Les avantages d’une thermopompe pour votre bâtiment
Dans le contexte d’un climat de plus en plus variable au Canada, le chauffage et la climatisation de votre bâtiment constituent non seulement une dépense importante pour votre entreprise, mais peuvent également être des facteurs majeurs de production de gaz à effet de serre (GES). En fait, l’énergie utilisée pour le chauffage des bâtiments était à l’origine de 13 % des émissions de GES de source énergétique au Canada en 2021.
Dans cette optique, un nombre toujours plus important de familles et d’entreprises se tourne vers les thermopompes pour chauffer leurs bâtiments et réduire leur impact environnemental. En plus d’être écoénergétiques, les thermopompes sont l’option la plus abordable pour chauffer la plupart des bâtiments.
Voici ce que vous devez savoir avant de penser à installer une thermopompe dans votre bâtiment.
Qu’est-ce qu’une thermopompe?
Une thermopompe est un dispositif écoénergétique et respectueux de l’environnement, fréquemment utilisé pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments commerciaux et résidentiels. L’installation comprend généralement une unité extérieure et un serpentin électrique intérieur, qui l’on trouve soit un appareil mural, soit dans le réseau de conduits du bâtiment.
Comment fonctionne une thermopompe?
Une thermopompe transfère de la chaleur d’un endroit à un autre (en la pompant), au lieu de la produire à l’aide de combustibles, comme c’est le cas avec les systèmes de chauffage standard.
En mode chauffage, elle extrait la chaleur de l’air à l’extérieur (même par temps froid) et la transfère à l’intérieur pour réchauffer le bâtiment.
En mode refroidissement, elle inverse le processus en retirant la chaleur présente dans le bâtiment pour l’évacuer à l’extérieur, comme le fait un climatiseur.
Une thermopompe transfère la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant le cycle de refroidissement. Avec une thermopompe à air, le système utilise un frigorigène qui circule à travers un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Le compresseur fait circuler le frigorigène tout au long du cycle. Dans l’évaporateur, le frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux. Ce changement d’état requiert de l’énergie, obtenue par le transfert de la chaleur de l’air environnant vers le frigorigène, ce qui refroidit l’air. Dans le condenseur, le frigorigène se condense, passe d’un état gazeux à un état liquide, et rejette la chaleur dans l’air ambiant.
L’utilisation du cycle de refroidissement rend généralement les thermopompes plus écoénergétiques pour le chauffage, comparativement au processus de combustion des chaudières traditionnelles.
Thermopompes à air et thermopompes puisant l’énergie dans le sol
Il y a différents types de thermopompes, les plus communes étant celles à air et celles puisant l’énergie dans le sol (aussi appelées «géothermiques»).
- Une thermopompe à air fait un transfert de chaleur entre votre maison et l’air extérieur.
- Une thermopompe géothermique effectue un transfert de chaleur entre votre maison et le sol.
Quels sont les avantages d’une thermopompe dans un bâtiment commercial?
L’électricité utilisée par la thermopompe permet de transférer de l’énergie thermique d’un endroit à un autre, ce qui lui confère un rendement supérieur à 100 %. Autrement dit, il y a davantage d’énergie thermique produite que la quantité d’énergie utilisée pour la faire fonctionner. Le principal avantage d’une thermopompe réside dans sa très grande efficacité pour le chauffage, surtout en comparaison avec les systèmes traditionnels comme les chaudières et les plinthes électriques. Des réductions importantes de consommation d’énergie et de coûts sont donc réalisables.
Les thermopompes ont généralement un coût initial plus élevé que celui des systèmes traditionnels. Selon Leslie Culbard, qui conçoit des thermopompes pour des clientes et clients du secteur commercial, le temps qu’il faut pour rentabiliser son achat peut varier selon plusieurs facteurs, comme le climat de la région et les coûts des services publics. «En général, si le délai de récupération est de cinq ans ou moins, c’est une option qui mérite d’être envisagée.»
Selon un rapport de 2023 de l’Institut climatique du Canada, le coût à long terme d’une thermopompe standard avec un chauffage d’appoint électrique fait de cette option la solution la plus abordable pour la majorité des ménages au fil du temps.
Quelle est la différence entre une thermopompe et une chaudière?
