Avoir recours à l’IA pour surpasser la concurrence
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Il y a environ 10 ans, occupant le poste de cheffe de l’exploitation au sein d’une grande agence de publicité, Erin Kelly s’est rendue à l’évidence: les entreprises devaient trouver une manière plus efficace d’optimiser leurs campagnes de marketing que les clics sur les médias sociaux, et l’intelligence artificielle (IA) les y aiderait.
«J’ai remarqué que les clics et les mentions J’aime n’étaient pas de bons indicateurs des ventes, car les gens cliquaient et ajoutaient des mentions J’aime au lieu d’acheter, indique Erin Kelly. Par exemple, supposons que vous recueillez de l’argent pour une œuvre de bienfaisance et que des personnes ajoutent une mention J’aime à votre cause. Ces personnes peuvent avoir l’impression d’avoir fait leur part en vous soutenant, mais elles n’ont pas réellement fait de don.»
Erin Kelly a eu l’idée de développer un outil qui pourrait tirer des renseignements de milliards de publications en ligne. Contrairement aux études de marché classiques, qui consistent à poser des questions auxquelles les gens ne répondraient peut-être pas normalement, l’IA procéderait à une extraction des données des médias sociaux pour obtenir des renseignements sur les comportements.
En 2015, Erin Kelly a cofondé l’entreprise en démarrage Advanced Symbolics Inc. (ASI), établie à Ottawa, avec le physicien Kenton White, et a commencé à développer Polly, une IA qui apprend et prédit les comportements des marchés cibles pour aider à créer des publicités et des messages plus percutants.
«Je savais ce que je voulais faire, mais je ne disposais pas de la technologie nécessaire, explique Erin Kelly. Puis j’ai fait la connaissance de Kenton et il faisait toutes sortes de trucs sympas. Il m’a dit qu’il mesurait les gens de la même façon que certaines et certains scientifiques mesurent les atomes.» Elle avait trouvé le partenaire idéal pour le poste.
Exploiter la puissance de l’IA
De nombreux outils d’IA populaires, comme ChatGPT ou Gemini, nécessitent une formation avant qu’ils ne soient utiles. Mais Erin Kelly et Kenton White voulaient que Polly soit une IA «à zéro exemple», autrement dit que Polly soit capable de se mettre au travail directement sans formation préalable.
Toutefois, son élaboration s’avérerait une «vaste entreprise», d’après les dires d’Erin Kelly, qui nécessiterait les bonnes personnes avec les bonnes compétences.
Selon une étude réalisée en 2024 par BDC, seulement 20 % des petites entreprises conçoivent leur propre outil personnalisé d’IA, la plupart optant pour des systèmes clés en main.
L’entreprise ne compte presque que du personnel technique. Outre Erin Kelly et Kenton White, l’entreprise est composée de neuf membres du personnel, toutes et tous titulaires d’un diplôme d’études supérieures en physique ou en apprentissage automatique. Dirigés par White, ces neuf membres formaient l’équipe de recherche et de développement chargée de développer Polly.
Pendant que l’équipe s’affairait, l’entreprise fonctionnait comme une agence d’études de marché ordinaire, exerçant ses activités comme une entreprise de services et introduisant progressivement les capacités de Polly.
Très vite, Polly a pu passer au crible les médias sociaux afin de faire des prévisions sur le comportement pour sa clientèle.
En fait, Polly doit son nom à son premier projet, une étude sur les aspects «poli»tiques du Brexit: Polly a fait les manchettes en 2016 après avoir prédit les résultats du référendum sur le Brexit et des élections fédérales américaines qui ont amené Donald Trump au pouvoir.
Franchir une étape importante
En octobre 2023, Erin Kelly et Kenton White ont enfin atteint leur objectif initial: Polly est devenue l’IA «à zéro exemple» que la fondatrice et le fondateur avaient envisagée, et sa clientèle a obtenu un accès direct à ses fonctionnalités au moyen de «askpolly», un produit et une plateforme d’IA en libre-service.
