Nouvelle construction ou rénovation: quelle est la meilleure option?
Le secteur du bâtiment est à l’origine de 13 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, les propriétaires et les exploitantes et exploitants de bâtiments devront décarboner des centaines de millions de mètres carrés dans les décennies à venir.
Heureusement, la réduction des émissions permet aussi aux entreprises de réaliser des économies. Mais est-il préférable de rénover un bâtiment ou d’en construire un nouveau à faibles émissions de carbone ou carboneutre?
Si vous n’arrivez pas à trouver une réponse claire, c’est qu’il n’y en a pas, affirme Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Il y a de nombreuses variables à prendre en considération.
«Chaque bâtiment est unique et les contextes varient d’un bout à l’autre du Canada», explique-t-il.
Par exemple, certaines provinces ont des réseaux électriques plus propres que d’autres. Ainsi, si passer du chauffage au gaz au chauffage électrique peut s’avérer la meilleure option dans certaines provinces, ce changement pourrait en réalité faire grimper vos émissions dans d’autres. Le prix que vous payez pour l’énergie aura également une incidence sur le rendement du capital investi dans un projet de construction.
Parmi les autres variables dont vous devez tenir compte, on peut citer la taille et l’âge de votre bâtiment, les rénovations nécessaires, ainsi que vos objectifs et votre budget.
Certaines considérations et ressources peuvent toutefois vous aider à prendre une décision éclairée.
Quelles sont les principales sources d’émissions d’un bâtiment?
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les deux principales sources d’émissions de carbone associées aux bâtiments:
- Émissions intrinsèques: les émissions résultant de la construction d’un bâtiment
- Émissions opérationnelles: les émissions produites par le chauffage, la climatisation et l’éclairage d’un bâtiment
En quoi consistent les émissions intrinsèques?
Les émissions intrinsèques correspondent à l’ensemble des émissions de GES associées aux matériaux et aux procédés utilisés pour construire un bâtiment, de l’extraction, la récolte ou la production des matériaux (bois, acier et béton, par exemple) jusqu’à leur transport sur le chantier de construction. Elles comprennent aussi les futures émissions liées à l’entretien, à la réparation et à la destruction éventuelle du bâtiment.
Les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment tiennent compte de sa durée de vie entière et englobent à la fois les émissions intrinsèques et les émissions opérationnelles en cours. Dans le cas d’un bâtiment conforme à la réglementation actuelle, les émissions intrinsèques représentent en moyenne de 20 % à 25 % des émissions de GES générées au cours de son cycle de vie.
Mais, pour un bâtiment à haute efficacité énergétique, ce chiffre oscille plutôt entre 45 % et 50 %, et peut même se situer à plus de 90 % dans certains cas. En effet, moins il faut d’énergie pour faire fonctionner un bâtiment, plus ses émissions intrinsèques comptent dans le bilan de son cycle de vie.
Nouvelle construction ou rénovation: quels sont les éléments à considérer?
Voici le dilemme en quelques lignes:
- La construction d’un nouveau bâtiment peut vous permettre de mieux contrôler les futures émissions opérationnelles. Par exemple, vous pourriez choisir de construire un bâtiment carboneutre. Cependant, la construction générera d’importantes émissions de carbone intrinsèques, à moins que vous n’utilisiez des matériaux à faible teneur en carbone.
- La rénovation d’un bâtiment existant vous permet d’éviter de nouvelles émissions issues de la construction, mais vous pourriez devoir apporter des changements majeurs pour parvenir à des opérations carboneutres ou à faibles émissions de carbone. Ces changements peuvent toutefois se faire progressivement, à l’aide, par exemple, de nouvelles technologies comme les thermopompes.
Thomas Mueller recommande aux entrepreneures et entrepreneurs de calculer les coûts et les avantages des deux options avant de trancher. Outre les émissions intrinsèques et le coût d’une construction neuve, il faut prendre en compte l’âge et l’état du bâtiment existant, de même que le coût nécessaire pour le rénover selon les standards visés.
«On peut faire des choses vraiment remarquables avec des rénovations», soutient l’expert, qui donne l’exemple d’un vieil entrepôt abandonné à Montréal qui a été reconverti en immeuble de bureaux durable à très faible empreinte carbone.
