Définition

Obstacles au commerce

Un obstacle au commerce inclut tout ce qui rend l’échange de marchandises et de services plus difficile entre deux pays.

Les obstacles au commerce peuvent être des obstacles financiers, comme les tarifs, ou techniques, tels les lois, les règlements, les normes, de même que les procédures d’essai et de certification.

Les accords de libre-échange sont conclus pour réduire ou éliminer les obstacles au commerce. Ils facilitent la création d’un marché international ouvert et concurrentiel.

En savoir plus sur les obstacles au commerce

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a grandement contribué à la réduction des obstacles au commerce entre ses membres, dont le Canada fait partie. Malgré cela, les propriétaires d’entreprise doivent bien faire leurs recherches quant aux obstacles au commerce avec les membres de l’OMC. Certains pays utilisent les barrières au commerce de façon créative pour protéger leurs marchés et leurs industries intérieurs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.