Utiliser la technologie pour s’adapter aux changements climatiques
Lecture de 9 minutes
Les technologies numériques peuvent changer la donne pour les entrepreneures et entrepreneurs qui cherchent à améliorer la performance environnementale de leur entreprise en y réduisant le gaspillage et la consommation d’énergie et d’eau tout en augmentant son efficacité opérationnelle.
Apprenez-en davantage avec notre programme de formation gratuite sur la transformation numérique pour les propriétaires de PME du Canada.
Selon Rene Vargas, conseiller d’affaires principal et leader de l’innovation par le modèle d’affaires à BDC, «la transformation numérique et les changements climatiques sont deux des plus importants facteurs qui influent sur le monde des affaires aujourd’hui».
Rene rappelle l’urgence de réduire notre empreinte carbone, en citant l’objectif du gouvernement canadien de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 à 50 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. «Les PME contribuent significativement aux émissions, générant près de 30 % des émissions totales du Canada», déclare-t-il.
«Personne ne devrait être prêt à payer le coût de l’inaction, dit-il. La clientèle, les fournisseuses et fournisseurs, les investisseuses et investisseurs et les membres du personnel recherchent de plus en plus les entreprises soucieuses de l’environnement, ce qui confère un avantage concurrentiel aux entreprises qui s’engagent dans une transition vers les activités à faibles émissions de carbone, dit-il. Il n’est ni difficile ni coûteux de prendre les premières mesures en faveur de la durabilité, et les entreprises peuvent devenir des chefs de file dans ce domaine plutôt que de faire du rattrapage plus tard et rater des occasions.»
Comment adapter ma stratégie numérique pour faire face aux changements climatiques?
Comme les changements climatiques deviennent un enjeu de plus en plus pressant, les parties prenantes priorisent le développement durable et cherchent à faire affaire avec des entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte environnementale.
Cela démontre l’importance d’intégrer des pratiques et technologies durables dans les activités commerciales et la nécessité pour les entreprises de donner la priorité à la durabilité pour rester concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui.
Rene Vargas recommande les trois étapes suivantes pour adapter votre stratégie numérique.
1. Passez en revue vos objectifs et votre stratégie numérique existante
Pour vous assurer que votre entreprise répond efficacement aux préoccupations liées aux changements climatiques, il est important de passer en revue vos objectifs et votre stratégie numérique existante. Commencez par déterminer les principaux enjeux et tendances liés au climat qui sont importants pour votre clientèle et vos partenaires et collaborez avec votre personnel clé pour hiérarchiser les objectifs de votre entreprise en matière de changements climatiques, tels que:
- mesurer et réduire votre empreinte carbone;
- réduire la consommation de ressources (p. ex. électricité et eau) et le gaspillage;
- faire le suivi des données aux fins de production de rapports sur la durabilité, les certifications, les exigences réglementaires, les investisseuses et investisseurs ou les membres du personnel;
- réduire les coûts d’exploitation et améliorer l’efficacité;
- investir dans l’évaluation du cycle de vie de vos produits et services et dans l’écoconception;
- réduire les risques liés aux changements climatiques.
Ensuite, il est important de revoir votre stratégie numérique pour vous assurer qu’elle correspond à vos objectifs d’entreprise. Les technologies numériques peuvent procurer de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment:
- une amélioration de la performance financière;
- une augmentation de la productivité et de l’innovation;
- des services et produits plus intelligents;
- des activités alimentées par les données.
Votre stratégie numérique devrait comprendre l’adoption d’outils tels que:
- l’analyse de données et les cas d’utilisation de l’intelligence artificielle;
- des applications de collaboration en ligne et des sites de commerce électronique;
- des applications commerciales telles qu’un système ERP et des systèmes de gestion de la relation client (CRM);
- l’Internet des objets et les technologies de l’industrie 4.0.
