Les 3 éléments essentiels d’une marque efficace
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Quand on pense à une marque, ce sont les logos, les agencements de couleurs et les slogans qui nous viennent le plus souvent en tête. Mais une marque, c’est beaucoup plus que cela.
Votre marque, c’est l’expérience d’achat que vous faites vivre à votre clientèle. Chaque point de contact avec la clientèle est une occasion d’en faire la promotion.
La valorisation de la marque de votre organisation est la première étape à suivre pour créer des stratégies de vente et de marketing efficaces. Elle permet à toute votre entreprise de comprendre sa place sur le marché et d’être mieux outillée pour rejoindre son public en lui transmettant les bons messages.
Une marque solide constitue le fondement de votre culture d’entreprise et de votre croissance future. Lululemon, Zappos et David’s Tea sont d’excellents exemples d’entreprises qui ont bâti leur succès en incarnant parfaitement leur marque.
Les marques efficaces reposent sur trois éléments essentiels:
1. Uniformité
Pour que vos clientes et clients aient une idée claire de ce qu’elles et ils peuvent attendre de vous, vous devez promouvoir votre marque de façon ciblée et cohérente. D’ailleurs, une marque ciblée est au cœur du concept de marketing omnicanal, dont on parle beaucoup. Vous devez transmettre des images et des messages uniformes à votre clientèle, dans chacun de vos canaux de marketing : site Web, réseaux sociaux, courriel, publicité, affichage ou expérience en magasin.
Comment définissez‑vous votre marque? Voici trois éléments importants à considérer:
Énoncé de vision – Quel but visez-vous? Quelles sont vos valeurs fondamentales? Comment votre marque peut‑elle en être le reflet? Un énoncé de vision peut vous aider à centrer vos idées et à rallier votre équipe autour des grands objectifs de votre entreprise.
Proposition de valeur – Quelle valeur procurez-vous à votre clientèle que nul autre ne peut offrir? Une proposition de valeur unique permet à votre équipe de se concentrer sur un ou deux facteurs de différenciation qui vous détachent du lot et de s’adresser de la bonne façon aux bonnes personnes.
Énoncé de positionnement – Comment souhaitez‑vous que votre entreprise soit perçue sur le marché? La valorisation de la marque, c’est faire en sorte que les attentes de votre clientèle correspondent à cette perception. Votre énoncé de positionnement illustre cet équilibre.
C’est votre marque qui fait que votre organisation prend vie aux yeux de vos clientes et clients et qui permet à vos équipes du marketing, des ventes et du service à la clientèle de parler d’une seule voix.
L’uniformité de l’expérience client engendre la confiance qui, en retour, stimule les ventes et fidélise la clientèle.
2. Communauté
Une fois que votre marque est clairement définie, vous pouvez cerner votre marché cible et viser des clientes et clients qui adhèrent aux valeurs, aux comportements et aux traits de personnalité qui caractérisent votre organisation.
Une expérience de marque bien définie et uniforme vous permet d’attirer de la clientèle et du personnel qui partagent votre vision. Vous créez ainsi une communauté autour de votre entreprise. Bref, une marque efficace clarifie la manière dont votre organisation se comporte, tant en externe qu’en interne.
3. Contenu
Maintenant que vous disposez d’une marque claire, le moment est venu de lui donner vie. Un bon contenu vous permet d’interagir avec votre communauté. En lui faisant profiter de vos connaissances par l’intermédiaire de blogues, de vidéos, de webinaires, de documents infographiques et de livres électroniques instructifs, vous vous positionnez en allié. Grâce à ce contenu, vous renforcez l’engagement de votre clientèle et illustrez la manière dont vous pouvez satisfaire ses besoins et ses désirs. Si la définition de votre marque vous permet de faire preuve d’une plus grande agressivité, songez à lui envoyer des courriels ou à lancer des campagnes publicitaires afin d’expliquer pourquoi votre organisation est la meilleure, voire l’unique solution pour elle.
Une marque pour maintenant et pour l’avenir
Ces trois elements essentiels constituent une plateforme vous permettant de bâtir une marque fructueuse et peuvent servir de point de repère pour orienter vos efforts de valorisation. Utilisez‑les comme guide pour déterminer si votre expérience de marque est conforme à vos attentes et si elle continue d’être pertinente. Demandez‑vous ce qui suit: voyons‑nous toujours notre marque de la même façon? La présentons‑nous de façon uniforme? Notre communauté prend‑elle de l’expansion et est‑elle de plus en plus engagée? Notre contenu renforce‑t‑il notre marque ou au contraire, la dilue‑t‑il?
Si vous n’avez pas la certitude de savoir ce que cela signifie pour votre entreprise ni comment amorcer votre parcours de valorisation de la marque, nous sommes à votre disposition! Nous travaillons avec des entreprises de partout au pays afin d’aider chacune à définir une marque garante de succès. C’est toujours un plaisir pour nous de vous aider.