Indice de santé des PME canadiennes
L’indice de santé des PME canadiennes combine des données de sondage recueillies par BDC, des données du bureau de crédit Equifax et des données macroéconomiques de Statistique Canada et de la Banque du Canada. L’indice complète les indices existants et offre une nouvelle perspective sur la santé des entreprises canadiennes. L’indice peut éclairer les décisions d’affaires en matière de stratégie et d’investissement.
Quatre principales composantes de la santé des entreprises y sont regroupées :
- Performance du crédit
- Prévisions de croissance des entreprises
- Confiance des entreprises
- Environnement d’affaires
Résultats par région
Au Canada, une amélioration lente et soutenue
Indice de santé des PME, T3 2024
97,5
Différence d’une année à l’autre
+4,7 %
Différence par rapport au trimestre précédent
+1,5 %
Après avoir fortement baissé en raison de la hausse des taux d’intérêt, l’indice national s’est lentement, mais régulièrement amélioré depuis la fin de 2023. Au T3 2024, il s’établissait à 97,5, en hausse de 4,7 % par rapport à l’an dernier et de 1,5 % par rapport au trimestre précédent.
L’amélioration de l’environnement des affaires est le facteur qui a le plus contribué à cette augmentation, alors que l’économie commence à montrer des signes de reprise. Le taux d’inflation est revenu à l’objectif de 2 % de la Banque du Canada et la banque centrale a commencé à réduire son taux directeur en juin 2024. En conséquence, la confiance des entreprises s’améliore, les PME s’attendent à de meilleures perspectives économiques et l’accès au crédit s’assouplit. Toutefois, la stagnation des ventes et la faiblesse des plans d’investissement continuent de nuire aux PME, ce qui a un effet négatif sur la composante des prévisions de croissance. La performance du crédit des PME ne s’est pas encore entièrement remis de l’impact des taux d’intérêt élevés, toutefois la tendance évolue lentement dans une direction positive.
L’Atlantique dépasse le reste du Canada
L’indice de la région de l’Atlantique a dépassé l’indice national au T3 2024. Il s’est établi à 103,2, affichant une augmentation de 7,0 % par rapport à la même période l’an dernier et une hausse de 3,1 % par rapport au trimestre précédent. La performance du crédit des entreprises de la région s’est amélioré, tandis que les taux d'arriérés anticipés ont diminué. La croissance de l’emploi et des salaires a également été plus forte dans ces provinces, ce qui a contribué à la forte augmentation de la composante de l’environnement des affaires. Cela semble également avoir eu un impact sur la confiance des entreprises, car les perspectives économiques des PME étaient plus optimistes.
La vigueur du secteur de la construction résidentielle, stimulée par l’afflux important de personnes immigrantes dans la région et l’avancement de plusieurs grands projets, a également contribué à améliorer l’environnement des affaires.
Les prévisions de croissance étaient inférieures à celles de l’an dernier, même si les ouvertures d’entreprises ont augmenté et que les entreprises existantes expriment des intentions d’investissement plus importantes. La prudence des dépenses des ménages freine les perspectives de croissance des ventes.
Le Québec rebondit après une année difficile
La santé des entreprises québécoises a affiché une forte croissance au T3 2024, après un PIB stagnant en 2023. Dans l’ensemble, l’indice s’élevait à 100,0, soit une hausse de 8,5 % par rapport à l’année dernière et de 3,2 % par rapport au trimestre précédent.
La composante de l’environnement des affaires stimule la tendance haussière, soutenue par la hausse des salaires et un retour plus rapide à l’objectif d’inflation de la Banque du Canada.
Les entreprises du Québec s’améliorent sur tous les aspects de la confiance et expriment des intentions d’investissement plus importantes. Toutefois, les demandes de crédit et les ouvertures de nouveaux comptes de crédit industriel ont chuté au cours de la dernière année, ce qui freine les prévisions de croissance. Cette composante n’a été que légèrement compensée par une augmentation de 16 % des ouvertures d’entreprises.
