Coach d’affaires: comment en tirer le meilleur parti
Vous envisagez de faire appel à une ou un coach d’affaires, mais vous vous demandez peut-être si ces services seront à la hauteur de l’investissement en temps et en argent. Après tout, c’est grâce à votre savoir-faire, à votre ambition et à votre travail acharné que votre entreprise a atteint son stade actuel.
Le fait est qu’un grand nombre de propriétaires d’entreprise estiment qu’une ou un coach d’affaires offre des conseils et du soutien précieux pour aider à surmonter les problèmes particulièrement complexes ou amener une entreprise à un niveau supérieur.
Mais pour obtenir ce genre d’avantages, il est important non seulement de trouver une ou un coach de grande compétence, mais aussi d’aborder la relation avec le bon état d’esprit.
Qu’est-ce que le coaching d’affaires?
Le coaching d’affaires est un service personnalisé qui peut vous aider à développer des compétences en leadership et en affaires et à relever des défis précis au sein de votre entreprise.
Le coaching peut vous aider à résoudre un problème tenace ou à faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Une ou un coach d’affaires ne prendra pas de décision pour vous et ne vous dira pas quoi faire, mais elle ou il peut vous donner son avis et vous offrir une perspective externe sur un large éventail de questions d’affaires.
Le processus de coaching peut vous aider à mieux vous comprendre et à apprendre à mieux diriger.
Comment le coaching d’affaires peut-il m’aider?
Le désir d’obtenir un point de vue extérieur sur votre entreprise est une motivation majeure pour retenir les services d’une ou d’un coach.
«Les propriétaires d’entreprise sont des personnes très seules à bien des égards, explique Michelle Feder, directrice, Planification financière et ressources humaines, BDC Services-conseils. Elles assument de nombreuses responsabilités et ne sont pas toujours en relation avec des personnes à même de bien les comprendre.»
Selon Michelle, une ou un coach peut souvent aider en étant simplement capable de vous comprendre et de valider vos expériences.
Voici d’autres raisons courantes pour lesquelles vous pourriez vouloir travailler avec une ou un coach:
- renforcer vos compétences en leadership
- améliorer ou renforcer la culture de votre entreprise
- examiner ce qui vous empêche de faire passer votre entreprise au niveau supérieur
- vous attaquer à un problème précis de votre entreprise qui vous paraît insoluble par vos propres moyens
- redresser la situation si votre entreprise fait face à une crise
Glenn Yonemitsu, directeur général, Entreprises à impact élevé à BDC Services-conseils, affirme que le coaching d’affaires aide l’entrepreneure ou l’entrepreneur à voir ce qui s’en vient.
«Bien diriger, c’est avoir toujours le regard tourné vers l’avenir, dit-il. L’idée n’est donc pas d’être la meilleure dirigeante ou le meilleur dirigeant de l’entreprise d’aujourd’hui, mais de vous préparer à être la meilleure dirigeante ou le meilleur dirigeant de l’entreprise de demain. Le coaching d’affaires peut vous aider à y parvenir.»
Comment trouver une ou un coach d’affaires?
Pour trouver une ou un coach, vous pouvez d’abord consulter une association ou un répertoire de coachs, ou vous pouvez consulter votre propre réseau pour obtenir une recommandation. BDC offre également divers services de coaching et services-conseils et peut vous mettre en relation avec une ou un coach.
Glenn recommande de rencontrer plusieurs fois une nouvelle ou un nouveau coach avant de prendre un engagement à long terme.
«Je vois souvent de meilleurs résultats lorsque la personne mentorée et sa ou son coach ont choisi leur relation avec soin, dit-il. Simplement demander qu’on vous attribue quelqu’un ou signer avec la première ou le premier coach que vous rencontrez, sans déterminer s’il s’agit de la personne qu’il vous faut, ne vous permet pas d’établir le type de relation dont vous avez besoin pour un coaching réussi.»
Quelles sont les compétences essentielles d’une ou d’un coach d’affaires?
Comme la relation entre le ou la coach et la personne mentorée revêt une importance cruciale, il est essentiel de trouver la bonne personne, selon Glenn.
«Un jour ou l’autre, votre coach finira par vous dire quelque chose que vous ne voulez pas entendre, dit-il. Si vous n’aimez pas et ne respectez pas votre coach, vous n’accorderez pas de crédit à ses propos.»
Sur ce point, vous devriez vous attendre à ce que votre coach ait le courage de s’attaquer à des questions délicates et fasse preuve de franchise et d’honnêteté sur des sujets qui sont peut-être difficiles à aborder, y compris lorsque vos propres actions pourraient empirer la situation.
Michelle et Glenn mentionnent que vous devriez chercher une personne qui a une grande capacité d’écoute. Les deux spécialistes s’accordent pour dire que l’objectif du coaching est de vous aider à tirer vos propres conclusions sur la façon de procéder, et suggèrent de trouver une personne qui saura vraiment écouter ce que vous avez à dire et vous poser les questions qui vous amèneront à prendre votre décision, plutôt qu’une autre qui vous dira simplement ce qu’elle pense.
L’expérience est un autre atout à rechercher chez une ou un coach, surtout si cette expérience a été source d’enseignement.
Michelle affirme qu’il est souvent utile que votre coach ait acquis son expérience dans un autre secteur que le vôtre.
«L’une des principales idées fausses est que la personne dont vous avez besoin doit avoir de l’expertise dans votre domaine, explique-t-elle. C’est une erreur de penser cela, car s’il y a bien quelqu’un qui connaît bien votre entreprise, c’est vous.»