Un système de thermopompe peut permettre aux propriétaires de bâtiments commerciaux de réaliser des économies et d’améliorer l’efficacité énergétique, surtout en comparaison avec des chaudières fonctionnant au mazout, au gaz ou à l’électricité.
Leslie Culbard précise qu’il faut tenir compte du climat local lors du calcul des économies potentielles. «Les thermopompes sont plus efficaces que des appareils similaires à combustion dans des conditions climatiques tempérées», précise la conceptrice de systèmes CVC de Clean Energy Consulting, à Prince George, en Colombie-Britannique.
«Si vous essayez de chauffer un bâtiment en transférant la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur par temps très froid, cela crée un écart de température important qui rend la tâche plus difficile. Il est généralement inefficace de transférer la chaleur de l’air à un frigorigène quand le mercure indique -30 °C.»
Dans ses études sur l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments commerciaux, Leslie Culbard prend en considération leur niveau d’isolation, les tarifs des services publics et l’ampleur des rénovations nécessaires pour installer la thermopompe. Tous ces facteurs influent sur le prix.
«Lorsque nous faisons une étude de l’énergie, nous examinons le bâtiment et disons: ‘‘Si vous installez cette thermopompe, voici ce que vous allez économiser sur votre facture d’énergie et la période de temps nécessaire pour rentabiliser votre achat’’.»
Est-ce qu’une thermopompe est plus efficace qu’une chaudière pour chauffer un bâtiment commercial?
Pour le chauffage d’un bâtiment commercial, une thermopompe est généralement plus efficace qu’une chaudière. Comme elle ne produit pas de chaleur par combustion, mais qu’elle utilise la chaleur présente dans l’air extérieur, la thermopompe est une solution plus économique et écologique qu’une chaudière.
Selon le climat, certains systèmes devront avoir un système de chaudière ou de plinthes électriques en appoint pour fournir plus de chaleur par temps extrêmement froid.
Une thermopompe est-elle plus efficace qu’un système au gaz?
D’après Leslie Culbard, les thermopompes sont généralement plus efficaces que les systèmes utilisant des combustibles, comme le gaz et le mazout. «Elles sont plus efficaces parce que dans les systèmes à combustion, la chaleur est générée par la combustion d’un carburant. Dans ces systèmes, une partie importante de l’énergie est perdue en chaleur résiduelle. C’est là qu’il y a perte d’efficacité.»
Faut-il conserver sa chaudière si l’on fait l’acquisition d’une thermopompe?
Si votre entreprise est située dans une région au climat froid, nous recommandons un chauffage d’appoint pour la thermopompe, comme une chaudière ou des plinthes électriques. Les climats tempérés, où la température ne descend pas sous 0 °C, sont idéaux pour l’utilisation d’une thermopompe seulement.
Les thermopompes conviennent-elles aux rudes hivers canadiens?
Les études montrent qu’une thermopompe peut permettre aux bâtiments commerciaux d’économiser à la fois de l’énergie et de l’argent, quel que soit le climat. Bien que les bâtiments perdent en efficacité lors des journées les plus froides, leurs gains en efficacité seront évidents par temps plus doux.
Selon l’Institut climatique du Canada, qui a testé des thermopompes dans plusieurs villes canadiennes, les thermopompes permettent d’économiser de l’argent dans des régions où le climat est froid.
Une de ces villes était Edmonton, qui connaît des températures hivernales plus froides que la moyenne. Les bâtiments d’Edmonton qui avaient une combinaison de thermopompe et de système d’appoint au gaz ont réalisé des économies. Avec le système combiné, les économies réalisées sont supérieures à celles qu’aurait générées une chaudière à gaz seule.
Quelle est la différence entre une thermopompe et un système de climatisation?
«Les thermopompes et les systèmes de climatisation fonctionnent selon les mêmes principes», explique Leslie Culbard, tout en ajoutant qu’ils ont une efficacité semblable en mode refroidissement. «La thermopompe comprend un robinet inverseur, ce qu’un système de climatisation n’a pas. Cela permet à la thermopompe d’inverser le cycle de refroidissement pour générer de la chaleur. Mais, pour l’essentiel, ces deux systèmes reposent sur un cycle de refroidissement et comprennent les mêmes principaux composants.»
