Marketing en ligne
Le marketing en ligne (aussi appelé marketing Web ou marketing sur Internet) constitue le marketing et la publicité diffusés sur Internet pour faire mieux connaître les produits, les services ou la marque d’une entreprise, générer du trafic vers son site et augmenter les ventes.
Voici quelques-unes des diverses stratégies de marketing en ligne qu’utilisent les entreprises:
- Paiement au clic – Payer pour diffuser des annonces apparaissant sur les moteurs de recherche comme Google lorsque les utilisatrices et utilisateurs effectuent des recherches sur des mots-clés liés aux produits ou aux services d’une entreprise.
- Bannière publicitaire – Payer pour publier des annonces sur les sites d’autres entreprises.
- Référencement naturel (SEO) – Faire en sorte que le site Internet de l’entreprise utilise des mots clés et d’autres techniques pour obtenir un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche.
- Marketing de contenu – Publication de contenu en ligne (blogues, messages sur médias sociaux, etc.) sur des sujets d’intérêt pour la clientèle.
- Marketing par courriel – Diffuser de l’information ou des offres promotionnelles par courriel à la clientèle existante et potentielle.
- Marketing des médias sociaux – Publier du contenu et de la publicité sur les plate-formes de médias sociaux tels que Facebook, X ou LinkedIn pour mieux se faire connaître et pour promouvoir des produits ou des services.
En savoir plus sur marketing en ligne
Tout le marketing en ligne à un coût. Mais certaines formes ont un coût plus direct que d’autres, notamment le paiement au clic versus le référencement naturel. Cependant, même le référencement naturel requiert du temps et de l’effort qui devraient être considérés comme des dépenses de marketing.