Comment évaluer l’efficacité de votre plan stratégique
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Après avoir travaillé fort pour créer un plan stratégique, assurez-vous de demeurer sur la bonne voie en utilisant des indicateurs pour évaluer vos progrès.
Selon une étude de BDC portant sur plus de 1 100 petites et moyennes entreprises, la mesure des progrès est une caractéristique des entreprises qui réussissent. Les entreprises à croissance rapide étaient environ 50 % plus enclines que les autres à utiliser trois mesures de rendement ou plus.
Choisissez soigneusement vos indicateurs
Le plan d’action que vous élaborez pour soutenir votre stratégie d’affaires doit préciser les indicateurs que vous utiliserez. Ceux-ci peuvent être divisés en jalons (l’exécution d’une tâche ou d’un projet avant une certaine date) et en mesures de rendement quantifiables (comme la croissance des revenus et des profits).
Le choix des jalons est propre à chaque entreprise. Les jalons peuvent être des tâches telles que le lancement d’un site Web, l’achat d’équipement ou d’un véhicule, l’embauche de personnel clé ou l’obtention d’un prêt commercial.
Le choix des mesures de rendement (souvent appelées indicateurs de rendement clés ou IRC) est aussi très vaste. Il est important de choisir les indicateurs avec soin, car c’est sur eux que se concentreront les efforts au sein de votre entreprise. Voici des conseils pour choisir et utiliser ces mesures.
Établissez des liens avec vos objectifs stratégiques
Certains indicateurs seront financiers, notamment vos profits, vos revenus et vos flux de trésorerie. Vous pouvez aussi décider de suivre des indicateurs liés aux objectifs du marketing ou des ventes (p. ex., les taux de conversion et de fidélisation), à l’efficacité opérationnelle (p. ex., l’indice de création de valeur), à la sécurité (p. ex., les heures perdues à cause des blessures) et à l’incidence environnementale (p. ex., l’utilisation d’énergie).
Vos indicateurs doivent être clairement liés à vos objectifs stratégiques et inciter votre personnel à intervenir comme vous le voulez.
Optez pour la simplicité
Ne surchargez pas votre personnel en lui demandant de suivre un trop grand nombre d’IRC. Tenez-vous-en à quatre par service. Il est également important de former votre équipe à suivre ces indicateurs, sans quoi les données risquent de ne pas être mises à jour ou surveillées correctement, ce qui pourrait compromettre la mise en œuvre de votre plan stratégique.
Tenez vos données à jour
Assurez-vous que vos indicateurs incluent les données les plus récentes et qu’ils sont communiqués rapidement au sein de l’entreprise. C’est là l’essentiel pour qu’ils constituent une source de rétroaction sur vos efforts et un système d’avertissement rapide en cas de problèmes.
Utilisez des tableaux de bord
Les tableaux de bord du rendement sont d’excellents outils pour surveiller vos IRC.
Vous pouvez informer périodiquement votre équipe et les parties prenantes de vos progrès dans un bulletin ou un rapport sur la mise en œuvre du plan stratégique. Assurez-vous de présenter clairement les données à l’aide d’éléments visuels faciles à comprendre.
Vous devriez aussi examiner plus en détail vos indicateurs dans le cadre des réunions de suivi sur la mise en œuvre de votre plan stratégique. Profitez-en pour revoir le choix de vos indicateurs afin de vous assurer qu’ils fournissent de l’information utile et qu’ils permettent d’obtenir les meilleurs résultats possible.