Intégration du nouveau personnel: conseils pour réussir l’accueil
Lecture de 3 minutes
Commencer un nouvel emploi est à la fois excitant et stressant. En aidant les membres de votre personnel à partir du bon pied, vous favoriserez de bonnes relations avec ces personnes et augmenterez leur engagement à long terme.
La grande majorité des membres de leur personnel (90 %) décident de rester ou de partir au cours de leur première année, selon une étude sur les pratiques d’intégration menée en 2013 par Aberdeen Group dans 230 entreprises.
Votre programme d’orientation du nouveau personnel doit présenter aux nouvelles recrues la culture, les politiques et les procédures de l’entreprise. Il doit aussi leur permettre de faire connaissance avec leurs collègues et de se faire des contacts.
Voici quelques conseils sur des façons peu coûteuses d’intégrer de nouvelles personnes à votre équipe:
Préparez leur intégration avant leur premier jour de travail
Les programmes d’orientation efficaces commencent avant le jour d’entrée en service de l’employée ou employé.
Donnez à la nouvelle personne de votre équipe le nom d’une personne‑ressource à qui elle pourra s’adresser avant son entrée en fonctions. Préparez‑lui un poste de travail et attribuez‑lui une adresse courriel et un numéro de téléphone.
Faites en sorte que la nouvelle personne se sente la bienvenue
Assurez‑vous que quelqu’un va à sa rencontre le premier jour. Cette personne – idéalement sa superviseure ou son superviseur direct – doit lui faire faire le tour des bureaux et le présenter à ses collègues.
Préparez une trousse de bienvenue et une séance d’orientation
Il est recommandé de rassembler de la documentation qui comprend les politiques d’emploi de l’entreprise, les avantages sociaux et des réponses aux questions courantes.
Selon la taille de votre organisation, vous pouvez aussi offrir au nouveau personnel une séance d’information d’un ou deux jours, dont l’objectif est de présenter l’entreprise, y compris la haute direction, la vision, la mission et le plan stratégique.
Commencez par les éléments essentiels
Passez en revue les conditions générales de l’emploi, les formulaires à signer et les principales politiques que la nouvelle recrue doit connaître (par exemple, quel est le jour de la paie).
Désignez une personne pour coacher ou mentorer le nouveau personnel
Toutes les nouvelles personnes dans l’équipe ont besoin d’avoir une personne vers qui elles peuvent se tourner si elles ont des questions ou des préoccupations. Dans la plupart des cas, il s’agit de la gestionnaire ou du gestionnaire immédiat.
Vous devez créer un environnement dans lequel les nouvelles personnes de l’équipe peuvent établir des relations solides avec leurs collègues.
Faites participer le personnel actuel
Le plan d’orientation doit être bien pensé et structuré et il ne doit pas gêner le travail des autres membres de l’équipe. Il doit faire partie de la culture de l’entreprise et être appuyé par la haute direction.
Faites comprendre clairement à la nouvelle personne quel est son rôle
Les entreprises qui ont du succès parviennent à recruter et à conserver du personnel performant en partie parce qu’elles leur font savoir dès le premier jour quelle est leur vision stratégique et comment il peut contribuer à la réaliser.
N’arrêtez pas après le premier jour
Un programme d’intégration efficace est un projet à long terme et peut prendre de trois à douze mois.