Définition

Point de vente (PDV)

Les systèmes de point de vente aident les entreprises à effectuer des transactions avec leur clientèle, principalement des achats et des paiements. Les systèmes plus sophistiqués peuvent également gérer les stocks, le personnel, le marketing, les programmes de fidélisation, le commerce électronique, l'analytique et plus encore.

Les systèmes de PDV ont beaucoup évolué depuis leur création pour aider les entreprises à accepter les paiements par voie numérique. Les entreprises de toutes tailles les utilisent pour simplifier et accélérer les transactions.

Comme la plupart des solutions numériques, ces systèmes sont souvent dotés de fonctionnalités qui permettent d’obtenir un aperçu des habitudes d’achat de la clientèle et peuvent vous aider à gérer votre entreprise plus efficacement. La plupart peuvent se synchroniser avec vos systèmes de comptabilité et de gestion des stocks, ce qui vous permet d’automatiser davantage les tâches qui prennent beaucoup de temps.

Tous les propriétaires d’entreprises devraient connaître la technologie de point de vente pour décider si elle est avantageuse pour leur entreprise.

Qu’est-ce qu’un système de PDV?

Un système de PDV aide les entreprises à effectuer des transactions avec leur clientèle en temps réel. Au niveau le plus élémentaire, ces transactions couvrent principalement les achats et les paiements, mais les systèmes de PDV d’aujourd’hui offrent beaucoup plus de fonctionnalités. Ils vous aident à gérer votre entreprise grâce à des capacités comme la planification de rendez-vous ainsi que la gestion des stocks, des programmes de fidélité, du personnel, du marketing, du commerce électronique et plus encore.

Ils peuvent également vous fournir des analyses de données approfondies qui vous aideront à faire croître votre entreprise. Ils peuvent fournir des renseignements en temps réel sur les tendances des ventes, le comportement de la clientèle, le rendement du personnel et bien plus encore. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et éliminer les incertitudes.

Les systèmes de PDV remplacent graduellement les caisses enregistreuses, se connectant à d’autres parties de l’entreprise et offrant plus de fonctionnalités, comme la facturation et la gestion de la clientèle. Ils permettent aux entreprises d’intégrer les paiements numériques de la clientèle dans l’ensemble de leurs activités.

Quels types d’entreprises utilisent un système de PDV?

Les entreprises de détail traditionnelles sont les utilisatrices les plus courantes, mais il existe des systèmes de PDV pour pratiquement tous les types d’entreprises dans la plupart des secteurs.

Il existe de nombreux exemples de systèmes de PDV:

  • Les restaurants peuvent utiliser ces systèmes pour noter les réservations et gérer les tables ainsi que les commandes à emporter et à livrer. Ils peuvent offrir un menu interactif à la clientèle et communiquer instantanément les commandes sur des écrans numériques dans la cuisine.
  • Les spas, les cliniques de soins de santé et les salons de beauté peuvent utiliser un système de PDV qui permet à la clientèle de prendre des rendez-vous en ligne avec leur praticienne ou praticien préféré, et au spa de regrouper des services et d’offrir des forfaits, de vendre et d’accepter des cartes-cadeaux, de gérer plusieurs emplacements, de planifier l’horaire du personnel et ainsi de suite.
  • Les entreprises de services (réparation d’auto, nettoyage à sec et autres) utilisent un système de PDV pour gérer les pièces, la main-d’œuvre pour les réparations, les fournitures, la capacité et le personnel.

Comment choisir un système de PDV pour votre entreprise?

Un système de PDV a deux composantes:

  • Équipement (matériel): Il s’agit de l’appareil physique que la clientèle ou le personnel manipule pour entrer les renseignements au point de vente. Selon le logiciel choisi, il peut s’agir d’un terminal fixe, d’une borne libre-service, d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un téléphone intelligent.
  • Application (logiciel): Il s’agit du système logiciel conçu pour créer, saisir et traiter des transactions de vente, pour gérer d’autres aspects de votre entreprise, comme les produits, les options de service, les horaires, les prix et les coordonnées de la clientèle, et pour générer des renseignements utiles pour vous aider à faire croître votre entreprise.

Il est important de trouver un système de PDV qui convient à votre entreprise et à votre secteur d’activité.

De quelles capacités avez-vous besoin pour mener à bien vos activités quotidiennes?

Au départ, la plupart des propriétaires d’entreprises individuelles constateront qu’une application de PDV de base avec un appareil de traitement des paiements qui se connecte à leur téléphone intelligent ou à leur tablette répond à leurs besoins.