En harmonisant les investissements technologiques avec vos priorités commerciales, vous pouvez maximiser les avantages des technologies numériques et assurer la croissance de votre entreprise dans une économie à faibles émissions de carbone.
En passant en revue votre stratégie numérique et votre modèle d’entreprise, réfléchissez à la manière dont les technologies numériques peuvent vous aider à créer une version plus propre et plus durable de votre entreprise. En adoptant les technologies et en intégrant des pratiques durables dans vos activités, vous pouvez atténuer les risques pour l’avenir de votre entreprise, réduire son impact sur l’environnement et attirer de la clientèle, des partenaires et des investisseuses et investisseurs qui accordent la priorité à la durabilité.
2. Découvrez les options de technologies numériques pour la gestion efficace des données climatiques
Pour atteindre vos objectifs en matière de changements climatiques, il est important de découvrir les options de technologies numériques avec votre équipe ou une ou un spécialiste externe. Rene Vargas suggère de prendre en compte l’impact environnemental de vos processus d’entreprise et d’intégrer à votre stratégie numérique des mesures visant à le minimiser.
Collectez les données environnementales
Pour mesurer vos efforts actuels et suivre vos progrès accomplis en vue d’une amélioration, vous devez collecter des données. Rene insiste sur ce point: «On ne peut pas gérer ce qu’on ne mesure pas.» Non seulement les technologies numériques vous aident-elles à automatiser la collecte des données, mais elles vous permettent aussi de prendre des mesures immédiates pour limiter votre impact sur l’environnement.
Il est particulièrement important de recueillir les deux ensembles de données suivants.
-
Votre empreinte carbone: Recueillez des données sur les émissions directes de gaz à effet de serre provenant des activités de votre entreprise. Il s’agit de cartographier les principales ressources et activités de votre entreprise (p. ex. installations, machines, matières premières, parc de véhicules, élimination des déchets, chauffage, refroidissement) et de déterminer les émissions connexes.
Certaines entreprises vont plus loin et calculent également leurs émissions indirectes associées à l’utilisation de leurs produits, aux actifs loués et aux investissements.
Il existe de nombreuses applications pour mesurer les données sur l’empreinte carbone et produire des rapports à ce sujet. Certains systèmes ERP et systèmes comptables offrent des modules qui automatisent le suivi des données sur l’empreinte carbone et facilitent la production de rapports à transmettre aux parties prenantes. Des systèmes précis peuvent vous aider à gérer les données relatives à votre performance sur les plans environnemental, social, de la gouvernance, de la santé et de la sécurité.
-
GaspillageRepérez les processus problématiques, inefficaces, source d’erreurs, risqués, non intégrés et non mesurés. Déterminez les secteurs précis qui génèrent un gaspillage de temps et de ressources pour déterminer quelles technologies numériques amélioreront l’efficacité.
Vous pouvez étendre cette évaluation à un audit de la consommation d’énergie et d’eau et des volumes de déchets (c.-à-d. rebuts, recyclage et compostage) de votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez mettre en place un système qui détecte les tendances anormales en matière de consommation d’énergie, d’eau et d’autres ressources. Un tel système peut déclencher des processus d’optimisation autocorrecteurs ou envoyer une alerte automatisée à des membres du personnel désignés qui mèneront alors une enquête et résoudront le problème.
Mise en œuvre de la stratégie numérique
Dans le cadre de votre stratégie numérique, mettez en œuvre des technologies pour:
- accroître l’efficacité énergétique de vos bâtiments et de vos processus de fabrication;
- assurer le suivi des déchets (p. ex. capteurs dans les poubelles);
- gérer les coûts (p. ex. rapports sur les poids et factures).
Rene Vargas souligne l’importance d’intégrer la réduction de votre impact environnemental dans votre stratégie numérique afin de minimiser l’impact de vos processus d’entreprise. En automatisant la collecte des données, vous aurez accès à des données plus précises et plus fiables que les feuilles de calcul traditionnelles, ce qui vous aidera à prendre des mesures immédiates pour minimiser l’impact de votre entreprise sur l’environnement.
