Développer des idées axées sur le marché

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Bien qu'il n'existe pas de recette infaillible pour amener une innovation sur le marché, le fait de suivre certains principes de base qui ont fait leurs preuves peut grandement contribuer à augmenter vos chances de réussite. Que vous souhaitiez lancer un produit ou service ou encore améliorer un processus, les étapes clés qui vous permettront de développer des idées axées sur le marché sont essentiellement les mêmes.

Pensez «valeur ajoutée»

La plupart des propriétaires d’entreprise vous le diront: en affaires, les meilleures idées sont celles qui apportent une solution à un problème, répondent à un besoin ou comblent une lacune du marché. Toutefois, il est possible également que vos innovations améliorent un processus d'affaires, qu'elles diminuent le gaspillage ou qu'elles augmentent la productivité de votre personnel. Pour tenter de déterminer si votre idée sera fructueuse, posez-vous des questions telles que:

  • En quoi l'innovation envisagée diffère-t-elle vraiment de ce que nous faisons déjà?
  • Quel attribut distinctif est-ce que je possède et comment est-ce que je me démarquerai des autres?
  • Quelle valeur ma clientèle en retirera-elle au bout du compte?

Recueillez les idées des membres de votre personnel et obtenez leur adhésion

Les idées novatrices ne proviennent pas toujours des bureaux administratifs ou de la direction. Si vous voulez que votre entreprise soit créative et que vous visez constamment à l'améliorer, il serait bon de commencer par obtenir directement les commentaires et les idées de votre personnel. Encouragez tout le monde à émettre des idées originales quant à vos produits ou services en faisant participer votre personnel à des séances de remue-méninges ou à des groupes de discussion. Récompensez les contributions innovatrices qu'il apporte à votre entreprise.

Cependant, faites preuve de sélectivité. Une idée sur dix environ générera un rendement intéressant par rapport à l'investissement de temps et d'argent requis. Après avoir fait l'inventaire de vos projets d'innovation potentiels, procédez par élimination pour ne garder que ceux qui valent que vous y consacriez les ressources de votre entreprise. Rappelez-vous que le projet retenu doit donner des résultats concrets (amélioration du service à la clientèle, augmentation des revenus, croissance à long terme, etc.).

L'apport de votre personnel peut, en outre, s'avérer précieux, non seulement quand vient le temps de développer des processus améliorés, mais aussi au moment de les mettre en application. Après tout, il participe généralement directement à la bonne marche des processus en question. Assurez-vous que vous communiquez systématiquement les améliorations découlant d'une innovation, et que votre personnel comprend vos objectifs ultimes. Par exemple, pour mettre en œuvre un processus de fabrication innovateur, le personnel doit avoir une compréhension générale de la façon dont un seul processus influera sur la productivité globale.

Faites appel à votre clientèle pour développer vos innovations

Faire intervenir votre clientèle dans la conception de votre produit ou service constitue aussi une bonne stratégie. En tant que solution de rechange aux études de marché officielles, elle est connue sous le nom d'innovation axée sur le client. Il s'agit d'une technique de marketing économique et grandement efficace. L'innovation axée sur le client permet de mieux harmoniser les besoins de la clientèle et votre produit ou service, et crée un échange mutuel d'information.

Le moyen le plus courant d'utiliser la technique de l'innovation axée sur le client est la table ronde, aussi appelée groupe de discussion. Selon cette approche, une entreprise réunit un certain nombre de personnes faisant partie de votre clientèle actuelle ou potentielle dans une même salle pour parler de ce en quoi le produit ou service pourrait consister exactement et des problèmes qu'il pourrait résoudre. Une discussion de suivi peut être organisée par la suite pour créer un prototype de votre produit ou service, confirmer que vous êtes sur la bonne voie ou encore déterminer que le produit nécessite d'autres modifications.

Obtenez de l'aide de l'extérieur

Vous pouvez également envisager d'obtenir de l'aide de l'extérieur pour évaluer la viabilité de vos idées. Ayez bien la certitude que vous comprenez vos objectifs. Le fait de peser les avantages et les inconvénients vous aidera à établir une stratégie et des objectifs clairs. Penchez-vous sur des éléments comme ceux qui sont énumérés ci-dessous:

  • Efficacité opérationnelle: réduction et gestion du gaspillage, analyse de l'amélioration de la productivité, gestion de la qualité
  • Recherche sur les produits: modélisation des nouveaux produits, études sur les produits concurrents, établissement des prix
  • Recherche sur l'entreprise: prévisions à court et à long terme, conjoncture, analyse bénéfices/valeur
  • Recherche sur les ventes et études de marché: potentiel du marché, analyse de la part de marché, études d'emplacement, analyse des ventes, marchés-témoins, canaux de distribution, études de la valeur par rapport aux coûts, études de l'incidence des stimulants à la vente
  • Recherche publicitaire: conjoncture locale, études sur l'efficacité, publicité concurrentielle

Préparez un plan d'affaires clair

Vous devrez convaincre des investisseuses et investisseurs ou des institutions prêteuses de vous aider à financer votre projet. Votre plan d'affaires devrait comprendre votre mission, vos objectifs, vos stratégies, vos prévisions de ventes et votre argument clé de vente ou ACV. Votre ACV détermine ce qui devrait inciter la clientèle à acheter votre produit ou service plutôt que celui d'entreprises concurrentes. Ce peut être le fait que vous offrez le meilleur produit ou service sur le marché, le prix le plus bas ou la meilleure qualité, le produit ou service le plus innovateur, ou que vous fournissez le service après-vente le plus efficace, ou n'importe quel autre facteur qui influe sur le comportement d'achat de la clientèle.

Ceci s'applique également à l'amélioration de vos processus ou de secteurs comme l'efficacité opérationnelle. Assurez-vous que votre plan d'affaires contient une feuille de route détaillée de la façon dont votre entreprise exercera ses activités à l'avenir. Votre institution prêteuse doit avoir l'assurance que votre innovation se traduira par une hausse des bénéfices ou de la productivité.

Assurez-vous d'avoir clairement défini la façon dont l'initiative sera déployée et d'avoir fixé des objectifs et des étapes clés mesurables. Ces objectifs et ces étapes clés sont essentiels, car ils permettent au personnel ainsi qu’aux investisseuses et investisseurs de suivre les progrès accomplis au fur et à mesure. La personne qui dirige l’équipe chargée du projet d'innovation peut rendre compte de l'avancement du projet et convoquer des réunions, au besoin, pour adapter le plan.

Il faudra peut-être un certain temps avant de voir si votre investissement rapporte. Assurez-vous néanmoins d'avoir un moyen de surveiller les retombées du projet. Si vous lancez un nouveau produit ou service, l'effet positif pourrait se faire sentir sur vos ventes. L'incidence de l'amélioration d'un processus de production pourrait être mesurée à partir de votre production ou de la satisfaction de votre clientèle. Souvenez-vous qu'une initiative d'innovation, quelle qu'elle soit, devrait donner des résultats mesurables, même s'ils sont qualitatifs (comme une amélioration de la satisfaction du personnel, par exemple). Vous pouvez faire un suivi de votre projet d'innovation en effectuant des sondages ou en organisant des groupes de discussion avec toutes les parties concernées.