Pour favoriser la croissance de votre entreprise, vous pourriez envisager un système doté de fonctionnalités plus avancées. Un système de PDV peut vous aider à:

  • recueillir des données pour mieux comprendre votre clientèle (y compris les achats antérieurs);
  • produire des rapports et des analyses;
  • offrir un abonnement ou un programme de fidélisation de la clientèle;
  • faire du marketing axé sur la relation avec la clientèle;
  • envoyer des factures et des reçus numériques;
  • enregistrer les détails du mode de paiement (pour le commerce électronique);
  • recueillir les feuilles de temps du personnel et distribuer les commissions et les pourboires;
  • offrir à la clientèle une expérience de détail omnicanal pour les opérations en ligne et physiques;
  • gérer vos dossiers comptables.

L’expérience de la clientèle et la collecte de données vont de pair. Les systèmes de point de vente fournissent de précieux renseignements qui ouvrent la voie à un parcours client fluide. Ce sont des outils essentiels pour tous les types d’entreprises.

Si vous envisagez d’investir dans un système de PDV, il est important de dresser une liste des caractéristiques et des fonctionnalités clés qui seraient les plus utiles pour exercer vos activités. Vous pouvez également mener une petite recherche exploratoire pour découvrir ce que ces systèmes peuvent faire. Cela pourrait ouvrir la porte à de nouvelles possibilités et inspirer de nouvelles options de service que vous pourriez songer à offrir.

Quelles capacités votre clientèle veut-elle?

Y a-t-il des services que vous aimeriez offrir, mais pour lesquels vous ne disposez pas des systèmes numériques nécessaires? Vous ne savez peut-être pas ce que votre clientèle aimerait, mais montrez une ouverture quant à l’exploration de possibilités.

Réfléchissez bien à l’expérience client que vous offrez actuellement et à celle à laquelle vous aspirez.

  • Comment ma clientèle s’attend-elle à interagir avec moi? Est-ce que je réponds à ses attentes?
  • À quoi ressemblent le parcours et l’expérience de la clientèle?
  • Y a-t-il des goulots d’étranglement ou des irritants? Si c’est le cas, où se trouvent-ils?
  • Ma clientèle préférerait-elle un service plus personnalisé?
  • Comment puis-je rendre l’expérience d’achat et de magasinage plus pratique et plus agréable?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et défini exactement la façon dont vous voulez servir votre clientèle, vous aurez une idée plus claire des fonctionnalités que vous recherchez dans un système de PDV. Dressez une liste des caractéristiques indispensables et souhaitables afin de trouver le système qui répond le mieux à vos besoins.

Comment évaluer les systèmes de PDV

Voici quelques conseils pour trouver le meilleur système pour votre entreprise.

  • Informez-vous auprès des autres entreprises de votre secteur sur les systèmes de PDV qu’elles utilisent et demandez-leur si elles les recommanderaient.
  • Faites une recherche sur Internet pour trouver le système de PDV le plus en vogue dans votre secteur. Exemple: «Meilleur système de point de vente pour les restaurants au Canada».
  • Examinez les résultats de recherche et éliminez les systèmes qui ne présentent pas les fonctionnalités que vous avez définies dans votre liste.
  • Examinez plus à fond les trois choix en tête de liste en:
    • visionnant des vidéos de démonstration;
    • lisant des ressources sur leur site, comme des articles ou des études de cas.
  • Communiquez avec les entreprises et demandez une démonstration de produit ou un essai gratuit pour vous assurer que le choix répond à vos besoins. Voici ce que vous devez faire dans le cadre de votre essai:
    • Essayez systématiquement toutes les fonctionnalités que vous êtes susceptible d’utiliser, comme:
      • l’ajout d’une cliente ou un client,
      • l’ajout d’un produit,
      • le processus de paiement,
      • la planification et l’acceptation d’un rendez-vous,
      • la saisie et la gestion des stocks;
    • Évaluez le niveau de difficulté d’utilisation de chaque fonctionnalité;
    • Confirmez la compatibilité du produit avec votre matériel ou vos logiciels existants;
    • Vérifiez si vous devez acheter votre propre équipement ou service de traitement des paiements.
  • Évaluez le coût de chaque option et demandez s’il y a des rabais ou des promotions. Vous pouvez généralement vous attendre à:
    • des frais d’abonnement au logiciel;
    • des frais pour chaque terminal de traitement de paiement ou appareil de connexion.
  • Voyez à quelle vitesse les fonds sont transférés du système de traitement des paiements à votre compte bancaire.
  • Informez-vous sur la formation et le soutien offerts pour mettre en place le système et vérifiez si l’entreprise fournisseuse offre une assistance continue pour régler les problèmes qui pourraient survenir.
  • Lisez les avis en ligne sur chaque produit et demandez à l’entreprise fournisseuse de vous donner des références.

Lorsque vous choisissez un système de point de vente, rien ne vaut de voir comment il fonctionne, de déterminer sa facilité d’utilisation et de constater si vous pouvez le gérer vous-même.

Prochaine étape

Pour en savoir plus sur les nombreuses façons d'adopter les technologies numériques, consultez notre article: Qu'est-ce que l'adoption numérique?

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