Gestion des bâtiments  Article | Lecture de 2 minutes

Comment la certification LEED pour les bâtiments écologiques peut aider votre entreprise

Le bâtiment écologique gagne en popularité à un rythme qui change l’aspect de l’industrie de la construction au Canada et dans le monde.
people walking in an office

La construction ou la rénovation selon des normes écologiques telles que LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) mène généralement à une réduction des coûts d’énergie, d’eau et d’entretien, à une diminution de l’absentéisme et à une amélioration de la productivité des employées et employés. Et la construction d’un bâtiment écologique est moins coûteuse qu’on ne le croit.

La construction ou la rénovation selon des normes écologiques telles que LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) mène généralement à une réduction des coûts d’énergie, d’eau et d’entretien, à une diminution de l’absentéisme et à une amélioration de la productivité des employés. Et la construction d’un bâtiment écologique est moins coûteuse qu’on ne le croit.

«Bien des gens pensent que les normes LEED engendrent des coûts démesurés», indique Craig Ryan, directeur, Responsabilité sociale d’entreprise à BDC.

«En fait, ces derniers ne sont que légèrement plus élevés, et vous récupérez votre argent plus vite que vous ne croyez.»

Les normes LEED se répandent rapidement

Les normes LEED sont celles qui sont le plus couramment utilisées pour les bâtiments écologiques au Canada et dans le monde. Et elles se répandent à vive allure.

Plus de 1,2 milliard de mètres carrés d’espaces commerciaux et institutionnels ont une certification LEED dans le monde. Chaque jour, 160 000 mètres carrés obtiennent leur certification.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que plus de deux douzaines de villes et municipalités canadiennes (dont Montréal, Vancouver et Ottawa) exigent que tous leurs nouveaux bâtiments soient conformes aux normes LEED.

BDC a aussi adopté les principes LEED. Deux nouveaux centres d’affaires ont obtenu leur certification LEED, et de 80 à 90 % des matériaux et de l’ameublement utilisés pour l’amélioration de nos bureaux respectent les critères LEED. BDC prête aussi de l’argent pour des constructions et des projets de rénovation LEED.

Répondre à six critères rigoureux

Voici comment fonctionne LEED. Pour obtenir leur certification, les bâtiments neufs ou rénovés doivent respecter des exigences strictes dans l’aménagement du site, la gestion efficace de l’eau, l’utilisation d’énergie, la sélection des matériaux, la qualité de l’air intérieur et les éléments de conception. Pour obtenir la certification LEED de base, un nouveau projet coûte généralement 2 % de plus qu’un bâtiment traditionnel, selon une étude américaine parue dans le Journal of Sustainable Real Estate en 2011.

Les coûts sont rapidement récupérés

Selon M. Ryan, les coûts supplémentaires sont récupérés en quelques années grâce aux diverses économies réalisées en appliquant les normes LEED:

  • Les bâtiments certifiés LEED utilisent 25 % moins d’énergie et 11 % moins d’eau que les bâtiments traditionnels, selon une étude des installations fédérales du gouvernement américain menée en 2011. Les coûts d’entretien des bâtiments étaient moins élevés de 19 %, et le taux de satisfaction des occupantes et occupants, plus élevé de 27 %.
  • Les bâtiments LEED sont aussi plus attrayants pour les locataires. Leur taux d’occupation est plus élevé de 6 % que celui des autres bâtiments, et ils se louent en moyenne 60 % plus cher par mètre carré, selon des données du U.S. Green Building Council, qui a créé les normes LEED. Les bâtiments ont également une valeur de revente supérieure de 60 % sur le marché.
  • Le personnel réagit positivement à une meilleure qualité de l’air et de la conception. Après une rénovation écologique, 87 % des entreprises ont fait état d’une amélioration de la productivité de la main-d’œuvre, tandis que 81 % ont remarqué une amélioration de la fidélisation du personnel et 75 % ont noté une amélioration de la santé des travailleuses et travailleurs, selon un sondage de Deloitte réalisé en 2008.

M. Ryan y voit un autre avantage: de meilleures chances d’obtenir du financement bancaire. Une ou un propriétaire d’entreprise qui veut obtenir une certification LEED le fait en fonction d’une vision d’entreprise solide et réfléchie, des qualités auxquelles les banques sont sensibles.

«Les banques associent la certification LEED à une entreprise bien gérée, dotée d’un plan stratégique clair et produisant des rapports de qualité», conclut-il.

Vous pouvez en savoir plus sur les avantages de la certification LEED et d'autres types de certifications de bâtiment vert en visionnant notre webinaire sur demande.