4 conseils aux personnes immigrées au Canada pour lancer une entreprise

Lecture de 3 minutes

Vous venez de vous installer au Canada et vous souhaitez lancer votre entreprise? Vous n’êtes pas la seule personne à vouloir vous lancer en affaires. En 2023, selon les estimations de BDC, 2,9 % des personnes immigrantes étaient propriétaires d’une entreprise au Canada. En comparaison, 2 % des personnes nées au Canada l’étaient aussi.

Vous aurez à relever plusieurs défis pour devenir propriétaire d’entreprise. Il est donc important de bien vous préparer, mentionne Renu Narang, directrice d’un centre d’affaires.

«Toute personne qui se lance en affaires doit relever des défis, mais les personnes immigrantes ont des défis additionnels, explique Renu Narang. Gardez l’esprit ouvert et tirez parti de la grande diversité culturelle de notre pays. Vous aurez ainsi plus de chances de réussir à long terme.»

Renu Narang offre quatre conseils pour relever ces défis et lancer une entreprise avec succès.

1. Constituez votre dossier de crédit

Comme vous venez de vous établir au Canada, vous n’avez peut-être pas de dossier de crédit. Celui-ci est nécessaire pour obtenir le prêt bancaire qui vous permettra de lancer une entreprise.

Un moyen simple et rapide pour bâtir un dossier de crédit solide consiste à vous procurer une carte de crédit et à vous en servir de manière responsable. Après six mois environ, vous disposerez d’une cote de crédit sur laquelle une banque pourra se fonder pour financer votre projet.

Selon Renu Narang, pour avoir une bonne cote de crédit, vous devez retenir deux principes:

  1. Effectuer les remboursements à temps.
  2. Maintenir un taux d’utilisation du crédit bas.

«Ce taux correspond au  montant de crédit que vous utilisez par rapport à la somme totale que vous avez le droit d’emprunter», explique la directrice. «Il est préférable de ne pas trop emprunter ni de demander un montant de crédit trop élevé».

Par exemple, si votre carte de crédit a une limite de 5 000 $ et que régulièrement vous utilisez 1 000 $, votre taux sera de 20 %, ce qui est considéré comme raisonnable.

Trouver du financement même sans dossier de crédit

Si vous n’avez pas de dossier de crédit au Canada, il est tout de même possible d’obtenir du financement pour votre entreprise.

L’organisme Futurpreneur Canada, en partenariat avec BDC, offre des prêts et du soutien aux personnes nouvellement établies au Canada. Vous pourriez aussi être admissible à plusieurs programmes gouvernementaux. De plus, il est possible d’obtenir jusqu’à 50 000 $ à l’aide du  Prêt pour nouveaux arrivants entrepreneurs de BDC.

2. Mettez de l’argent de votre côté

Renu Narang mentionne que vous devez penser à avoir assez d’économies pour couvrir vos dépenses personnelles. En effet, votre entreprise ne sera pas rentable tout de suite. Vous devriez donc avoir assez d’argent pour payer six mois de dépenses. Si vous ne disposez pas d’une telle somme, commencez à économiser dès que possible.

Vous souhaiterez peut-être trouver un emploi pendant que vous planifiez le lancement de votre entreprise. Renu Narang suggère alors de consulter la page Web Se préparer à travailler du gouvernement du Canada. Vous y trouverez de l’information sur:

  • la recherche d’emploi
  • l’évaluation des titres de compétence
  • les cours pour améliorer votre maîtrise du français ou l’anglais
  • les services gratuits pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans votre région

3. Découvrez la culture canadienne

Pour réussir en affaires, vous devez comprendre la culture locale. Par exemple, vous devez connaître la clientèle de votre future entreprise. Prenez le temps de déterminer ce que cette clientèle aime acheter et comment elle fait ses achats.

D’après Renu Narang, le meilleur moyen de découvrir la culture canadienne est de vous engager dans des groupes de la communauté où vous vivez. Vous pourriez, par exemple, vous impliquer auprès d’organismes bénévoles, d’associations professionnelles ou encore de lieux de culte. Choisissez des groupes où vous pouvez rencontrer des gens qui vivent au Canada depuis plus longtemps que vous.

«Plus vous créez de liens, mieux c’est, affirme la directrice. Une fois que vous avez établi un réseau solide autour de vous, vous pouvez commencer à l’étendre.»

4. Trouvez du soutien

Vous devrez apprendre beaucoup de choses au moment de lancer une entreprise, et encore plus si vous venez de vous établir au Canada. Trouvez une personne expérimentée en affaires qui peut vous guider et vous conseiller. Cette personne, appelée mentore ou mentor, peut vous aider à trouver les bonnes ressources.

Bon nombre d’organisations et de programmes proposent de la formation, du mentorat et des conseils aux personnes qui se lancent en affaires. Par exemple, ACCES Employment, en partenariat avec BDC, offre le programme Entrepreneurship Connections. Ce programme fournit de l’information et du soutien aux personnes qui désirent lancer une entreprise en Ontario. Futurpreneur Canada propose aussi des programmes incluant du mentorat aux entrepreneures et entrepreneurs partout au Canada.

Prochaine étape

Passez d’une bonne idée à l’action. Consultez notre plan détaillé, étape par étape, pour lancer votre entreprise, Le guide par excellence pour créer une entreprise au Canada.