19 février 2024 – Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) n’accepte plus de nouvelles demandes pour le volet «Améliorez les technologies de votre entreprise».
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web d’ISDE ou la FAQ ci-dessous.
Qu’est-ce que le PCAN?
Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) aide les petites et moyennes entreprises (PME) à adopter les technologies numériques. Les entreprises qui ont conclu un accord de subvention dans le cadre du volet «Améliorez les technologies de votre entreprise» du PCAN avant le 19 février 2024 peuvent être admissibles à une une subvention2 pour élaborer leur plan numérique, puis à un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 100 000 $1 pour le mettre en œuvre.
Éligibilité au programme
La période de réception de nouvelles demandes dans le cadre du volet «Améliorez les technologies de votre entreprise» du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) est terminée. Vous ne pouvez vous connecter au portail du PCAN que si vous êtes admissible.
Vous êtes admissible si
- vous disposez d’un accord de subvention valide;
- vous avez terminé votre plan d’adoption du numérique et êtes prête ou prêt à soumettre votre demande de subvention;
- votre demande de subvention a été approuvée et vous souhaitez demander un prêt sans intérêt de la BDC ou une subvention salariale pour embaucher une employée ou un employé.
Vous n’êtes pas admissible si
- vous souhaitez présenter une nouvelle demande;
- vous avez commencé une demande, mais n’avez pas signé d’accord de subvention;
- votre accord de subvention est échu.
Prochaines étapes
Vous devez avoir signé un accord de subvention valide avant le 19 février 2024.
1. Élaborez un plan d’adoption du numérique
Vous devez élaborer votre plan à l’aide d’une ou d’un partenaire autorisé par ISDE. L’équipe de BDC Services-conseils fait partie du réseau de prestataires de services approuvés pour le PCAN. Nous pouvons vous aider à adopter le numérique dans votre entreprise et à atteindre vos objectifs stratégiques. Nous vous offrons des outils et des connaissances à l’appui de vos initiatives d’adoption du numérique selon une approche pratique.
2.Obtenez votre subvention
Soumettez votre plan d’adoption du numérique et vos factures à ISDE aux fins d’approbation. Il vous offrira une subvention pouvant atteindre 15 000 $ pour couvrir les coûts de vos services-conseils2.
3. Faites une demande pour le prêt à 0 % de BDC
Une fois votre plan approuvé, ouvrez une session sur le portail du PCAN sur le site d’ISDE pour accéder au lien de BDC et faire une demande de prêt pouvant atteindre 100 000 $1.
On vous redirigera vers le site Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le prêt peut être offert seulement après que le plan d’adoption du numérique a été approuvé.
Le prêt sans intérêt de BDC pour subvenir à vos besoins
Le prêt doit être utilisé pour couvrir les coûts directement liés à votre plan d’adoption du numérique. En voici quelques exemples:
- Acquisition d’équipement informatique
- Installation de nouvelles technologies
- Mise à jour ou expansion du matériel informatique
- Formation du personnel sur les technologies intégrées
- Matériel et services de soutien directement liés à l’intégration de la technologie
- Services-conseils supplémentaires sur des éléments particuliers du plan d’adoption du numérique
Questions fréquemment posées
Clôture du programme
Pour participer au programme, vous devez avoir signé un accord de subvention valide avant le 19 février 2024. Vous serez ainsi admissible à la subvention offerte par ISDE et à l’offre de prêt à 0 % de BDC.
Vous devez avoir finalisé votre demande et signé un accord de subvention avant la fin de la période de réception des demandes, en plus de respecter toutes les échéances3 du programme pour être admissible à la subvention offerte par ISDE et à l’offre de prêt à 0 % de BDC. Les prolongations ne sont pas permises.
Vous êtes quand même admissible au programme, sous réserve que votre accord de subvention soit toujours valide (non expiré). Veuillez tenir compte des échéances3 du PCAN pour soumettre les dépenses pour la subvention à ISDE et la demande de prêt à 0 % à BDC. Les prolongations ne sont pas permises.
Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser la technologie pour augmenter les ventes, l'efficacité et la fidélisation, lisez notre article : Adopter le numérique, qu’est-ce que c’est?
Si vous répondez aux critères d’admissibilité, c’est-à-dire que vous avez signé un accord de subvention avant le 19 février 2024 et respecté toutes les échéances3 du programme précisées dans celui-ci, vous devriez pouvoir présenter une demande de subvention à ISDE et une demande de prêt à 0 % à BDC une fois que votre plan d’adoption du numérique et vos factures auront été soumis. Les prolongations ne sont pas permises.
Veuillez consulter les modalités de l’accord de subvention du volet «Améliorez les technologies de votre entreprise» pour obtenir de plus amples renseignements.
Je veux en savoir plus sur le plan d’adoption du numérique
Les réponses suivantes s’appliquent uniquement si vous avez conclu un accord de subvention valide avant le 19 février 2024.
Oui, BDC est l’un des prestataires de services autorisés faisant partie du bassin des conseillères et conseillers numériques. Si votre entreprise est jugée admissible au volet «Améliorez les technologies de votre entreprise», vous aurez accès à une liste officielle de prestataires de services qui pourraient convenir à vos besoins. Vous pourrez ensuite y choisir une fournisseuse ou un fournisseur.
Veuillez noter que le choix de BDC comme prestataire de services n’aura aucune incidence sur vos chances de vous qualifier pour un prêt sans intérêt. Toutes les entreprises sont traitées de la même façon, qu’elles soient ou non clientes de BDC.
