BDC dévoile un outil de divulgation des facteurs ESG pour les commanditées et commandités du Canada et leur portefeuille

L’initiative vise à accroître la transparence et la divulgation d’information au sein du secteur canadien du capital de risque

Montréal, le 26 janvier 2023 BDC a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau modèle de rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le premier du genre à être accessible au public et à être diffusé largement au sein du secteur canadien du capital de risque.

Le modèle permet aux fonds de capital de risque et de capital-investissement du marché intermédiaire au Canada de surveiller les principaux facteurs ESG au niveau des entreprises, des fonds et des sociétés en portefeuille et de faire rapport à ce sujet. Cette initiative devrait donner de l’élan au secteur; BDC Capital s’attend en effet à ce que toutes ses commanditées et tous ses commandités et leurs sociétés en portefeuille produisent un rapport annuel sur leurs résultats relatifs aux facteurs ESG. À elle seule, cette mesure permettra d’englober la majeure partie du marché canadien du capital de risque, étant donné que la division d’investissement de BDC est commanditaire dans des fonds privés indépendants de capital de risque qui représentent 62 % du capital investi au Canada et gèrent collectivement 20 milliards de dollars.

«Aucune organisation n’est à l’abri des répercussions des défis sociaux et environnementaux. Nous savons que les entreprises canadiennes veulent agir pour le bien commun et sont conscientes de l’avantage concurrentiel que cela leur procure, mais elles n’ont pas toujours les connaissances, les outils ou les capitaux nécessaires pour le faire, explique Sandra Odendahl, première vice-présidente et lead, Développement durable et diversité de BDC. En tant que banque de développement, notre rôle consiste à leur donner ces outils, dans le but de créer des entreprises plus durables et, ce faisant, une économie canadienne plus forte, plus verte et plus inclusive.»

Faisant partie des chefs de file du secteur canadien du capital de risque, BDC Capital a tenu des consultations avec un large éventail de partenaires et d’intervenants clés du secteur de partout au Canada relativement à la nécessité d’accroître la transparence et d’intégrer des normes de divulgation et de production de rapports sur les facteurs ESG dans l’écosystème canadien du capital de risque. Elle a tenu compte des exigences des investisseuses et investisseurs et autres intervenants du secteur afin de s’aligner sur les normes internationales et nationales existantes, y compris le cadre d’évaluation des facteurs ESG et du climat de l’Institutional Limited Partners Association (ILPA), tout en leur procurant une ressource importante aux fins de la conception et de l’exécution de leurs stratégies respectives de développement durable.

«BDC Capital fait plus qu’investir, elle soutient les entreprises et les fonds de son portefeuille tout au long de leur parcours de croissance et joue un rôle de catalyseur au sein de l’écosystème. La production de rapports sur les indicateurs ESG et leur surveillance sont devenues une priorité dans le secteur de l’investissement au Canada, où l’on est conscient que chaque organisation doit faire sa part pour assurer une croissance économique durable», ajoute Alison Nankivell, première vice-présidente, Investissements – fonds et Croissance internationale à BDC Capital.

Le modèle de rapport sur les facteurs ESG annoncé aujourd’hui s’appuie sur un modèle de rapport semblable portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) lancé en 2022. Les deux modèles seront fusionnés en 2024 et mis à jour au fil de l’évolution des normes et des meilleures pratiques. BDC créera des données de référence sur l’état des facteurs ESG au sein du secteur du capital de risque et présentera ses conclusions sur une base annuelle.

«Le lancement du modèle de rapport sur les facteurs ESG de BDC Capital est une étape importante pour favoriser l’harmonisation pour les entreprises ainsi que les investisseuses et investisseurs du Canada. En fournissant un cadre pour les facteurs ESG, ce modèle aidera les investisseuses et investisseurs à prendre des décisions éclairées et à promouvoir des pratiques d’investissement responsables. L’Association canadienne du capital de risque et d’investissement reconnaît la valeur des facteurs ESG pour stimuler le rendement financier à long terme et soutient cette initiative, qui est une étape essentielle pour améliorer la compétitivité du marché canadien, déclare Kim Furlong, cheffe de la direction de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (ACCR).»

«Dans l’économie d’aujourd’hui, nous avons besoin d’entreprises novatrices pour stimuler une croissance durable. L’intégration de pratiques exemplaires qui aident à faire face aux défis écologiques mondiaux et qui encouragent la mesure et la divulgation de pratiques exemplaires en matière environnementale, sociale et de gouvernance aidera toutes les parties prenantes à collaborer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité. Le modèle de rapport sur les facteurs ESG de BDC Capital est un pas important dans cette direction, et nous, chez Cycle Capital, félicitons BDC d’avoir établi des normes élevées dans le secteur canadien du capital de risque», ajoute Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice chez Cycle Capital.

BDC est un membre fondateur de la plateforme de l’OCDE pour le financement du développement durable des PME. La Banque est la première institution financière canadienne à être certifiée B Corp. BDC s’est également engagée à aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050 et prévoit atteindre la carboneutralité dans ses activités d’ici 2025.

Pour plus d’informations sur ce nouveau gabarit, lisez ce blogue d’Alison Nankivell.

À propos de BDC

En tant que banque des entrepreneur.es du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter gratuitement des outils, des modèles et des articles, visitez  bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les réseaux sociaux.  

– 30 –