Passez au numérique: La Semaine de la PME BDC débute en mettant l'accent sur la transformation numérique
Toronto, le 15 octobre 2018 - Sous le thème «Passez au numérique: transformez votre entreprise», la Semaine de la PME BDCMC (SPME) démarre officiellement aujourd'hui avec la publication d’une nouvelle étude qui présente l'impact spectaculaire que la transformation numérique peut avoir sur la croissance des ventes d’une entreprise. Dans son étude Passez au numérique: Comment prendre le virage dans votre entreprise, BDC évalue le niveau de maturité numérique des PME du Canada. Selon un sondage mené auprès de 2 000 entrepreneurs canadiens, seulement 19 % ont résolument adopté les technologies et la culture numériques, tandis que 57 % d’entre eux ont un faible niveau de maturité numérique.
BDC lance également un outil d’évaluation de la maturité numérique, gratuit et en ligne. Cet outil permet aux entreprises de mesurer leur performance numérique, de se comparer à d'autres entreprises et d'obtenir des conseils précieux sur la manière de lancer le changement. L’outil d’évaluation et l’étude seront tous deux abordés lors d’un déjeuner-causerie d’ouverture, organisé conjointement par PayPal et la Banque de développement du Canada (BDC) au Globe & Mail Center de Toronto. L’événement permettra aux participants d’entendre un panel d’entrepreneurs canadiens accomplis qui se prononceront sur les enjeux de la transformation numérique.
La maturité numérique est un facteur clé de succès pour les PME
Les entreprises ayant atteint un niveau supérieur de maturité numérique sont plus susceptibles que leurs pairs d’avoir enregistré une forte croissance de leurs ventes (62 %) et de leurs bénéfices (52 %) et sont trois fois plus susceptibles d’avoir innové. Les entreprises qui ont un faible niveau de maturité numérique ont souvent du mal à augmenter leurs ventes, qu’elles voient fréquemment diminuer.
«Dans un monde où priment la connectivité, l’automatisation et les données, il est essentiel que les entreprises canadiennes adoptent les nouvelles technologies pour faire face à la concurrence», déclare Pierre Cléroux, vice-président, Recherche, et économiste en chef chez BDC.
L'étude identifie également cinq étapes que peuvent suivre les entreprises canadiennes pour passer au numérique dès maintenant:
- Définir et communiquer sa vision numérique en se familiarisant avec les technologies numériques, en schématisant les processus d’affaires et de production pour repérer les goulots d’étranglement et les problèmes de production qui doivent être réglés avant l’intégration de ces technologies et en créant un plan d’action;
- Investir dans les technologies en apportant des changements graduels et en se concentrant sur les besoins des clients;
- Instaurer une culture du changement en constituant une équipe responsable du changement, en formant les employés et en récompensant la prise de risques;
- Tirer parti de la puissance des données et les utiliser dans la prise de décision et le suivi des informations pertinentes;
- Mettre l’accent sur l'amélioration continue en mesurant la performance et en adaptant le modèle d’affaires.
Une nouvelle enveloppe de financement pour aider les PME à passer au numérique
Le financement pour l’acquisition et l’intégration de logiciels est souvent difficile à obtenir. «En tant que seule banque du Canada à se consacrer exclusivement aux entrepreneurs, nous voyons chaque jour comment les entreprises accélèrent leur performance en tirant profit des technologies numériques», souligne Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. Nous souhaitons apporter notre aide aux entrepreneurs canadiens; c’est la raison pour laquelle nous avons affecté une nouvelle enveloppe de 250 millions de dollars pour leur offrir les fonds dont ils ont besoin afin de lancer des projets essentiels à leur productivité et à leur croissance» ajoute-t-il.
Avec ce nouveau financement, les entrepreneurs pourront faire l’achat de nouveaux logiciels pour améliorer leurs processus et augmenter leur performance. Combiné aux services-conseils de BDC en technologie, ils sont désormais épaulés pour amorcer leur transformation numérique.
À propos de la Semaine de la PME BDCMC
L’édition 2018 de la SPME se déroule du 14 au 20 octobre et a pour thème «Passez au numérique: transformez votre entreprise». Semaine de la PME BDCMC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC) dont les origines remontent à 1979, en Colombie-Britannique. Cette année-là, les centres d’affaires de BDC de la vallée du bas Fraser ont mis leurs ressources en commun afin d’organiser, pendant une semaine, différentes activités destinées aux entrepreneurs. Le premier événement du genre et sa deuxième édition en 1980 ont été si populaires que BDC a décidé de lancer officiellement la Semaine de la PME BDCMC dans l’ensemble du Canada en 1981. Cette initiative a été rapidement adoptée par le milieu des affaires canadien. En 2017, les quelque 300 activités organisées à l’échelle du pays ont attiré environ 20 000 entrepreneurs. Cet événement phare de BDC vise à célébrer l’entrepreneuriat à l’échelle locale, provinciale et nationale.
À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.
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