Tranche courante de la dette à long terme (TCDLT)
La tranche courante de la dette à long terme (TCDLT) correspond au montant du capital impayé de la dette à long terme cumulée dans le cycle d’exploitation courant d’une entreprise (habituellement, moins de 12 mois). Il s’agit d’un passif courant, car elle doit être payée au cours de ce cycle.
Le paiement de la TCDLT est obligatoire en vertu de l’accord de prêt conclu entre l’entreprise et sa prêteuse ou son prêteur.
Les frais d’intérêts mensuels associés aux dettes à long terme sont comptabilisés et imputés à l’état des résultats. La partie «capital» (connue sous le nom TCDLT) ne l’est pas. On paie les intérêts à partir du flux de trésorerie, après impôts. Comme il faut tenir compte de cette obligation supplémentaire sur la trésorerie de l’entreprise, on sépare la tranche courante de la dette à long terme pour la mettre en évidence dans le bilan.
En savoir plus sur la tranche courante de la dette à long terme
Le bilan ci-dessous montre une TCDLT de 5 000 $ pour la société ABC en date du 31 mars 2012. Comme il s’agit d’un montant relativement petit, l’entreprise effectue probablement les paiements périodiques prévus. Le calendrier des paiements serait inclus dans les notes afférentes aux états financiers.
Ressources utiles
Démarrer ou acheter votre entreprise