa part, peut être composé de bardeaux, d’une sous-couche, de matériaux isolants, d’un pare-vapeur et, dans certains cas, d’une ventilation de l’entretoit.
«Ces deux assemblages comprennent divers composants qui aident à séparer l’intérieur de l’extérieur», résume Paul Reynolds.
Quelles sont les fonctions de l’enveloppe d’un bâtiment?
L’enveloppe est un élément à la fois structurel et esthétique d’un bâtiment, affirme Paul Reynolds. Mais elle a aussi les fonctions suivantes:
- Protection contre les intempéries – protège l’intérieur contre la pluie, la neige ou le soleil
- Contrôle de la température – aide les systèmes de chauffage et de climatisation du bâtiment à maintenir une température agréable
- Gestion de l’humidité – prévient les infiltrations d’eau et contrôle les niveaux d’humidité de sorte que l’air ne soit ni trop sec ni trop humide
- Pare-vapeur – empêche le déplacement de la vapeur à travers les murs et la toiture pour éviter les dommages causés par l’emprisonnement de l’humidité
Ensemble, ces aspects liés à la régulation climatique du bâtiment offrent des avantages que beaucoup de personnes ignorent jusqu’à ce qu’un incident survienne.
Par exemple, une bonne enveloppe assure la résilience du bâtiment. «S’il y a une panne d’électricité en période de chaleur ou de froid extrême et que l’enveloppe du bâtiment fonctionne bien, celui-ci pourra maintenir sa température cible beaucoup plus longtemps qu’avec une enveloppe déficiente», explique Paul Reynolds.
Pour les entreprises, une enveloppe de bâtiment efficace peut inciter le personnel et la clientèle à rester plus longtemps à l’intérieur, en raison, par exemple, d’une meilleure qualité de l’air.
«Si vous vous trouvez dans un endroit où il y a de la pollution atmosphérique, comme pendant un feu de forêt, une bonne enveloppe de bâtiment peut empêcher la fumée de pénétrer», illustre le spécialiste.
Sur le plan de l’insonorisation, l’enveloppe peut également servir d’écran acoustique, ce qui représente un atout si le bâtiment se trouve dans une zone urbaine bruyante, ou, à l’inverse, si les activités menées à l’intérieur génèrent beaucoup de bruit.
Comment puis-je évaluer la qualité de l’enveloppe de mon bâtiment?
Une enveloppe de bâtiment efficace est importante, car elle peut aider le bâtiment à atteindre et à maintenir la température idéale à l’intérieur en utilisant le moins d’énergie possible, affirme Paul Reynolds. Si l’air ne s’échappe pas par une enveloppe déficiente, les systèmes de chauffage et de climatisation peuvent consommer moins d’énergie.
Si vous vous interrogez sur l’efficacité de l’enveloppe de votre bâtiment, vous pouvez en avoir une idée générale en commençant par quelques vérifications informelles, soutient Paul Reynolds. Par exemple, vous pourriez effectuer une inspection visuelle des endroits à risque, comme le bas des portes ou le pourtour des fenêtres. «Si la lumière du jour y passe, c’est qu’il y a une faille dans l’enveloppe.»
Si vous soupçonnez un problème, vous pourriez être en mesure de le confirmer à l’aide d’un analyseur thermique relié à votre téléphone, que vous pouvez vous procurer au prix d’environ 150 $.
«Un bon appareil vous montrera les zones des murs et du toit qui posent un problème, là où la lumière du jour ne suffit pas.» Pensons, par exemple, aux zones derrière les murs où l’isolation pourrait être mince ou absente.
Bien entendu, la façon la plus formelle et la plus précise d’évaluer l’efficacité énergétique de l’enveloppe de votre bâtiment est de demander à une auditrice ou un auditeur énergétique de procéder à une évaluation et de vous recommander des améliorations à apporter.
Comment puis-je améliorer l’enveloppe de mon bâtiment?
Si, au terme de vos vérifications ou d’un audit énergétique, vous désirez apporter des améliorations, vous pouvez commencer par une solution toute simple: installer des coupe-froid autour des fenêtres ou des joints au bas des portes.
Si vous disposez d’un budget plus important, vous avez également l’option de remplacer vos portes et fenêtres par des modèles plus performants, certifiés ENERGY STAR.
L’utilisation de matériaux qui absorbent et emmagasinent la chaleur (comme le béton ou la brique) peut aider à réguler la température à l’intérieur. Ces matériaux captent la chaleur pendant la journée et la relâchent la nuit, ce qui limite les variations de température.
«On peut également renforcer l’isolation, indique Paul Reynolds. Mais c’est une avenue plus laborieuse et plus coûteuse, car elle implique généralement la démolition des cloisons sèches.»
Si vous n’avez pas les moyens de vous lancer dans un projet de cette envergure, Paul Reynolds suggère d’attendre d’autres travaux de rénovation où vous pourrez tenir compte de la dimension climatique. Par exemple, si vous ouvrez un mur pour une raison quelconque, vous pourriez en profiter pour améliorer l’isolation.
«Réfléchissez aux changements que vous pouvez apporter pour améliorer l’enveloppe du bâtiment et son efficacité énergétique globale, conclut le spécialiste. Si vous planifiez des rénovations, l’amélioration de l’enveloppe de votre bâtiment est un investissement rentable dans presque tous les cas. C’est une augmentation de capital mineure qui s’avère très avantageuse, en permettant de réduire les coûts d’exploitation à venir.»
Existe-t-il une aide financière pour m’aider à améliorer l’efficacité de l’enveloppe de mon bâtiment?
Les programmes visant à aider les propriétaires d’entreprises à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments varient d’un pays à l’autre. BDC a répertorié plus de 60 programmes provinciaux et fédéraux de subventions, de crédits d’impôt et de prêts en vigueur pour soutenir les initiatives environnementales.
Vous pouvez également consulter les ressources de deux autres organisations:
- Ressources naturelles Canada, qui propose un répertoire des rabais et des incitatifs ENERGY STAR en vigueur au Canada ainsi qu’un répertoire des programmes d’efficacité énergétique au Canada. L’organisation a également mis en place le Programme des installations industrielles et manufacturières vertes, qui vise à fournir une aide financière aux entreprises pour soutenir la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique.
- L’Institut climatique du Canada, qui donne accès à une base de données des politiques de réduction des émissions aux niveaux fédéral, provincial et territorial, y compris celles qui proposent des incitatifs financiers aux entreprises.
Prochaine étape
Découvrez comment vous pouvez rénover votre bâtiment pour en réduire les émissions.