Vous démarrez une entreprise? 6 domaines de gestion d'entreprise qu’il vous faut comprendre
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Pour démarrer une entreprise, il vous faut un plan d'affaires. Contrairement à la croyance populaire, ce plan n'est pas un simple document préparé à l'intention des institutions prêteuses et autres investisseurs ou investisseuses. C'est aussi un guide qui décrit la façon dont l'entreprise sera formée et gérée. Un plan oblige la personne qui lance une entreprise à examiner et à comprendre tous les aspects de l'organisation et de l'exploitation. Il s'agit donc d'un outil de gestion important.
Plusieurs personnes en charge de l’exploitation de nouvelles entreprises, emportées par le climat d'euphorie suscité par la création de leur propre entreprise, laissent tomber cette planification essentielle sous prétexte qu'elle n'est pas aussi intéressante que la conception d'un produit ou la vente d'un service. Cependant, étant donné qu’environ 80 % des entreprises cessent leurs activités moins de cinq ans après leur création, en grande partie à cause d'un manque de planification ou de saine gestion, on peut affirmer que la planification améliore grandement les chances de réussite.
De façon générale, les six fonctions de l'administration des affaires sont la stratégie, le marketing, les finances, les ressources humaines, la technologie et l'équipement et l'exploitation. Par conséquent, les entrepreneures et entrepreneurs devraient s'appliquer à faire des recherches sur ces fonctions et à bien les comprendre dans la mesure où elles touchent l'entreprise particulière.
Bien que le format traditionnel du plan d'affaires ne soit pas conçu spécifiquement à cette fin, il peut facilement être adapté à des fins de recherche. Un modèle de plan d'affaires pouvant servir de ligne directrice est accessible sur notre site. Pour obtenir des renseignements sur la planification des affaires, vous pouvez également trouver des outils et des ressources auprès du Réseau Entreprises Canada.
La recherche et la conception d'une entreprise exigent une analyse approfondie de l'entreprise dans les domaines suivants.
1. Stratégie
Cette importante fonction représente, dans un certain sens, le «cerveau» de l'exploitation de votre entreprise. Vous devriez élaborer des énoncés de vision et de mission de façon à comprendre ce qu'ils ou elles veulent accomplir, pourquoi et comment.
De plus, des stratèges devraient analyser la concurrence et le marché en vue de déterminer où se trouvent les occasions d'affaires de l'entreprise et comment elles peuvent être exploitées.
Au moment d'élaborer une stratégie, déterminez dans quel type de marché exactement vous exercerez vos activités, puis effectuez ensuite une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) de votre concurrence principale et de votre propre entreprise. Cet exercice vous donnera une bonne idée de la place que vous occupez sur le marché concurrentiel. Il vous aidera également à déterminer votre stratégie de commercialisation, qui comprend le positionnement, la démarcation par rapport à la concurrence et l'établissement de l'image de marque.
2. Marketing
Comme les revenus passent par le marketing et les ventes, il importe également que les planificateurs et planificatrices connaissent parfaitement leur clientèle éventuelle et sachent comment la rejoindre. La plupart des exploitantes et exploitants d'entreprise qui débutent adoptent à tort une approche de marketing dite «de l'intérieur vers l'extérieur», c'est-à-dire que ces personnes planifient d'abord leur produit ou service et cherchent ensuite une façon de le vendre à un groupe vaguement défini se trouvant «quelque part sur le marché».
Cependant, cette approche qui consiste à «fabriquer dans l'espoir que les personnes achèteront» donne habituellement lieu à un gaspillage d'énergie, à une lutte féroce de la part de la concurence qui a eu la même idée et, souvent, à la faillite. Avant de concevoir un produit ou un service, les exploitants et exploitantes d'entreprise doivent étudier le marché et évaluer les besoins de la clientèle. Il leur faut trouver des niches de marché non comblées, puis modeler le marketing du produit ou du service et, parfois, le produit ou service comme tel, pour répondre à ces besoins.
3. Finances
La plupart des plans d'affaires s'attardent à cette fonction parce qu'ils sont rédigés dans le but d'obtenir des prêts ou investissements ainsi qu'à des fins prévisionnelles et budgétaires. Comme l'argent représente le sang qui nourrit l'entreprise, un exploitant ou une exploitante d'entreprise doit toujours connaître son bilan de santé financière. Cette personne doit donc miser sur une prévision réaliste de ses flux de trésorerie, même si ces prévisions sont difficiles à effectuer. Pour ce faire, vous devriez établir un budget des dépenses, suivi d'un portrait des revenus éventuels. La plupart de ces renseignements peuvent être obtenus en étudiant des entreprises similaires et en adaptant l'information qui les concerne à la nouvelle entreprise.
4. Ressources humaines
Une erreur commune en démarrage d’entreprise est d’uniquement prendre compte des considérations d’ordre financier liées à l’embauche du personnel. Pourtant, la capacité d’embaucher et l’adéquation entre les personnes retenues et les postes à pourvoir sont tout aussi important. Par exemple, certaines industries font face à des pénuries aiguës de main-d'œuvre. Le planificateur ou la planificatrice aura donc avantage à comprendre ce qui attire le personnel et à lui offrir ce qu'il recherche. De nos jours, la direction doit traiter le personnel comme sa clientèle et comprendre tout autant l’origine de son comportement.
5. Technologie et équipement
Cette fonction englobe non seulement les équipements nécessaires à l'exploitation de l'entreprise, mais également les questions liées aux technologies de communication à des fins de marketing et de vente, ou de transport. Le planificateur ou la planificatrice doit cerner ses besoins et les équilibrer en fonction des exigences budgétaires. En outre, cette personne pourrait être tenue de faire preuve d'originalité en matière de gestion de la technologie et de l’équipement. Par exemple, certaines pièces d'équipement peuvent être coûteuses et être inexploitées la majeure partie du temps. La planificatrice ou le planificateur aurait peut-être intérêt à envisager sa location au besoin, ou encore à sous-traiter cet aspect de la production à une entreprise qui possède ce genre d'équipement.
6. Exploitation
Dans la plupart des entreprises, cet aspect ne concerne pas uniquement l'équipement, mais les processus également. Essentiellement, les activités liées à l'exploitation de l'entreprise s'intéressent à la création des produits ou services et à leur livraison aux clients et clientes. Dans la plupart des situations de démarrage, le ou la propriétaire de l'entreprise porte plusieurs chapeaux, dont celui de directeur ou directrice de l'exploitation. En fait, c'est souvent une bonne connaissance d'un domaine d'exploitation qui incite la plupart des gens à se lancer en affaires.
Dans la majorité des nouvelles entreprises, le ou la propriétaire est également la personne qui accomplit l'activité. Mais cela présente un danger: la personne en charge de l’exploitation ne doit jamais perdre de vue qu'elle gère une entreprise, et qu'elle ne fait pas simplement partie du personnel. C'est pourquoi la gestion de tous les aspects de l'entreprise devrait revêtir autant d'importance que le rendement accordé au service ou à la fabrication du produit. On pourrait également soutenir qu'il s'agit là d'une des raisons courantes de la faillite de l'entreprise: la personne en charge de l’exploitation est à son aise lorsqu’elle «exécute» et ignore alors les autres aspects importants de la gestion.