Néanmoins, la spécialiste des systèmes CVC affirme que la thermopompe est préférable à un système de climatisation si vous désirez un système capable de fournir à la fois du chauffage et du refroidissement.
«De nombreuses régions proposent des rabais, des crédits d’impôt et des mesures incitatives pour l’installation d’équipements écoénergétiques efficaces, comme les thermopompes, ce qui en fait une option financièrement plus avantageuse que l’installation d’un système de climatisation.»
«Mais pour ce qui est de l’énergie, le système de climatisation et la thermopompe ont une consommation similaire.»
Les thermopompes sont généralement plus coûteuses que les unités de climatisation.
Comment déterminer la puissance adéquate d’une thermopompe
La puissance requise de votre thermopompe dépend de la taille et du type de construction, des besoins en chauffage et en refroidissement et de l’objectif de votre installation.
«Pour les besoins de la discussion, on peut estimer qu’une installation standard de 185 mètres carrés (2 000 pieds carrés) nécessitera une unité de 5 tonnes», soutient Leslie Culbard. La tonne renvoie ici à la capacité de refroidissement de l’unité. «Une tonne équivaut à 12 000 BTU à l’heure.»
Quel est le coût d’une thermopompe?
Les thermopompes sont offertes dans une grande gamme de prix.
Leslie Culbard indique que le coût de l’unité dépend de sa taille et des éléments d’installation, et elle suggère de demander un devis à une entreprise de CVC de votre région.
Il peut être préférable de prendre rendez-vous avec une personne spécialisée en conception de systèmes CVC, qui peut évaluer vos besoins et évaluer les coûts du projet.
Quelles économies peut-on envisager avec l’installation d’une thermopompe?
Selon Leslie Culbard, les petites entreprises peuvent s’attendre à une réduction de 10 % à 40 % de leurs factures d’énergie avec une thermopompe, surtout dans le cas de températures extérieures modérées, en tenant pour acquis que leur système actuel comprend un chauffage à combustion standard et la climatisation. Elle ajoute que faire appel à une experte ou un expert en énergie pour évaluer les systèmes actuels et les projets en cours aiderait à confirmer les économies prévues.
L’installation d’une thermopompe permettra aussi de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, affirme la spécialiste. «Les thermopompes peuvent réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, à condition que l’électricité utilisée provienne de sources à faibles émissions de carbone.»
Existe-t-il des crédits d’impôt ou des subventions pouvant amortir le coût d’une thermopompe?
Green Building Canada est un réseau en ligne regroupant des professionnelles et professionnels de l’industrie du bâtiment durable au Canada. Grâce à ce réseau, vous trouverez une liste complète de mesures incitatives fédérales et provinciales pour améliorer votre efficacité énergétique et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
Vous pouvez aussi télécharger un document de référence de BDC mentionnant plus de 60 programmes de financement fédéraux et provinciaux visant à soutenir les initiatives environnementales.
Est-ce que les entreprises d’installation de thermopompes sont difficiles à trouver? Y a-t-il des problèmes d’approvisionnement?
Selon Leslie Culbard, trouver du personnel technique pour installer une thermopompe n’est généralement pas un problème, sauf en région éloignée.
«S’il n’y a pas de personnel technique en réfrigération dans votre région, l’installation et l’entretien pourront poser des difficultés. J’ai été témoin de cas semblables dans des sites reculés, tels que des mines et des municipalités isolées.»
Pour ce qui est de l’approvisionnement, il n’y a pas de souci avec les thermopompes, dit-elle, tout en ajoutant que la livraison peut être plus longue s’il s’agit d’une grosse unité.
Y aura-t-il une élimination progressive des chaudières au mazout?
Dans sa Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, qui souligne les priorités d’Ottawa en matière de décarbonation des bâtiments, le gouvernement canadien a établi un plan d’élimination progressive des chaudières au mazout. Le plan consiste à convaincre les propriétaires de maisons et d’entreprises de passer aux thermopompes.
Prochaine étape
Pour en savoir plus, reportez-vous au guide complet sur les thermopompes de Ressources naturelles Canada. Vous pouvez aussi prendre connaissance de nos prêts pour financer l’achat et l’installation d’une thermopompe.