Faire appel aux services d’une personne qui vient d’un autre secteur vous permet d’obtenir une nouvelle perspective, non attachée aux idées conventionnelles, et vous ouvre l’esprit à des débouchés et des occasions d’innovation qui peuvent répondre exactement aux besoins de votre entreprise.
Glenn affirme que des titres de compétences officiels peuvent être précieux, mais que ce ne devrait pas être votre seule considération.
«Si une personne possède toutes les autres qualités que vous recherchez, il ne faut pas l’écarter sous le seul prétexte qu’elle n’a pas de certification.»
En quoi consiste le coaching d’affaires?
Les mandats de coaching varient, mais ils commencent habituellement par une discussion franche sur votre situation et vos besoins. Vous travaillerez ensuite avec votre coach pour déterminer vos objectifs et élaborer des plans d’action pour les atteindre.
Un mandat implique généralement des réunions régulières sur une période qui peut aller de quelques mois à quelques années, selon vos objectifs. La plupart des coachs s’attendent également à ce que vous consacriez du temps supplémentaire en dehors des réunions pour réfléchir ou faire les «devoirs» qui pourraient découler d’une discussion.
Dans certains cas, et d’ordinaire uniquement si vous le demandez expressément, votre coach peut donner des conseils explicites. Mais la plupart du temps, dans le cadre de vos discussions, votre coach posera des questions ou suggérera des points susceptibles de mériter votre attention, afin que vous trouviez vos propres réponses.
Comment puis-je tirer le maximum du coaching d’affaires?
Michelle et Glenn donnent les conseils suivants pour que votre expérience de coaching soit aussi bénéfique que possible:
- Faites preuve d’ouverture d’esprit. Le coaching peut améliorer presque tous les aspects de votre entreprise, mais seulement si vous acceptez de considérer le bon comme le mauvais. Plus il y aura de domaines «auxquels il ne faut pas toucher» dans votre entreprise, plus il y aura d’enjeux non réglés.
- Participez. Le coaching implique un travail réel et ciblé qui ne peut être traité à la légère. Il faut y consacrer le temps et les ressources nécessaires et en faire une priorité.
- Faites en bénéficier les autres. Le coaching est souvent considéré comme étant une activité destinée aux personnes qui dirigent une entreprise, mais toute personne occupant un poste de leadership peut en profiter.
Quels types de coaching BDC offre-t-elle?
BDC offre deux principaux volets de coaching: le coaching pour les petites entreprises et le coaching pour les dirigeantes et dirigeants.
Coaching pour les petites entreprises
Le coaching pour les petites entreprises de BDC est un modèle hybride qui combine accompagnement et services-conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires. Avec ce modèle, vous obtenez des conseils plus directs qu’avec un modèle de coaching pur, mais c’est toujours à vous que reviennent toutes les décisions finales. Ce type de coaching convient habituellement mieux aux petites et moyennes entreprises.
Étude de cas: Coaching pour les petites entreprises
Evan McLaughlin, chef de la direction de Column and Joist, une petite entreprise de construction de Scarborough, en Ontario, voulait étendre ses activités au-delà de son seul employé, c’est-à-dire lui-même.
La tête remplie d’idées, il a décidé d’utiliser les services de coaching de BDC pour effectuer de la planification autant au niveau stratégique qu’au niveau des ventes et du marketing.
Les entretiens l’ont aidé à cerner les principaux facteurs de différenciation de son entreprise, à établir ses priorités et à adapter sa stratégie de marketing.
À la suite du coaching, les revenus de l’entreprise ont augmenté et sont maintenant dix fois plus élevés qu’avant. De plus, elle emploie maintenant cinq personnes à temps plein.
L’entreprise est maintenant bien positionnée dans son marché, offrant des projets de construction et de rénovation de grande qualité et respectueux de l’environnement. Il ne tarit pas d’éloges pour décrire la façon dont le coaching l’a aidé personnellement en tant que chef de la direction.
«Mon coach m’a aidé à réaliser que ce que je suis et ce à quoi j’accorde de la valeur ont une incidence sur mon entreprise et mes objectifs.»
Coaching pour les dirigeantes et dirigeants
Ce type de coaching s’adresse principalement aux plus grandes entreprises et est offert dans le cadre du Programme direction croissance, un parcours guidé pour aider les entreprises à passer au niveau supérieur. Ce programme offre un modèle de coaching pur axé entièrement sur le développement du leadership.
Étude de cas: Coaching pour les dirigeantes et dirigeants
Une entreprise de textiles au bord de l’insolvabilité a eu recours au Programme direction croissance pour tenter de redresser ses activités. L’un des plus grands défis de l’entreprise était de maintenir la motivation et la mobilisation du personnel.
Grâce au coaching qu’il a reçu, le chef de la direction a appris à maintenir une attitude positive au sein du personnel, notamment en établissant des jalons à court terme et en célébrant chaque victoire, aussi modeste soit-elle.
Glenn Yonemitsu, qui était le conseiller exécutif pour le projet, affirme qu’il s’est toujours concentré sur le leader. «C’est au ou à la leader de faire en sorte que son équipe garde le moral, en particulier en période de redressement. Le leadership est important dans toute situation de redressement, peu importe le secteur.»
Avec le soutien de BDC, le chef de la direction a réussi à retenir son personnel, à améliorer ses relations avec les fournisseuses et fournisseurs et les autres créancières et créanciers et à rendre l’entreprise de nouveau rentable. Ses efforts ont été si fructueux qu’il a pu vendre l’entreprise à un prix suffisamment élevé pour prendre une retraite confortable.
«Dans une crise comme celle que traversait cette entreprise, le leadership est plus important que jamais, explique Glenn. C’est ce qui permet aux membres du personnel de rester optimistes et les motive à rester et à aller de l’avant.»
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