D’un point de vue énergétique, il n’y a pas de mauvaise option. L’essentiel, c’est de se lancer et d’avoir un plan pour réduire les émissions de carbone.
«Ce serait une erreur de remettre les choses à plus tard et de se déresponsabiliser», indique Thomas Mueller, car les règlements sur les bâtiments soulignent de plus en plus la nécessité de réduire les émissions. «Les gouvernements savent désormais qu’ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs climatiques sans la décarbonation du secteur du bâtiment.»
En outre, si vous êtes propriétaire d’un bâtiment et que vous le louez, vous constaterez peut-être que les locataires souhaitent de plus en plus habiter dans des bâtiments carboneutres ou à faibles émissions de carbone.
Une consultante ou un consultant qui connaît bien les codes du bâtiment, les règlements municipaux et provinciaux, les tendances et les coûts peut vous aider à prendre une décision, d’après Thomas Mueller.
Quels sont les meilleurs projets de rénovation en termes de rendement du capital investi?
Plus des trois quarts des émissions d’un bâtiment proviennent du chauffage; il est donc logique de commencer par là. S’il peut être initialement coûteux de passer d’une chaudière à gaz à une nouvelle technologie (comme une thermopompe électrique), la mise à niveau réduira considérablement les émissions dans les provinces où le réseau électrique est propre. Cela se traduira par une diminution substantielle des dépenses énergétiques à long terme.
L’amélioration de l’enveloppe du bâtiment – au moyen, par exemple, d’une meilleure isolation ou d’une meilleure étanchéité à l’air – est un autre choix avisé, car un bâtiment hermétique nécessitera beaucoup moins de chauffage et de climatisation. Les thermostats intelligents et les chauffe-eau à haut rendement peuvent également avoir un impact considérable à un prix relativement faible.
Le processus peut vous aider à planifier votre rénovation, à réduire les coûts et à simplifier vos projets.
Ce qu’il ne faut pas faire, selon Thomas Mueller, c’est passer à un éclairage à DEL (une amélioration facile et peu coûteuse) et s’arrêter là. Du point de vue de la rentabilité, ce changement occupe une place centrale dans un projet de rénovation, mais «il est capital de prendre en compte l’ensemble du bâtiment et de penser aux façons d’améliorer ses performances au fil du temps sans se contenter des solutions les plus simples.»
Surtout, ajoute l’expert, n’effectuez pas les travaux sans vision globale – établissez d’abord un plan et considérez votre bâtiment comme un ensemble d’éléments interreliés. Par exemple, si vous électrifiez un vieux bâtiment sans améliorer son enveloppe, vous ne profiterez pas des retombées escomptées. Ou, si vous améliorez l’enveloppe, vous pourriez ne pas avoir besoin du système puissant de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) que vous aviez en tête.
Quels sont les éléments à considérer dans le cas d’une nouvelle construction?
Si vous décidez de construire un nouveau bâtiment, prêtez attention à son enveloppe et à ses modes de chauffage et de refroidissement. Si vous vivez dans une province où le réseau électrique est propre, optez pour une source de chaleur électrique.
Certaines certifications de bâtiment peuvent également vous aider à réduire au minimum les émissions:
- Les normes du bâtiment à carbone zéro visent des opérations carboneutres et s’appliquent aux bâtiments neufs ou rénovés.
- La certification LEED (pour «Leadership in Energy and Environmental Design») porte sur l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la santé, les matériaux, les déchets et plusieurs autres aspects.
- D’autres normes sont dignes d’intérêt, comme les normes de la maison passive, BOMA BEST et ENERGY STAR.
Conseils pour des projets de rénovation réussis
Si vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation, vous pouvez prendre certaines mesures pour en garantir le succès: commencer par un audit énergétique, prendre en compte l’ensemble du bâtiment, se concentrer sur des améliorations rentables, etc. Trouvez toute l’information nécessaire dans notre guide pratique pour la rénovation énergétique de votre bâtiment.
Prochaines étapes
- Consultez notre feuille de route pour rénover un bâtiment afin d’en réduire les émissions.
- Visionnez notre webinaire gratuit sur la réduction de vos dépenses énergétiques grâce aux rénovations.
- Consultez le rapport sommaire du CBDCa sur la décarbonation des grands bâtiments du Canada.