4 types de ratios financiers pour évaluer la performance de votre entreprise

Les ratios financiers fournissent un instantané important de la viabilité financière de votre entreprise.
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Il est essentiel de faire le suivi de vos ratios financiers pour examiner la santé financière de votre entreprise.

Les ratios font ressortir des informations importantes sur votre entreprise. Par exemple, ils vous permettront de savoir vous avez contracté trop de dettes, si vous avez accumulé trop de stocks ou si vous ne recouvrez pas vos comptes clients assez rapidement.

Bien sûr, lors de périodes où les liquidités sont fortement sollicitées, les ratios financiers sont vraiment nécessaires, par exemple lorsqu’un projet d’expansion pointe à l’horizon ou lorsqu’une cliente ou un client avec une commande importante demande des modalités de crédit plus longues que la normale et vous n’avez pas la certitude de pouvoir vous le permettre vous-même. Toutefois, le suivi de vos ratios devrait faire partie d’une évaluation continue de votre situation financière afin que vous puissiez continuellement prendre des décisions éclairées.

Les ratios font partie des tableaux de bord financiers et des rapports de gestion. Les banques ou les investisseuses et investisseurs les examinent pour décider de vous accorder ou non un prêt ou d’investir ou non dans votre entreprise, mais, surtout, les ratios vous aident à comprendre la santé et la performance de votre entreprise.

«Il vous faut des moyens objectifs de mesurer la performance de votre entreprise, explique Stéphanie Bourret, directrice principale, Rédaction de prêt à BDC. Les ratios financiers font partie de ces moyens.»

Quels sont les quatre types de ratios financiers?

Il existe de nombreux ratios financiers pouvant être utilisés pour mesurer la performance d’une entreprise. Ils peuvent être répartis en quatre grandes catégories.

  • Ratios de liquidité
  • Ratios d’efficience
  • Ratios de rentabilité
  • Ratios de levier financier

Ratios courants utilisés pour mesurer la santé financière d’une entreprise

Liquidité

  • Ratio de liquidité générale
  • Ratio de liquidité relative

Rentabilité

  • Marge bénéficiaire brute
  • Marge bénéficiaire nette
  • Rendement de l’actif total
  • Rendement des capitaux propres

Efficience

  • Délai moyen d’écoulement des stocks
  • Rotation des stocks
  • Délai moyen de recouvrement
  • Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

Levier financier

  • Ratio emprunt/capitaux propres
  • Ratio d’endettement
  • Ratio du service de la dette

Ratios de liquidité

Les ratios de liquidité forment un système d’avertissement crucial qui permet de savoir que vos fonds disponibles commencent à diminuer. Ils mesurent le montant des liquidités (encaisse et éléments d'actif facilement convertibles) que vous possédez pour respecter vos engagements, et ils donnent une vue d'ensemble de la santé financière de votre entreprise.

Ce sont les ratios à examiner pour savoir si vous pouvez payer vos factures.

Les ratios de liquidité

Ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale (aussi appelé ratio du fonds de roulement) mesure la capacité de votre entreprise à générer des liquidités pour respecter ses engagements financiers à court terme. Vous le calculez en divisant votre actif à court terme, comme les liquidités, les stocks et les comptes clients, par votre passif à court terme, comme le solde de votre marge de crédit, les comptes fournisseurs et la tranche de la dette à long terme échéant à moins d’un an.

Formule pour le calcul du ratio de liquidité générale

Actif à court terme

Passif à court terme

Ratio de liquidité relative

Le ratio de liquidité relative (aussi appelé acid test ratio), tout comme le ratio de liquidité générale, mesure votre capacité d’avoir rapidement accès à des liquidités pour répondre à vos besoins immédiats. Toutefois, le ratio de liquidité relative exclut les stocks. On le calcule en divisant l’actif à court terme (hors stocks) par le passif à court terme (à l’exclusion de la tranche courante de la dette à long terme).

Formule pour le calcul du ratio de liquidité relative

QActif disponible et réalisable (encaisse + comptes clients + placements à court terme)

Passif à court terme

Comment interpréter les ratios de liquidité?

Un ratio de liquidité relative ou un ratio de liquidité générale de 1,0 ou plus est généralement acceptable, mais cela peut varier selon votre secteur d’activité.

