3 facteurs clés pour obtenir un financement sur actifs incorporels
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Emprunter sur la base d'actifs incorporels est un enjeu pour plusieurs entreprises, dont celles du secteur des technologies.
Dans une économie de plus en plus axée sur le savoir et l’innovation, les actifs tels que les logiciels, les bases de données et la propriété intellectuelle occupent une place grandissante dans le capital de l’entreprise. Résultat: ce type de financement est en croissance depuis une dizaine d’années.
«Il reste que les actifs incorporels sont plus difficiles à évaluer et donc à optimiser, d’où la nécessité de bien se préparer avant de rencontrer sa banque», explique Marc-André Maheu, directeur, Financement corporatif à BDC.
Plusieurs éléments seront pris en compte. Voici ce sur quoi mettre l’accent pour faire une impression favorable.
Une saine gestion financière
Vous devez démontrer que vous maîtrisez les finances de votre entreprise. Cela veut dire, notamment, de surveiller de près votre fonds de roulement, un bon indicateur de la solidité financière de votre PME.
«Nous voulons nous assurer que l’entreprise aura la capacité de rembourser la dette, précise Marc-André Maheu. Idéalement, elle présentera un flux de trésorerie sur deux ans qui devrait permettre d’assumer les frais d’exploitation et la nouvelle dette.»
Il sera utile de tracer un profil de l’entreprise depuis sa création. Quels ont été:
- sa progression?
- les moments charnières de son développement?
- les résultats financiers obtenus?
Votre valeur nette personnelle et celle de vos associées et associés pèseront aussi dans la balance. «Il faut faire attention à son niveau d’endettement, conseille Marc-André Maheu. Il n’est pas rare que des propriétaires d'entreprise utilisent toutes leurs économies ou financent le démarrage de l'entreprise avec leur carte de crédit. Être en affaires avec une mauvaise cote de crédit n’est pas une bonne idée.»
Dans ce cas, différentes stratégies permettront de trouver du financement malgré une mauvaise cote de crédit. Chose certaine, il importe de faire preuve de transparence face à votre banque si vous voulez établir une relation de confiance.
Une équipe de direction solide
La force de l’équipe de direction peut faire une grande différence pour l’obtention d’un prêt.
- Qui sont les personnes à la tête de l’entreprise?
- Ont-elles de l’expérience en affaires ou viennent-elles de se lancer?
«Le dossier sera plus délicat à évaluer si la personne à la tête de l'entreprise est en démarrage, convient Marc-André Maheu. Il faudra un solide plan d’affaires. Tout dépendra aussi du montant qui sera demandé.»
La banque voudra également savoir si l’équipe de direction est bien entourée.
- Un comité consultatif ou un conseil d’administration a-t-il été mis en place?
- Qui en sont les membres?
- Peut-on tracer un historique de succès?
Bien s’entourer est une des clés de la réussite en affaires. Faire appel à des personnes mentores, ou encore constituer un réseau de spécialistes (formel ou informel) peuvent faire une différence dans le cheminement et les résultats de l’entreprise.
«Les cas de transfert d’entreprise tombent aussi dans la catégorie des financements basés sur des actifs incorporels, précise Marc-André Maheu. Même si des actifs immobiliers ou de l’équipement peuvent être pris en garantie, la valeur de l’entreprise risque d’être plus élevée. La capacité financière et l’expérience en gestion de la relève seront alors prises en considération.»
Un modèle d’affaires éprouvé
Votre modèle d’affaires sera analysé avec attention.
- Que vend l’entreprise: des produits ou des services?
- Quel est le cycle de vente?
- Les ventes sont-elles répétitives ou pas?
- Est-ce un service ou un outil technologique offert avec une formule d’abonnement mensuel qui garantit des rentrées régulières d’argent?
- Le projet de développement crée-t-il une nouvelle source de revenus?
Vous devrez démontrer la valeur de votre plan de croissance et présenter des stratégies claires avec des projections financières réalistes. Cela exige un effort d’objectivité dans l’analyse du potentiel de marché.
«Il faut avoir un modèle d’affaires éprouvé et capable d’évoluer dans le temps pour que l’on puisse déterminer le succès futur de l’entreprise».
Obtenir une stratégie pour gérer et protéger vos actifs incorporels
Il est important d’avoir une stratégie de propriété intellectuelle qui vous permet de gérer et de protéger les actifs incorporels de votre entreprise et d’en tirer parti. Vous pouvez protéger vos actifs incorporels en remplissant les documents de brevet, de marque de commerce et de droits d’auteur nécessaires.
Selon Ryan McCartney, partenaire Communitech de BDC, votre entreprise peut posséder de nombreux actifs incorporels, et vous pourriez envisager d’obtenir une évaluation par un tiers de votre portefeuille de propriété intellectuelle si un investissement important a été effectué afin de donner à l'entité de prêt une idée de leur valeur.
Il est possible de considérer le courtage, la vente de brevets ou les contrats de licence relatifs à la propriété intellectuelle comme sources de revenus afin de financer des actifs incorporels. La valeur des actifs incorporels peut être calculée en fonction de la valeur de liquidation (quel prix exigeriez-vous pour ces actifs si vous vendiez simplement les brevets à la fermeture de l’entreprise, dans le pire des cas?) ou de la valeur de marché (quelle valeur cette propriété intellectuelle apporterait-elle stratégiquement à quelqu’un pour accroître ses ventes ou réduire ses coûts afin de concevoir une technologie semblable?).
Financer un actif incorporel: un prêt plus complexe à structurer
Enfin, n’attendez pas trop. Le financement sur actifs incorporels étant plus complexe à structurer, la demande sera plus longue à analyser et à concrétiser.
Un financement traditionnel peut être accordé pour un emprunt jusqu’à un million de dollars. >Au-delà, l'entreprise aura besoin de capital de croissance et la demande sera dirigée vers l’équipe de BDC Capital qui peut consentir un prêt jusqu’à hauteur de 35 millions de dollars.
«Un dossier bien ficelé peut être conclu en trois ou quatre semaines. Tout dépend du degré de préparation des propriétaires d'entreprise et du niveau de sophistication de la demande», soutient Marc-André Maheu.