Comment augmenter vos ventes en ligne
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Le Web et les appareils mobiles ont révolutionné le comportement des consommatrices et consommateurs. Cela a changé comment nous cherchons des produits, obtenons des recommandations, interagissons avec les entreprises et faisons des paiements.
En ignorant le commerce électronique, les entreprises de détail et celles qui participent au commerce interentreprises (B2B) ratent d’énormes occasions.
Offrir une option de commerce électronique peut accroître les ventes, procurer un avantage concurrentiel et améliorer la productivité.
Comment les ventes en lignes peuvent-elles favoriser votre croissance?
Le Web est un outil puissant. Il vous permet d’attirer des clientes et clients de manière ciblée. Avec un site Web bien conçu, votre entreprise peut atteindre une clientèle aussi importante qu’une plus grande entreprise.
Créer un site Web n’a d’ailleurs jamais été aussi facile. Et le site vous permettra de vendre à un public de partout dans le monde, 24 heures par jour.
Voici comment bénéficier pleinement du commerce électronique.
1. Resserrez les relations clients
Vous pouvez inclure quelques options qui amélioreront votre relation avec vos clientes et clients pendant leur navigation. En voici quelques-unes:
- des promotions
- la livraison gratuite ou rapide
- des renseignements sur les nouveaux produits
- des invitations à des événements de l’entreprise
- le partage de contenu divertissant ou instructif
Ce sont là des façons économiques de promouvoir votre marque et de constituer une communauté fidèle qui pourrait se faire l'ambassadrice de votre entreprise.
2. Familiarisez-vous davantage avec votre clientèle
Un magasin en ligne facilite la collecte de données sur les comportements de consommation afin d’améliorer l’exploitation et le marketing.
La connaissance client désigne les renseignements que vous avez sur vos clientes et clients, comme leurs préférences, leurs comportements, leurs besoins et leur rétroaction. Collecter et analyser les données de consommation peut donner des renseignements éclairants sur votre marché cible. Vous pourrez personnaliser vos produits, services, et vos stratégies de marketing en conséquence.
Voici quelques informations qui pourraient être utiles pour votre entreprise :
- Comment les gens interagissent avec votre site. Vous pouvez trouver quelles pages ils visitent, combien de temps ils y restent, quels produits ils voient ou achètent et quels mots-clés ils utilisent.
- Comprendre ce qu’ils aiment ou aiment moins à propos de vos produits, services ou de votre site Web, et comment vous pouvez les améliorer. Il est possible de les collecter en sollicitant des avis, des témoignages et des suggestions de votre clientèle.
Les outils de gestion de la relation client (CRM) peuvent stocker des informations comme des coordonnées, historiques d’achats, préférences et interactions. Elles peuvent vous aider à segmenter votre clientèle en différents groupes en fonction de leurs caractéristiques et de leur comportement. Vous pouvez alors leur proposer des offres, des recommandations et une assistance personnalisées.
3. Profitez des occasions de commerce interentreprises (B2B)
Le commerce électronique peut aider les entreprises qui participent au commerce B2B à automatiser leur processus de prise de commandes pour épargner du temps et réduire les erreurs.
Une entreprise peut créer un portail Web (ou extranet) permettant aux clientes et clients d’accéder à leur compte, de consulter les barèmes de prix personnalisés et de commander en ligne.
Un portail Web nécessite un investissement considérable. Il apporte toutefois des avantages multiples.
Le plus évident est la capacité d’attirer plus de clientes et clients grâce à la commodité des commandes en ligne. Un extranet peut aussi diminuer les coûts en simplifiant le traitement et l’exécution des commandes.
Comment maximiser vos ventes sur votre site Web?
Voici six étapes pour augmenter vos ventes et vous aider à profiter des autres avantages du commerce électronique.
1. Planifiez
Un manque de planification peut mener à du gaspillage d’argent et d’effort.
Si votre entreprise est nouvelle dans le monde des ventes en lignes, vous devriez commencer par planifier. Débutez avec une stratégie en ligne, c’est-à-dire une feuille de route qui guidera vos prochaines activités en ligne tout en soutenant vos objectifs d’affaires.
Votre stratégie devrait identifier des objectifs pour votre présence en ligne, votre public cible et votre stratégie de contenu. Cela inclut de préparer des messages clés et une stratégie mobile. Celle-ci permettra d’assurer l’accessibilité de votre contenu sur les téléphones intelligents et les tablettes.
Vous aurez aussi besoin d’un plan d’action. Vous devrez ainsi inclure qui fait quoi, placer votre plan dans un échéancier, et établir un calendrier de publication pour votre contenu en ligne.
2. Bâtissez votre présence en ligne
Votre site Web est votre vitrine en ligne. Vous devez faire bonne auprès de votre clientèle. Veillez à ce que votre site soit attrayant, professionnel et facile à naviguer. Utilisez des images ou des vidéos de haute qualité, des descriptions de produits claires et un processus de paiement simple.
Votre site Web devra comprendre un commerce en ligne qui attire du trafic et convainc les visiteuses et visiteurs d’acheter vos produits.
Il existe de nombreuses options en fonction de votre budget. La solution la plus simple pour les personnes ayant peu d'expérience est d'engager une conceptrice ou un concepteur de sites Web.
Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez envisager de recourir à divers services de commerce électronique gratuits ou peu coûteux. OpenCart et PrestaShop sont des exemples de services gratuits, tandis que des fournisseurs tels que Shopify, eBay ou Amazon demandent une petite participation financière.
Ces services fournissent des outils pour créer un site Web de base qui comprend une boutique en ligne avec un panier d'achat numérique avec possibilité de payer par carte de crédit ou d'autres méthodes, telles que PayPal. Ils vous permettent également de proposer un catalogue de produits en ligne, des options pour les avis et commentaires, et des données sur vos ventes pour vous aider à suivre vos performances.
En règle générale, plus le service est bon marché, moins il offre de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation.
3. Préparez-vous à répondre à la demande
Le traitement des commandes est un élément essentiel du commerce électronique, mais il est souvent négligé par les entreprises.
Avant de lancer votre site, assurez-vous que votre entreprise est prête à gérer cette nouvelle activité. Vous aurez besoin de l'infrastructure nécessaire pour gérer les commandes, les expéditions et les retours.
4. Pensez «mobile»
Assurez-vous que les téléphones intelligents et les tablettes peuvent accéder à votre panier d'achat en ligne. La commande mobile vous donne un coup de pouce supplémentaire face à la concurrence. Votre site Web doit donc être réactif et optimisé pour ces appareils.
Vous pouvez également utiliser des outils tels que le test de convivialité mobile de Google pour vérifier l'aspect de votre site sur différents écrans.
5. Mettez l’accent sur l’intégration omnicanal
Mettre l’accent sur l’intégration omnicanal implique de coordonner et d’aligner vos différents efforts de communication.
Si vous offrez une promotion sur votre site Web ou sur l'une de vos pages de médias sociaux, assurez-vous que vos équipes de vente sont au courant de la campagne. Elles doivent être prêtes à promouvoir les offres spéciales, à honorer les coupons et à mettre à jour les cartes de fidélité.
Coordonnez tous les efforts en ligne et en magasin afin de garantir une expérience client harmonieuse.
N'oubliez pas d'aligner votre entreprise sur les médias sociaux. Utilisez les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest pour promouvoir vos produits, dialoguer avec votre public et générer du trafic vers votre site web.
Vous pouvez également utiliser les publicités sur les médias sociaux, le marketing d'influence et le contenu généré par les utilisatrices et utilisateurs pour stimuler la notoriété de votre marque et vos ventes.
Prochaine étape
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