Comment créer un milieu de travail agile
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Au cours des 20 dernières années, les entreprises de fabrication sont passées progressivement d’une production à fort volume et à faible variété à une production à faible volume et à haute variété.
Pour s’adapter, les propriétaires d’entreprise ont demandé aux membres de leur personnel de faire preuve de plus en plus de polyvalence et d’acquérir de multiples compétences. Ces membres du personnel agiles permettent aux entreprises de modifier rapidement leur production et de répondre à l’évolution des besoins de leur clientèle.
«Le processus était déjà enclenché, souligne Francis Vaillancourt, directeur, Services d’efficacité opérationnelle, BDC Services-conseils. Par la suite, la COVID-19 a apporté beaucoup de volatilité. Les entreprises ont dû se réajuster, et la vitesse est devenue encore plus importante qu’avant.»
De nombreuses entreprises ont dû relever un défi supplémentaire du fait qu’elles étaient à court de personnel, soit parce qu’elles ont dû licencier, soit en raison d’une pénurie persistante de main-d’oeuvre qualifiée et manuelle.
L’imprévisibilité des chaînes d’approvisionnement et l’inconstance des commandes des clientes et clients ont fait encore plus ressortir l’importance d’une main-d’oeuvre qui peut adapter ses méthodes de travail aux besoins changeants de son entreprise.
Francis Vaillancourt propose ces trois conseils pour aider les propriétaires d’entreprise à rendre les membres de leur personnel agiles dans le cadre de leur travail.
1. Reconnaître et promouvoir l’agilité comme un élément important de votre culture
Pour que les membres du personnel fassent preuve de plus de polyvalence, il faut que leurs efforts pour acquérir de nouvelles compétences soient reconnus.
Les salaires, par exemple, peuvent être augmentés pour les membres du personnel qui acquièrent de nouvelles compétences ou qui deviennent habiles à de nouveaux postes de travail.
«On devrait reconnaître les membres du personnel pour leur productivité, leur comportement et leur polyvalence, affirme Francis Vaillancourt. Si vous n’avez aucun objectif à atteindre ni de récompense à offrir, votre personnel n’est pas motivé à apprendre de nouvelles tâches».
On devrait également inviter les membres du personnel à passer d’un poste de travail à un autre pour développer leurs compétences dans différentes tâches. Cela peut s’avérer utile en cas de goulot d’étranglement dans votre processus de production ou si une ou un membre clé du personnel est malade et ne peut pas se présenter au travail.
En prime, cela permet souvent de réduire la répétition du travail, de motiver les membres du personnel et de leur donner plus de latitude pour exprimer leur créativité.
«Vous voulez éviter que le personnel ne tombe dans l’indifférence, explique M. Vaillancourt. Vous voulez promouvoir la soif d’apprendre et le partage de nouvelles tâches, en plus de donner aux membres du personnel les moyens de réussir dans leur travail.»
2. Établir une grille des compétences
Une grille des compétences définit les compétences requises pour une équipe ou un projet. Elle vous aide à visualiser les compétences que possède déjà votre équipe ainsi que celles qui lui manquent.
Exemple de grille des compétences
Compétences, de 0 à 5
Robert | Stéphane | Christine | |
---|---|---|---|
Fraiseuse CNCInstaller, programmer et faire fonctionner la fraiseuse CNC | Robert5 | Stéphane0 | Christine1 |
SoudageSoudage | Robert0 | Stéphane5 | Christine2 |
Perceuse à colonnePerceuse à colonne | Robert3 | Stéphane2 | Christine5 |
AffûteuseAffûteuse | Robert3 | Stéphane1 | Christine5 |
La création de votre grille de compétences vous permettra de déterminer les compétences requises pour une équipe particulière et d’évaluer les compétences de chaque membre de l’équipe.
Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que dans l’équipe il faut probablement former une personne à l’usinage CNC ainsi qu’au soudage. Cependant, l’équipe est en bien meilleure position pour ce qui est de la perceuse à colonne et de l’affûteuse.
«La grille des compétences constitue un réel catalyseur pour former une équipe très polyvalente», dit Francis Vaillancourt.
3. Commencer à utiliser les instructions de travail électroniques
Par le passé, les membres du personnel utilisaient des guides détaillés sur support papier. Or, ils sont souvent volumineux et difficiles à tenir à jour. Les logiciels d’instructions de travail électroniques comprennent des outils visuels sous forme de vidéos et d’images et même des simulations 3D pour rendre l’apprentissage plus interactif et agréable.
Les instructions de travail électroniques permettent aux opératrices et opérateurs de voir une animation réaliste de chaque étape, de s’exercer en suivant plusieurs scénarios et parfois même d’améliorer les choses sur-le-champ.
«Les instructions de travail électroniques facilitent la diffusion de méthodes de travail adéquates, explique Francis Vaillancourt. Cela apporte facilité et rapidité, car il ne s’agit pas seulement de textes et d’images, mais aussi de vidéos. En fait, nous recommandons aux opératrices et opérateurs de faire leurs propres petits films pour enseigner rapidement aux autres de nouvelles façons de travailler.»
N’ayez pas peur de demander de l’aide
Selon Francis Vaillancourt, les propriétaires d’entreprise et leur équipe des opérations ne doivent pas hésiter à demander de l’aide.
«Les personnes affectées aux opérations ont parfois tendance à se concentrer exclusivement sur les opérations, dit-il. Cependant, dans le contexte actuel, vous devez suivre les nouvelles mesures gouvernementales, comprendre l’évolution de votre secteur d’activité et examiner la société dans son ensemble pour comprendre ces changements. Cela peut faire beaucoup à assimiler.»
«Vous n’avez pas à tout faire sans aide, souligne-t-il. Si vous estimez ne pas avoir l’expertise ou le temps nécessaire pour effectuer ces changements, des conseils externes peuvent vous être utiles.»