Comment des conseils externes ont propulsé cette entreprise

Le coaching en gestion a aidé ce couple de propriétaires d’entreprise à maintenir l’essor fulgurant de leur entreprise

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Boris et Tammy Zilberberg avaient un problème qui ferait l’envie de bon nombre de propriétaires d’entreprises. Kidcentral Supply, leur entreprise de commerce de gros de produits pour enfants, connaissait une croissance si rapide que le couple avait du mal à tenir le rythme.

«C’était comme si nous conduisions un train fou roulant à pleine allure, et nous avions du mal à prendre le contrôle», explique Boris Zilberberg.

Les ventes augmentaient à un rythme incroyable et avaient décuplé au cours des 10 dernières années. Cependant, la croissance était si rapide qu’elle engendrait ses propres défis. À plusieurs reprises, les Zilberberg ont dû refuser des occasions de vente au détail alléchantes parce que le couple n’était pas sûr de pouvoir traiter les commandes additionnelles.

«Ce n’est pas que nous ne voulions pas leur vendre nos produits, explique Tammy Zilberberg. Nous voulions juste avoir la certitude de pouvoir honorer les commandes et nous n’avions pas la préparation nécessaire.» Toutefois, pour soutenir la croissance fulgurante de Kidcentral, la nouvelle clientèle était indispensable.

«Le déclic s’est fait»

Boris et Tammy Zilberberg ont trouvé une solution: organiser de la formation en gestion pour leur personnel clé. Le couple s’est tourné vers BDC, qui lui avait déjà fourni du financement sur liquidités, pour obtenir de l’aide.

À BDC, le couple est entré en contact avec une équipe de spécialistes du Programme direction croissance qui offre des services-conseils spécialisés. Celle-ci travaille exclusivement avec des exploitantes et exploitants de moyennes entreprises ambitieuses ayant un potentiel de croissance élevé.

Avec l’aide de Dan Johnstone, leur conseiller exécutif de BDC, les propriétaires d’entreprise ont rapidement eu une importante révélation qui a changé le cours de leur entreprise. «Nous avons réalisé que nos gestionnaires n’étaient pas les seules personnes à avoir besoin de formation, relate Tammy Zilberberg. C’était aussi notre cas.»

«Le déclic s’est fait, ajoute Boris Zilberberg. Il faut un peu d’humilité pour reconnaître qu’on a besoin d’aide. Nous nous sommes rendu compte qu’une plus grande expertise était nécessaire pour faire progresser notre entreprise.»

La formation porte des fruits

Cette révélation a mené le couple à entreprendre une aventure de trois ans avec le Programme direction croissance afin d’obtenir du coaching, de la formation pour lui-même et pour son équipe ainsi que des conseils sur la façon de maintenir la croissance exponentielle de l’entreprise.

Boris et Tammy Zilberberg ne sont qu’à mi-chemin du programme, mais cet investissement a déjà porté des fruits de multiples façons. Dan Johnstone a commencé par aider le couple et son équipe à élaborer un plan d’affaires stratégique pour Kidcentral de même qu’une feuille de route pour le réaliser.

«Il a examiné notre entreprise du point de vue d’un observateur externe, explique Boris Zilberberg. Cet exercice a été très révélateur. Il est difficile d’avoir un point de vue indépendant à partir de l’intérieur de votre entreprise.»

Élaboration de meilleures pratiques en gestion

Dan Johnstone a aussi aidé le couple à créer des indicateurs de rendement clés pour surveiller et améliorer les activités d’exploitation. «Nous en apprenons beaucoup sur notre entreprise et nous voyons des chiffres et des ratios que nous n’avions jamais pensé à analyser, avoue Boris Zilberberg. Nous obtenons des rapports quotidiens sur nos indicateurs et nous pouvons repérer les lacunes immédiatement.»

Le couple a aussi obtenu de la rétroaction sur les lacunes de l’entreprise au chapitre de la structure organisationnelle et des ressources humaines. Ces conseils sont arrivés au bon moment, alors que Kidcentral embauchait massivement, son effectif ayant pratiquement doublé au cours des 18 derniers mois, pour passer de 18 à 35.

Place à une croissance exponentielle

En outre, Boris et Tammy Zilberberg ont été en mesure d’atteindre leur objectif initial, qui était d’améliorer les compétences en gestion de leur équipe. Cela a permis de responsabiliser davantage les gestionnaires à l’égard des activités quotidiennes et de libérer le couple de propriétaires pour qu’il se concentre, dans une perspective globale, sur les occasions qui permettront de maintenir la croissance remarquable de l’entreprise.

Ainsi, depuis qu’il a eu recours à BDC, le couple a mis sur pied deux nouvelles entreprises: la marque de luxe pour enfants Potwells, au R.-U., et une marque de produits pour la famille en partenariat avec Cheryl Hickey, animatrice de «Entertainment Tonight Canada».

Les conseils de spécialistes ont aussi préparé le terrain pour le plus ambitieux projet de croissance de Kidcentral à ce jour: son expansion aux É.-U. et au R.-U. Le couple prévoit embaucher 100 personnes au cours des deux prochaines années rien que pour sa division américaine – soit près de trois fois l’effectif canadien actuel. «Le potentiel de croissance est renversant», affirme Boris Zilberberg.

Obtenir des conseils externes a constitué une leçon d’humilité, mais les Zilberberg s’accordent sur le fait que cela était essentiel pour mener Kidcentral à une nouvelle phase de croissance. «Cela nous a aidés à penser différemment, affirme Tammy Zilberberg. Nous avons pu envisager des occasions que nous n’aurions pas considérées auparavant, ce qui nous a donné la capacité de les saisir.»

Trois façons dont le coaching peut aider votre entreprise

1. Réfléchir de façon stratégique

Le coaching peut vous encourager à sortir de votre réalité quotidienne et à vous concentrer davantage sur la vue d’ensemble. Une ou un spécialiste externe peut répondre à vos questions concernant l’orientation que votre entreprise devrait prendre pour les années à venir et ce que vous devez faire pour y arriver.

«Nous lui avons posé beaucoup de questions», avoue Boris Zilberberg, de Kidcentral, au sujet du conseiller de BDC. «Nous avons besoin d’aide et nous n’hésitons pas à le dire.»

2. Améliorer vos compétences

Les propriétaires d’entreprises peuvent obtenir des conseils pour perfectionner leurs compétences en leadership et en gestion et leurs compétences techniques. Apprendre de nouvelles manières de favoriser l’innovation, de créer une culture du changement et d’inspirer le personnel peut transformer votre entreprise.

3. Accélérer votre croissance

Une ou un spécialiste externe peut vous aider à accroître la capacité de votre équipe et à trouver des moyens d’accélérer la croissance. Cela peut inclure la création d’un plan d’affaires et d’indicateurs de rendement clés, l’amélioration de l’efficacité et le repérage des besoins en matière de formation et d’embauche.