«Ça a été la révélation pour nous», indique Erin Kelly, qui a récemment clôturé un cycle d’investissement de début de croissance avec des investisseuses et investisseurs américains.
Avant cette percée, Polly avait besoin de plus de supervision et de formation, et s’appuyait davantage sur l’identification des modèles dans les données pour faire des prévisions. L’entreprise pouvait passer deux semaines à former Polly sur quelque chose qu’une cliente ou un client voulait savoir.
«Dans le cadre des études de marché, les entreprises ne veulent pas seulement connaître le sentiment des gens, c’est-à-dire savoir si les gens aiment leur produit. Elles veulent connaître leur position, c’est-à-dire savoir si les gens achèteront le produit, explique Erin Kelly. Il a fallu des années pour que Polly y arrive, puis le fasse sans exemple.»
«Polly est protégée par six brevets», ajoute Erin Kelly.
Selon Erin Kelly, les 18 prochains mois vont être palpitants pour son entreprise, étant donné que Polly est désormais mise à la disposition de la clientèle en libre-service.
Conseils d’Erin Kelly sur l’utilisation de l’IA dans votre entreprise
Erin Kelly et Kenton White ont passé des années à élaborer Polly afin que leur entreprise se démarque de la concurrence qui s’appuyait sur des méthodes d’études de marché classiques. Cela pourrait vous amener à vous demander si l’IA pourrait donner un avantage concurrentiel à votre entreprise.
1. Déterminer si l’IA peut vous aider à concrétiser votre vision
Pour le savoir, identifiez pour quels problèmes les outils d’IA ont été élaborés, puis déterminez s’il existe un outil — ou si un outil pourrait être personnalisé ou inventé — pour traduire votre vision.
«Beaucoup de gens pensent que toute l’IA est génératrice [comme ChatGPT], indique Erin Kelly. Mais pour certaines tâches, il existe de meilleurs outils.» Par exemple:
- L’IA appliquée effectue des calculs en fonction des données que vous fournissez pour résoudre des problèmes liés à des applications réelles, comme le diagnostic d’une maladie ou la gestion des stocks.
- Les IA d’optimisation améliorent le rendement en trouvant les solutions les plus efficaces aux problèmes.
- Les IA prédictives s’appuient sur les données et l’apprentissage automatique pour prévoir les événements, les tendances ou les comportements. Elles sont utiles pour prévoir la demande ou évaluer le risque.
2. Accorder la priorité aux solutions clé en main
Se lancer dans l’élaboration d’une IA personnalisée pour relever un défi particulier n’est peut-être pas l’idéal pour toutes les entreprises, selon Erin Kelly. L’IA est complexe et la technologie évolue constamment. De plus, de nombreux outils d’IA doivent accéder à des données exclusives pour fournir des renseignements. Une expertise en cybersécurité est essentielle pour garantir la sécurité de ces données.
C’est pourquoi elle recommande de choisir (si possible) un produit existant. Toutefois, s’il n’existe aucune solution clé en main, une ou un partenaire externe pourrait être en mesure de personnaliser ou d’élaborer un outil pour vous.
Erin Kelly suggère d’attribuer le projet à une personne qui connaît bien le contexte de l’IA ainsi que la vision, la stratégie et les objectifs de votre entreprise.
3. Être à l’affût de ces signaux d’alerte lors de l’acquisition d’outils d’IA
Erin Kelly recommande de se méfier des outils d’IA dont la fournisseuse ou le fournisseur ne peut pas vous dire comment ils fonctionnent (solution opaque). «Un produit vraiment novateur est probablement breveté — et donc protégé — et l’entreprise devrait donc être en mesure de vous dire ce qu’il couvre», précise-t-elle.
Autre signal d’alerte: une entreprise qui essaie de facturer des frais initiaux exorbitants. De nombreux outils d’IA sont désormais assortis d’abonnements mensuels assez abordables.