Un ratio de liquidité générale ou un ratio de liquidité relative plus faible peut signifier que votre entreprise pourrait avoir des difficultés à respecter ses engagements et ne pas être en mesure de saisir des occasions qui nécessitent un accès rapide à des liquidités.

Vous pouvez améliorer un ratio faible en:

  • remboursant vos créances;
  • reportant certains achats;
  • recouvrant les comptes clients plus rapidement.

Un ratio plus élevé peut signifier que votre capital est sous-utilisé; ce ratio pourrait vous inciter à investir une plus grande part de votre capital dans des projets qui stimuleront la croissance de votre entreprise, comme l’innovation, le développement de produits ou de services, la recherche et le développement ou le marketing à l’échelle internationale.

Les ratios de liquidité varient selon le secteur

Ce qui constitue un ratio sain varie en fonction du secteur d’activité.

Une boutique de vêtements vend des produits qui perdent rapidement de la valeur en raison des tendances changeantes de la mode. Néanmoins, ces biens sont faciles à liquider et ont une vitesse de rotation élevée, ce qui signifie que l’entreprise est potentiellement en mesure de fonctionner avec un ratio de liquidité générale proche de 1,0.

D’un autre côté, une entreprise qui fabrique des avions possède des actifs non périssables de grande valeur, comme des stocks en cours, ainsi que des délais de recouvrement plus long. Les entreprises de ce type ont besoin de planifier soigneusement les modalités de paiement avec leur clientèle; le ratio de liquidité générale devrait être beaucoup plus élevé pour permettre la couverture de leur passif à court terme.

Ratios d’efficience

Les ratios d’efficience servent à indiquer la capacité d’une entreprise à convertir sa production en liquidités ou en revenus. Souvent calculés sur une période de trois à cinq ans, ils donnent de l’information sur certains aspects de vos activités, comme le recouvrement, les flux de trésorerie et les résultats d’exploitation.

Exemples de ratios d'efficience

Délai moyen d’écoulement des stocks

Le délai moyen d’écoulement des stocks indique le nombre moyen de jours nécessaires pour vendre vos stocks. Vous pouvez utiliser ce ratio pour veiller à ne pas trop commander de stocks ou à ne pas laisser les stocks accumuler de la poussière en raison d’un trop long délai moyen d’écoulement.

En règle générale, il est préférable d’avoir un délai moyen d’écoulement des stocks plus court, car cela signifie que vos fonds ne sont pas bloqués longtemps dans le processus de génération de revenus.

Formule pour le calcul du délai moyen d’écoulement des stocks

1. Calculer la valeur moyenne des stocks

Solde initial des stocks + solde final des stocks

2

2. Calculer le délai moyen d’écoulement des stocks

Valeur moyenne des stocks X jours dans l’exercice

Coût des produits vendus

Délai moyen de recouvrement

Le délai moyen de recouvrement, également appelé délai moyen de recouvrement des comptes clients, mesure le nombre moyen de jours qu’il faut aux clientes et clients pour payer vos produits ou services.

Plus votre délai moyen de recouvrement est court, plus vous aurez accès rapidement à ces liquidités pour les utiliser dans votre entreprise. La plupart des entreprises veulent que le délai moyen de recouvrement se situe entre 30 et 45 jours, mais les normes pour cet indicateur de rendement clé (IRC) dépendent de votre secteur d’activité.

Pour d’améliorer la rapidité avec laquelle vous recevez des paiements, vous pourriez envisager d’établir des politiques de crédit et des procédures de recouvrement plus claires. Par exemple, vous pouvez offrir des incitatifs ou des rabais pour encourager votre clientèle à payer à temps. Vous devriez également comparer vos politiques à celles qui sont en vigueur dans votre secteur pour vous assurer que vous maintenez votre compétitivité.

Formule pour le calcul du délai moyen de recouvrement

1. Calculer le solde moyen des comptes clients

Valeur initiale des comptes clients + valeur finale des comptes clients

2

2. Calculer le délai moyen de recouvrement des comptes clients

Solde moyen des comptes clients X jours dans l’exercice

Revenus

Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

Le délai moyen de règlement des comptes fournisseurs mesure le nombre moyen de jours qu’il faut à une entreprise pour payer ses fournisseuses et fournisseurs.

