Qu’est-ce que la planification stratégique?
La planification stratégique est un incontournable pour toutes les entreprises, petites et grandes. Il s’agit d’un processus pour déterminer où votre entreprise s’en va et comment elle y arrivera, mais c’est aussi beaucoup plus.
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
De plus, l’élaboration d’un plan stratégique constitue un exercice de consolidation d’équipe qui permet de rassembler les membres du personnel comme jamais auparavant et de transformer leur façon de communiquer.
Aider les entreprises à passer à la vitesse supérieure
«La planification stratégique amène les entreprises à un nouveau niveau et à de nouvelles façons de fonctionner», explique Sandra Coffey, conseillère exécutive à BDC Services-conseils, qui forme les cheffes et chefs d’entreprise à l’élaboration de plans stratégiques.
«Elle donne lieu à de nombreux moments difficiles et à des idées auxquelles nous n’avions jamais pensé. Elle change la façon dont les équipes travaillent les unes avec les autres et les dote d’une vision commune.»
Selon Sandra Coffey, de nombreuses entreprises ont constaté les avantages de la planification stratégique lors de la pandémie. Celles qui disposaient d’un plan solide étaient souvent plus résilientes pour passer à travers les perturbations et étaient même en mesure de saisir de nouvelles occasions.
«Elles ont tendance à avoir une meilleure communication interne et à être plus ouvertes aux nouvelles idées, dit Sandra Coffey. Les avantages de la prise de décisions et de la résolution de problèmes en équipe s’étendent bien au-delà du processus de planification stratégique. L’élément collaboratif joue un rôle très important.»
Le processus de planification stratégique
Un plan stratégique décrit la situation actuelle de l’entreprise, la situation future visée et la façon de passer d’une situation à l’autre. Les composantes particulières comprennent habituellement les éléments suivants:
- un sommaire;
- une description de l’entreprise;
- les énoncés de valeurs, de vision et de mission;
- une analyse stratégique de l’environnement interne et externe;
- une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces);
- une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre;
- un plan d’action sur 12 mois qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera, un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre les progrès.
Certains plans comprennent également des détails sur la façon dont la mise en œuvre sera surveillée et évaluée.
Quel est l’échéancier?
La période de planification d’un plan stratégique était habituellement de trois à cinq ans, mais il est maintenant courant qu’une entreprise choisisse une période plus courte, de deux à trois ans, en raison de la rapidité croissante de l’évolution des technologies et des marchés.
Pour les entreprises ayant plusieurs unités d’affaires ou les sociétés de portefeuille qui contrôlent plusieurs entreprises indépendantes, l’horizon temporel d’un plan d’entreprise peut être plus long. En effet, le plan peut couvrir une période de trois à 10 ans et décrire des objectifs plus larges pour toute l’organisation et tout service partagé, comme le marketing, les ressources humaines et les finances. Le plan d’entreprise fournit un cadre pour la planification stratégique au sein de chaque unité ou entreprise de l’organisation.
Il ne s’agit pas d’un plan d’affaires
Un plan stratégique n’est pas un plan d’affaires (parfois appelé un plan opérationnel). Un plan d’affaires décrit en détail la façon dont vous dirigez votre entreprise au quotidien. Lorsque vous démarrez une entreprise ou une initiative, vous utilisez un plan d’affaires pour expliquer aux banques, aux investisseuses et investisseurs ou aux partenaires comment et quand vous prévoyez réaliser un rendement et un profit.
D’autre part, un plan stratégique décrit les objectifs futurs d’une entreprise et un plan d’action pour passer de la situation actuelle à la situation future visée. Le but est de favoriser l’alignement de l’équipe et d’augmenter la capacité décisionnelle afin de vous préparer pour l’avenir et de tirer parti des occasions de croître ou de vous améliorer dans ce que vous faites. Le public visé est votre équipe.
Prenons le cas d’une entreprise dont le modèle d’affaires consiste à vendre des progiciels au secteur des services financiers. Son plan stratégique peut être d’étendre les ventes à un nouveau marché, comme la fabrication lourde, tandis que son plan d’affaires décrit en détail le budget et les ressources nécessaires pour soutenir le modèle d’affaires actuel (la façon dont l’entreprise vend des progiciels à l’heure actuelle) et le plan stratégique (la façon dont l’entreprise compte fournir des progiciels au nouveau marché).
Pourquoi vous avez besoin d’un plan stratégique
La planification stratégique est souvent négligée, mais elle est essentielle au succès de votre entreprise. Il s’agit d’un élément essentiel, même si la façon dont les choses se déroulent en affaires vous satisfait et que vous n’avez pas de plan ambitieux pour vous engager dans une nouvelle direction.
Votre stratégie pourrait simplement consister à trouver des façons d’être plus efficace dans ce que vous faites maintenant. Le processus de planification permet également à votre équipe de faire un remue-méninges sur les changements à venir qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise et sur la façon de se préparer à ces changements.
«Beaucoup d’entreprises regardent les événements passés en pensant que rien ne changera, explique Sandra Coffey. Elles ne font que la même chose et ne regardent pas ce qui s’en vient. Toutefois, le changement est inévitable, surtout avec la pandémie de COVID-19 et les nouvelles technologies qui émergent jour après jour. Si vous ne vous y préparez pas, vous êtes plus susceptible de vous heurter à un mur ou de rater des occasions.»