Vous aurez six mois à compter de l’approbation de votre plan d’adoption du numérique par ISDE pour remplir votre demande de prêt auprès de BDC.
Au-delà de cette période, vous ne serez pas admissible au prêt.
Je veux en savoir plus au sujet du prêt sans intérêt de BDC
Prêt sans intérêt allant jusqu’à 100 000 $, avec période de remboursement de 5 ans et 12 mois de reports de versements de capital (total: 6 ans).
Le montant du prêt est déterminé par la taille de votre entreprise. Pour être admissible, vous devez avoir des revenus annuels d’au moins 500 000 $ à la date de clôture de votre dernier exercice. Si les revenus bruts annuels de votre entreprise à la date de clôture de votre dernier exercice:
- se situent entre 500 000 $ et 4 999 999 $, vous pouvez demander un prêt allant de 25 000 $ à 50 000 $
- sont supérieurs à 5 millions de dollars, vous pouvez demander un prêt allant de 25 000 $ à 100 000 $
Veuillez noter que même si vous pouvez faire des demandes de prêt pour plusieurs entreprises, le montant maximal du prêt est de 200 000 $ par groupe d’entreprises emprunteuses4.
Le prêt doit servir uniquement à la mise en œuvre des recommandations de votre plan d’adoption du numérique reconnues en vertu du volet «Améliorez les technologies de votre entreprise» du PCAN.
Veuillez noter que même si la demande de prêt est faite en vertu du PCAN, les entreprises doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du PCAN ainsi qu’aux conditions de prêt et aux critères de solvabilité de BDC pour se voir offrir un prêt.
Vous pouvez élaborer un plan d’adoption du numérique pour votre entreprise et recevoir une subvention couvrant jusqu’à 90 % des services-conseils aux fins de cette tâche, puis décider de ne pas faire une demande de prêt sans intérêt. La participation au volet lié aux technologies numériques du PCAN ne vous oblige pas à faire une demande de prêt. Vous pouvez financer la mise en œuvre de votre plan à même les flux de trésorerie de votre entreprise ou au moyen de fonds reçus de votre institution financière courante.
Avant de faire une demande de prêt, votre entreprise doit avoir un plan d’adoption du numérique reconnu dans le cadre du volet Améliorer les technologies de votre entreprise du PCAN. Si vous avez déjà un plan d’adoption du numérique qui a été élaboré dans le cadre d’un programme d’adoption du numérique reconnu par le gouvernement, vous pourriez être admissible pour présenter une demande de prêt directement, sans élaborer un nouveau plan.
Une fois votre plan d’adoption du numérique examiné et approuvé au titre du PCAN, ouvrez une session sur le portail du PCAN pour avoir directement accès au formulaire de demande de prêt sans intérêt de BDC.
Veuillez noter que même si la demande de prêt est faite en vertu du PCAN, les entreprises doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du PCAN ainsi qu’aux conditions de prêt et aux critères de solvabilité de BDC pour se voir offrir un prêt.
La détermination de l’admissibilité au programme n’est qu’une des étapes du processus de demande de prêt.
Votre prêt peut être refusé pour plusieurs raisons. Par exemple, il se peut que votre entreprise ne satisfasse pas aux critères de solvabilité de BDC (par ex., l’historique de crédit).
Veuillez noter que même si la demande de prêt est faite en vertu du PCAN, les entreprises doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du PCAN ainsi qu’aux conditions de prêt et aux critères de solvabilité de BDC pour se voir offrir un prêt.
Comme le prêt sans intérêt au titre du PCAN s’inscrit dans un processus standard d’octroi de crédit, les pratiques bancaires courantes s’y appliquent. Une demande de prêt refusée est donc prise en compte dans votre cote de crédit. Cela est indiqué dans le formulaire de consentement que vous signez au moment de faire une demande de prêt.
1 Le montant du prêt est déterminé par la taille de votre entreprise: les entreprises avec des revenus entre 500 000 $ et moins de 5 millions de dollars à la date de clôture de leur dernier exercice peuvent demander un prêt entre 25 000 $ et 50 000 $. Les entreprises avec des revenus de 5 millions de dollars et plus à la date de clôture de leur dernier exercice peuvent demander un prêt entre 25 000 $ et 100 000 $. Veuillez noter que même si vous pouvez faire des demandes de prêt pour plusieurs entreprises, le montant maximal du prêt est de 200 000 $ par groupe d’entreprises emprunteuses4. Le prêt peut être offert seulement après que le plan d’adoption du numérique a été approuvé. En plus de suivre le processus d’approbation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), l’entreprise doit répondre aux conditions de prêt et aux critères de solvabilité et d’admissibilité de BDC pour se voir offrir un prêt sans intérêt. Prêt à terme de cinq ans, avec possibilité de reporter les versements de capital pendant les 12 premiers mois.
2 Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est responsable de l’approbation des plans d’adoption du numérique et du décaissement des subventions. La subvention couvre 90 % des coûts admissibles des services-conseils, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par PME.
3Veuillez consulter les modalités de l’accord de subvention du volet «Améliorez les technologies de votre entreprise» pour obtenir de plus amples renseignements.
4Groupe d’entreprises emprunteuses: ensemble d’entreprises qui ont un prêt avec BDC et qui sont liées par des actionnaires ou des états financiers communs. Exemples: actionnaires communs, sûretés communes ou cautions personnelles ou d’entreprise communes; facilités de crédit partagées (par ex. des entreprises clientes qui sont coemprunteuses, qui partagent une marge de crédit ou sont titulaires d’un compte bancaire conjoint)