Votre délai moyen de règlement des comptes fournisseurs ne doit être ni trop long, ni trop court:

  • Un délai trop long indique que votre entreprise paie ses fournisseuses et fournisseurs au-delà des périodes de recouvrement accordées, ce qui signifie que vous payez de l’intérêt sur vos achats. De plus, cela pourrait nuire à la cote de crédit de votre entreprise. Un délai en hausse peut indiquer qu’une entreprise a des difficultés à payer ses factures.
  • Un délai de règlement trop court signifie que votre entreprise ne tire pas assez profit des modalités de paiement accordées par les fournisseuses et fournisseurs et ne parvient pas à profiter au maximum des crédits d’achat offerts.

Formule pour le calcul du délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

1. Calculer le solde moyen des comptes fournisseurs

Valeur initiale des comptes fournisseurs + valeur finale des comptes fournisseurs

2

2. Calculer le délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

Solde moyen des comptes fournisseurs X jours dans l’exercice

Coût des produits vendus

Cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation mesure la rapidité avec laquelle votre entreprise peut convertir ses liquidités en stocks, puis reconvertir les stocks en liquidités.

En déterminant la durée de ce cycle, vous pourrez comprendre pendant combien de jours les liquidités votre entreprise seront immobilisées.

Un cycle d’exploitation positif signifie que vos activités quotidiennes bloquent vos liquidités. Vous aurez peut-être besoin de financement supplémentaire pour soutenir votre entreprise et payer vos fournisseuses et fournisseurs à temps.

Un cycle d’exploitation négatif signifie que vos activités quotidiennes font circuler l’argent rapidement dans votre entreprise et vous n’aurez pas de difficulté à payer vos factures.

Formule pour le calcul du cycle d’exploitation

Délai moyen d’écoulement des stocks + délai moyen de recouvrement des comptes clients - délai moyen de règlement des comptes fournisseurs

Ratio de la rotation des stocks

Le ratio de la rotation des stocks vous indique la vitesse à laquelle vos produits se vendent. Il vous permet de voir combien de temps il faut pour vendre et remplacer les stocks au cours de l’année. Pour la plupart des entreprises qui dépendent de leurs stocks, cela peut être un facteur décisif de réussite. Après tout, plus les stocks restent longtemps sur vos étagères, plus ils vous reviennent cher.

Il est important d’évaluer la rotation de vos stocks, car chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut vous révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks. Par exemple, vous pourriez analyser vos habitudes d’achat pour trouver des moyens de réduire le volume de vos stocks. Vous pourriez monnayer une partie des stocks désuets en les vendant au rabais à des membres précis de votre clientèle.

Formule pour le calcul du ratio de la rotation des stocks

On calcule le ratio de la rotation des stocks en divisant le total des achats par la valeur moyenne des stocks au cours d’une période donnée.

Coût des produits vendus

Valeur moyenne des stocks

Ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité servent à évaluer les profits ou les pertes de votre entreprise.

Ce sont les ratios à utiliser pour déterminer les profits que vous réalisez.

Exemples de ratios de rentabilité

Marge bénéficiaire brute

La marge bénéficiaire brute est le montant d’argent qui reste dans une entreprise après le paiement de tous les coûts directs liés à la production ou à l’achat des biens ou des services qu’elle vend.

Plus la marge bénéficiaire brute est élevée, plus l’entreprise peut assumer ses coûts indirects et ses autres dépenses comme les intérêts.

La marge bénéficiaire brute est exprimée en dollars, tandis que le ratio de la marge bénéficiaire brute est présenté en pourcentage des revenus. Dans les deux cas, on parle souvent de marge brute.

Ces ratios sont utilisés non seulement pour évaluer la viabilité financière de votre entreprise, mais ils sont également essentiels pour comparer votre entreprise aux autres entreprises de votre secteur. Vous pouvez aussi chercher des tendances dans votre entreprise en suivant l’évolution des ratios pendant un certain nombre d’années. Les propriétaires d’entreprise et les spécialistes des finances les utilisent pour mesurer la performance opérationnelle de l’entreprise au fil du temps. Ils l’utilisent aussi pour comparer et hiérarchiser des groupes d’entreprises en fonction de leur performance.