Quelles sont les parties concernées?
Une planification stratégique réussie exige une collaboration étroite entre les propriétaires, la haute direction et le personnel clé. Les propriétaires ou le conseil d’administration peuvent établir des principes directeurs généraux (par exemple, devenir une entreprise de 100 millions de dollars), tandis que la direction et le personnel clé peuvent ensuite élaborer des objectifs et des mesures plus précis pour atteindre l’objectif.
Plusieurs propriétaires d’entreprise font l’erreur de ne pas mobiliser suffisamment leur équipe. Cette situation peut donner lieu à un plan imparfait et à une mauvaise adhésion du personnel, ce qui est nécessaire pour le mettre en œuvre.
«Les meilleurs plans sont fondés sur toutes les idées qui sont avancées», souligne la conseillère d’affaires principale.
Un processus fermé prive également l’entreprise de l’un des plus grands avantages secondaires de la planification stratégique: la consolidation d’équipe et l’harmonisation.
«La planification stratégique est parfois la première réunion de gestion d’une entreprise, affirme Sandra Coffey. La ou le propriétaire d’entreprise peut avoir l'habitude de prendre les décisions sans déléguer. Il lui manque le réflexe de discuter des problèmes et des solutions, ce qui peut mener à de mauvaises décisions, surtout lorsque surviennent des imprévus.»
«La planification stratégique est une première étape pour devenir une entreprise plus sophistiquée. Elle renforce l’équipe et améliore la prise de décisions et la façon de communiquer des gestionnaires.»
Il est également important de faire appel à une facilitatrice ou un facilitateur externe pour guider le processus. Cette personne peut s’assurer que l’exercice donne lieu à un plan réaliste et efficace pour votre entreprise. Elle peut aussi s’assurer que tous les points de vue sont entendus.
«S’il n’y a pas de facilitatrice ou facilitateur externe, les gens ne vont souvent pas s’exprimer ou dire quelque chose qui va à l’encontre de ce que veut la patronne ou le patron», ajoute la conseillère d’affaires principale.
Comment le plan est mis en œuvre
De nombreux plans stratégiques échouent en raison d’une mauvaise mise en œuvre. Des problèmes surviennent souvent lorsqu’un plan n’est pas communiqué adéquatement par l’entreprise et que le personnel ne dispose pas de suffisamment de temps, de soutien et de ressources pour exécuter le plan d’action. Le coupable est parfois le plan lui-même: votre plan peut comporter des objectifs irréalistes ou des mesures à prendre vagues.
Il est essentiel de tenir des réunions d’équipe régulières pour surveiller les progrès du plan d’action, responsabiliser le personnel et célébrer les réussites. Les réunions sont l’occasion de prendre des mesures correctives et d’améliorer le plan d’action pour tenir compte des conditions changeantes.
À quelle fréquence devriez-vous vous réunir pour examiner le plan stratégique? Selon Sandra Coffey, les réunions mensuelles sont courantes, et un examen plus approfondi est effectué chaque trimestre. Un examen plus approfondi devrait avoir lieu chaque année pour mettre à jour le plan, évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et élaborer un nouveau plan d’action pour les 12 prochains mois. L’avant-dernière année du plan est un bon moment pour établir de nouveaux objectifs pour le renouvellement du plan stratégique pour les deux ou trois prochaines années.
«Un plan stratégique est un document évolutif qui guide, inspire et renforce continuellement votre entreprise», explique Sandra Coffey.
Planification stratégique: 3 questions souvent posées
La planification est nécessaire précisément parce que l’avenir est incertain. Les organisations disposent habituellement de suffisamment de renseignements pour planifier raisonnablement les changements importants à venir dans les marchés et les technologies. Penser avec votre équipe à l’avenir vous aide à vous préparer au changement et à trouver des occasions de le faire, ainsi qu’à bâtir une organisation qui peut survivre et même prospérer lorsque des imprévus surviennent, au lieu de simplement réagir aux événements ou, pire encore, ne pas agir du tout.
«Il est peut-être difficile de prédire les événements dans l’avenir, mais nous pouvons voir les tendances, souligne Sandra Coffey. Beaucoup de gens avaient prédit que les ventes en ligne étaient importantes; la COVID-19 nous a fait progresser de sept à dix ans.»
Prenez le temps de travailler sur votre entreprise plutôt que dans votre entreprise pour alléger votre charge de travail au quotidien. La planification vous aide à déléguer, à améliorer la prise de décisions et l’efficacité, à réduire le nombre d’erreurs, à stimuler la croissance et les marges bénéficiaires, et à vous adapter au changement.
Les ventes et le marketing sans la bonne stratégie ne produiront pas nécessairement de bons résultats. Ils pourraient simplement augmenter les coûts et les efforts. Et même si les ventes augmentent, vendrez-vous les produits optimaux aux meilleures marges? Aurez-vous le financement, les activités et la distribution nécessaires pour faire face à l’augmentation des ventes?
L’élaboration d’un plan stratégique vous aidera à répondre à ces questions.