Quel est votre style de leadership?
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Le leadership efficace est l’une des compétences les plus importantes qu’une ou un propriétaire d’entreprise peut apporter à son entreprise. Pour être une ou un leader efficace, vous devez d’abord savoir quel genre de leader vous êtes.
«Il y a 50 ans, les gens pensaient qu’il n’y avait qu’une seule façon d’être leader, déclare Jivi Cheema, conseillère d’affaires principale à BDC. Aujourd’hui, nous savons qu’il y a toutes sortes de leaders et de façons de diriger, chaque leader ayant ses forces et ses faiblesses.»
En fait, jusqu’à 50 styles de leadership différents ont été recensés, mais on peut les regrouper en cinq grands types:
- Transformationnel
- «Laisser-faire»
- Participatif
- Transactionnel
- Autocratique
Lorsque vous aurez déterminé quel terme vous décrit le mieux, vous pourrez peaufiner votre approche et tirer le maximum de votre équipe.
Où vous situez-vous?
Voir grand: le leadership transformationnel
Les leaders transformationnels ont souvent de grandes idées et des plans ambitieux. Elles et ils visent haut et n’ont pas peur du changement. Ces leaders veulent un environnement créatif et ont peu de limites. Par conséquent, elles et ils s’attendent à ce que leurs équipes fassent preuve d’un grand esprit critique à l’endroit de leur travail et d’un sens aiguisé des responsabilités.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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«Tout va bien»: le leadership du «laisser-faire»
À l’instar de leurs homologues transformationnels, les leaders qui privilégient le laisser-faire n’imposent pas beaucoup de discipline ou de structure à leur organisation. Elles et ils laissent les membres de l’équipe élaborer leurs propres processus et approches, en leur accordant une grande autonomie.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Tous pour un et un pour tous: le leadership participatif
Les leaders participatifs travaillent par consensus, en demandant l’avis de chaque membre de l’équipe avant d’aller de l’avant.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Les résultats d’abord: le leadership transactionnel
Comme le nom l’indique, les leaders transactionnels voient la relation entre gestionnaire et membre du personnel dans une optique transactionnelle, c’est-à-dire que les membres du personnel sont payés pour accomplir les tâches qui leur sont attribuées. Par le passé, il s’agissait du type de leadership le plus courant, mais au fil des ans, la valeur accordée à l’établissement de relations constructives a mené à d’autres approches.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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«À ma façon, un point c’est tout»: le leadership autocratique
Jivi Cheema prévient que parmi tous les styles de leadership possibles, celui-ci est le moins constructif. Les leaders autocratiques donnent des directives explicites et ne s’intéressent pas aux commentaires de leurs équipes. Les membres du personnel doivent faire ce qu’on leur dit, sans remettre en question les directives.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
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Vous pouvez utiliser plusieurs types de leadership
Bien que chaque leader ait un style général qui correspond probablement à un des types décrits ci-dessus, peu de gens n’en utilisent qu’un seul constamment. Jivi Cheema explique qu’une fois que les leaders connaissent leur style principal, elles et ils peuvent s’exercer à utiliser d’autres styles à différents moments pour obtenir des résultats précis.
Lorsque vous comprenez les différents styles de leadership et leurs effets, vous pouvez faire des choix stratégiques afin de déterminer quel style utiliser au bon moment.
«J’aime pousser les gens un peu à l’extérieur de leur zone de confort, dit Jivi Cheema. Je leur demande ce qu’elles et ils font, et ce que cela leur apporte. Et puis je leur dis: "pensez à ce qui pourrait arriver si vous faisiez quelque chose de différent. Il ne s’agit pas de changer radicalement votre attitude, mais d’essayer un style différent qui peut donner des résultats différents.»