Formule pour le calcul de la marge bénéficiaire brute

On calcule la marge bénéficiaire brute en soustrayant les dépenses directes ou le coût des produits vendus (CPV) du revenu net (les revenus bruts, déduction faite des retours, des rabais et des réductions). On divise ensuite le résultat par le revenu net, puis on le multiplie par 100 % pour calculer le ratio de la marge bénéficiaire brute.

(Revenu net - charges directes)

Revenu net
X 100 %

Marge bénéficiaire nette

La marge bénéficiaire nette indique le montant des profits que vous réalisez. Elle mesure combien une entreprise gagne (habituellement après impôts) par rapport à ses ventes. Une entreprise dont la marge bénéficiaire est plus élevée que celle des entreprises concurrentes est habituellement plus efficiente, plus souple et mieux en mesure de saisir les occasions qui se présentent.

Les normes pour cet IRC varient en fonction du secteur d’activité.

Formule pour le calcul de la marge bénéficiaire nette

Bénéfice net

Ventes
X 100 %

Ratio du rendement de l’actif total

Le ratio du rendement de l’actif total calcule la qualité de l’utilisation des diverses ressources (actifs) de l’entreprise. On utilise souvent ce ratio pour comparer une entreprise à ses concurrentes et concurrents.

Il convient également de noter que les ratios moyens varient considérablement d’un secteur à l’autre.

  • · Les secteurs qui nécessitent beaucoup de capitaux, comme les chemins de fer, produiront un faible rendement de l’actif, car ils ont besoin d’une infrastructure coûteuse pour faire des affaires.
  • · Les entreprises de services, comme les cabinets de services-conseils, auront un rendement de l’actif élevé, car elles ont besoin de peu d’actifs corporels pour exercer leurs activités.

Formule pour le calcul du rendement de l’actif

Bénéfice net

Actif total
X 100%

Rendement des capitaux propres

Le rendement des capitaux propres mesure la performance de l’entreprise par rapport aux investissements réalisés.

À l’instar du ratio du rendement de l’actif total, ce ratio est souvent utilisé par les propriétaires d’entreprise pour comparer le rendement de l’entreprise pour chaque dollar investi dans celle-ci. Il peut également servir à une entreprise pour examiner l’évolution de son propre ratio de rendement des capitaux propres.

Formule pour le calcul du rendement des capitaux propres

On calcule le rendement des capitaux propres en divisant le bénéfice net d’une entreprise par l’avoir des actionnaires (aussi appelé capitaux propres), puis en multipliant le résultat par 100 %.

Bénéfice net

Avoir des actionnaires
X 100 %

Analyse sectorielle

L'analyse sectorielle est un outil courant d'analyse des ratios de rentabilité qui compare les ratios de plusieurs entreprises au sein d'un secteur donné.

Voici un exemple: votre entreprise a connu une baisse de 10 % de sa marge bénéficiaire nette au cours des trois dernières années, ce qui peut sembler inquiétant. Toutefois, si les entreprises concurrentes ont subi un recul moyen de 21 %, votre entreprise s’en tire relativement bien.

Vous devrez néanmoins analyser les données sous-jacentes afin de cerner la cause de ce fléchissement et mettre en place des solutions en vue de redresser la situation.

Ratios de levier financier

Les ratios de levier financier indiquent le niveau d’endettement global d’une entreprise ainsi que sa capacité à rembourser les prêts en cours et les nouveaux prêts.

Ce sont des ratios à utiliser pour savoir dans quelle mesure vous utilisez l’emprunt pour soutenir votre entreprise.

Ratio emprunt/capitaux propres

Le ratio emprunt/capitaux propres indique le montant des emprunts que vous utilisez pour financer votre entreprise par rapport aux capitaux propres.

Un ratio élevé indique que l’entreprise repose fortement sur de la dette. Si un ratio moins élevé laisse entrevoir un niveau d’endettement plus sain, il peut parfois indiquer une approche trop prudente en matière d

Les banques utilisent le ratio emprunt/capitaux propres pour voir de quelle manière vos actifs sont financés et d’où provient le financement (créanciers ou vos propres investissements), par exemple. En général, une banque considérera qu’un ratio plus faible est un bon indicateur de votre capacité à rembourser vos dettes ou à en contracter d’autres pour saisir de nouvelles occasions.