L’Ontario reprend de l’élan
La santé des PME de l’Ontario s’améliore depuis le début de 2024, avec un indice atteignant 97,5 au T3 2024 — soit une croissance de 3,2 % d’une année à l’autre et de 1,8 % par rapport au trimestre précédent.
L’environnement des affaires en Ontario s’est amélioré de 19,5 % au cours de la dernière année et de 14,4 % au dernier trimestre, ce qui laisse entrevoir des perspectives prometteuses.
L’Ontario a tendance à être fortement touché par les hausses de taux d’intérêt en raison de la forte concentration de secteurs sensibles aux taux d’intérêt et du niveau élevé d’endettement des ménages par rapport à la plupart des autres provinces canadiennes. Les récentes baisses devraient entraîner d’autres améliorations de la santé des PME au cours des prochains mois.
Les entreprises en Ontario étaient également plus optimistes au T3 2024, avec des améliorations attendues de leurs flux de trésorerie et de l’économie, ainsi qu’un meilleur accès au crédit.
Le Manitoba et la Saskatchewan fluctuent
L’indice du Manitoba et de la Saskatchewan connaît des fluctuations depuis un an. Au T3 2024, il s’élevait à 96,3, soit 1,5 % de moins que l’an dernier, mais 0,5 % de plus que le trimestre précédent.
La performance du crédit était en baisse d’une année à l’autre, mais a commencé à se redresser au dernier trimestre, ce qui donne à penser que le rendement financier s’est récemment amélioré. Par ailleurs, les prévisions de croissance des entreprises et l’environnement des affaires ont affiché une tendance à la baisse au cours du trimestre. Les entreprises de la Saskatchewan et du Manitoba avaient des intentions d’investissement moindres pour les 12 prochains mois, et la croissance des salaires a ralenti par rapport à l’année dernière. Toutefois, les projets en cours dans le secteur minier de la Saskatchewan pourraient faire grimper l’indice dans les prochains mois.
L’Alberta reste stable
Par rapport aux autres régions, la santé des PME de l’Alberta a été moins touchée par les hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada en 2022. L’économie de l’Alberta a été plus robuste en 2023, soutenue par les secteurs résidentiel, pétrolier et gazier, ce dernier bénéficiant du lancement de l’expansion tant attendue du réseau d’oléoducs Trans Mountain. Ces secteurs devraient continuer de soutenir l’économie et les entreprises de l’Alberta en 2024.
Bien que l’indice ait affiché une hausse modérée de 1,3 % d’une année à l’autre, pour s’établir à 98,9, il est resté élevé par rapport à d’autres régions au cours de la dernière année. L’indice de l’Alberta a légèrement diminué de 0,2 % par rapport au trimestre précédent.
C’est en Alberta que la confiance des entreprises s’est le plus améliorée au Canada, principalement grâce à des perspectives économiques plus positives. La baisse des prévisions de croissance est principalement attribuable à la baisse constante des demandes de crédit et des ouvertures de nouvelles entreprises. Toutefois, la croissance des intentions d’investissement pourrait signifier que les entreprises prendront bientôt des mesures concrètes pour saisir les occasions de croissance.
En Colombie-Britannique, la santé des entreprises perd certains gains récents
La tendance de la Colombie-Britannique présente une tendance différente de celle des autres régions. Bien que la santé des PME se soit redressée au début de l’année, la tendance s’est désormais inversée, perdant une partie de ses gains.
Malgré une baisse trimestrielle de 2,5 %, l’indice de la Colombie-Britannique affiche toujours un gain de 1,5 % par rapport à l’an dernier. Pourtant, s’élevant à 93,3 au T3 2024, l’indice de la province affichait le score le plus faible parmi les indices régionaux.
L’économie de la Colombie-Britannique a ralenti au cours de la dernière année, et aucun signe de reprise n’a encore été observé. La province devrait donc se réjouir des basses de taux d’intérêt. La Colombie-Britannique est plus exposée au secteur du logement et sa population est également la plus endettée du pays.
Pour de plus amples informations sur la méthodologie, veuillez consulter ce document.