Définition

Accord de libre-échange (ALE)

Un accord de libre-échange (ALE) est un traité signé entre deux ou plusieurs pays pour faciliter les échanges et éliminer les obstacles au commerce. Il vise à supprimer complètement les tarifs, dès le premier jour ou progressivement pendant un certain nombre d’années.

Les accords de libre-échange contribuent à créer un marché international ouvert et concurrentiel.

Le Canada a signé un certain nombre d’ALE. Un des premiers fut l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994. Certains des plus récents ALE canadiens permettent aux travailleuses et travailleurs de circuler plus librement entre le Canada et les pays partenaires, facilitent les investissements, ou protègent mieux la propriété intellectuelle.

Consultez l’outil en ligne gratuit Info-Tarif Canada qui permet aux exportatrices et exportateurs du Canada de vérifier les tarifs applicables à un bien donné dans un marché donné.

Définitions reliées

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.