D’autres technologies peuvent également aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à devenir plus durables.
- Plateformes de vente en ligne, de collaboration et de commerce électronique
Elles réduisent les déplacements et la nécessité de disposer de magasins physiques et permettent aux entreprises d’atteindre un public plus large tout en réduisant l’empreinte carbone associée au commerce de détail traditionnel. - Infonuagique
En utilisant des services dans le nuage, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et l’empreinte carbone associée aux centres de données sur place. - Jumeaux numériques
La technologie des jumeaux numériques crée des modèles virtuels de biens physiques, ce qui permet aux entreprises d’optimiser l’efficacité de leurs processus de fabrication et de réduire les déchets. - Technologie des énergies renouvelables
L’investissement dans des technologies d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique peut aider les entreprises à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et à diminuer leurs émissions de carbone. - Outils d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle
Les technologies peuvent aider à concevoir des produits plus écologiques. - Chaîne de blocs
La technologie de la chaîne de blocs peut contribuer à accroître la transparence et la responsabilité dans les chaînes d’approvisionnement, en permettant aux entreprises de retracer l’origine de leurs produits et matériaux et de s’assurer qu’ils proviennent de sources durables.
En intégrant ces technologies dans votre stratégie numérique, vous réduisez l’impact de votre entreprise sur l’environnement, mais vous tirez également parti d’une efficacité accrue, d’une réduction des coûts et d’une meilleure satisfaction de la clientèle.
3. Exécutez, transformez et innovez
Une fois que vous avez dressé une courte liste de projets prioritaires, il est essentiel de les mettre en œuvre efficacement. Pour ce faire, vous avez besoin d’un plan d’action clair qui contient un échéancier et le nom des personnes responsables.
Bâtissez une équipe possédant les compétences nécessaires pour mener à bien les projets. Vous devrez peut-être faire appel à des spécialistes externes ou développer les compétences des membres de votre personnel actuel. Vous devez également disposer d’un plan de gestion du changement pour vous assurer que vos employées et employés sont prêts à adopter les changements.
Au fur et à mesure de la mise en œuvre de vos initiatives, vous découvrirez peut-être de nouvelles méthodes de travail qui vous aideront à transformer votre entreprise. N’ayez pas peur d’innover et d’essayer de nouvelles approches qui correspondent à vos objectifs de durabilité. En améliorant et en adaptant continuellement vos activités, vous pourrez garder une longueur d’avance sur la concurrence et créer de nouvelles occasions de croissance.
De plus, ne vous laissez pas décourager par l’idée que vous devez transformer votre entreprise du jour au lendemain. «Vous verrez à quel point une feuille de route sur les changements climatiques et vos projets auront un effet énergisant et motivant sur votre personnel, souligne Rene. Le processus constitue une excellente occasion de réinventer votre modèle d’affaires et votre culture et d’innover.»
Créez une feuille de route numérique
Créez un plan numérique complet qui tient compte de vos objectifs à long terme et de la manière dont les technologies peuvent vous aider à les atteindre. Votre plan devrait comprendre une feuille de route pour la mise en œuvre de nouvelles technologies, ainsi qu’une stratégie de gestion des données et de la cybersécurité. Il est également important de vous assurer que vos solutions technologiques sont suffisamment évolutives et flexibles pour soutenir la croissance et les changements futurs.
En élaborant un plan numérique complet, vous pourrez favoriser le succès à long terme de votre entreprise et avoir un impact positif sur l’environnement.
Choisissez les technologies adéquates pour votre entreprise
Pour en savoir plus sur la manière d’élaborer une stratégie numérique qui s’aligne sur vos objectifs de développement durable, téléchargez notre guide gratuit pour les propriétaires d’entreprise intitulé La technologie au service de votre entreprise.