Formule pour le calcul du ratio emprunt/capitaux propres

Total du passif

Capitaux propres

Ratio d’endettement

Le ratio d’endettement ressemble au ratio emprunt/capitaux propres. Il détermine le niveau d’endettement d’une entreprise, c’est-à-dire la proportion de ses actifs qui appartient à ses créancières et créanciers.

Ce ratio montre que la plupart des actifs sont financés par de la dette lorsque le ratio est supérieur à 1,0.

Formule pour le calcul du ratio d’endettement

Total du passif

Actif

Ratio du service de la dette

Le ratio du service de la dette (également appelé ratio de couverture du service de la dette) indique le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) qu’une entreprise génère pour chaque dollar d’intérêts et de capital payé.

Un ratio plus élevé est préférable, car il indique que votre entreprise peut facilement rembourser sa dette.

Le ratio du service de la dette est largement utilisé par les banques et les investisseuses et investisseurs pour comprendre le niveau d’endettement d’une entreprise et ses perspectives.

Formule pour le calcul du ratio du service de la dette

Baia

(Intérêts + capital)

Accéder aux ratios et les calculer

Pour déterminer vos ratios, vous pouvez utiliser divers outils en ligne, comme les outils financiers de BDC, ou vous adresser à votre conseillère financière ou conseiller financier, à votre comptable ou à votre banque pour obtenir les ratios les plus utilisés actuellement.

Comment les ratios financiers sont-ils utilisés dans la prise de décisions?

Les prêteuses et prêteurs qui examinent votre bilan utilisent les ratios financiers pour déterminer la stabilité et la santé de votre entreprise.

Les institutions prêteuses peuvent aussi intégrer les ratios financiers à votre convention de prêt commercial. Par exemple, elles peuvent exiger que vous mainteniez vos capitaux propres au-delà d’un certain pourcentage de votre endettement, ou encore que vous mainteniez votre actif à court terme au-dessus d’un certain pourcentage de votre passif à court terme. Ce type de demande est appelé une clause restrictive.

Toutefois, une rencontre avec la représentante ou le représentant de votre banque n’est pas le seul moment au cours duquel il vous faut évaluer vos ratios financiers. Idéalement, vous devriez examiner vos ratios sur une base mensuelle pour rester au fait des fluctuations que connaît votre entreprise.

Quels sont les ratios pertinents pour votre entreprise?

Chaque ratio vous donne un aperçu différent de votre entreprise; la façon dont vous utilisez les ratios dépend de vos objectifs particuliers.

Si vous cherchez à faire grandir votre entreprise et que vous avez besoin de mobiliser des capitaux, par exemple, votre marge bénéficiaire nette sera essentielle. «Plus vous pouvez faire de profits, meilleures sont vos chances de mobiliser les fonds dont vous avez besoin», explique Stéphanie Bourret.

Par contre, si vous avez lancé un nouveau produit, il vous faudra assurer le suivi de la rotation de vos stocks pour vous assurer qu’ils répondent à la demande. «L’objectif, dit Stéphanie, c’est que vos stocks restent d’actualité, que les gens veulent acheter votre produit.»

Vous devez toujours vous adapter et innover, et les ratios peuvent vous aider à le faire.

Certains ratios sont importants pour des secteurs précis:

Il est important de connaître les ratios qui vous donnent les renseignements les plus pertinents pour votre secteur.

Comment utiliser les ratios financiers?

Une fois que vous avez déterminé les ratios à utiliser, comparez leur évolution au fil du temps pour repérer les tendances ou les changements dans la performance de votre entreprise.

Par exemple, si votre marge bénéficiaire nette a augmenté régulièrement pendant trois ans, puis a chuté, qu’est-ce qui a changé?

  • Vos revenus ont-ils diminué au cours d’un trimestre en particulier?
  • Vos coûts ont-ils augmenté?
  • Devez-vous prendre des mesures?

Utiliser les ratios pour établir une stratégie

Les renseignements tirés des ratios que vous utilisez devraient façonner l’orientation de votre plan d’affaires. «Le statu quo peut détruire le potentiel d’une entreprise, affirme Stéphanie. Vous devez toujours vous adapter et innover, et les ratios peuvent vous aider à le faire.»

Par exemple, si vous ne recouvrez pas vos comptes clients assez rapidement, vous pourriez avoir un problème de flux de trésorerie. Vous pouvez y remédier en modifiant vos procédures ou votre culture d’entreprise pour percevoir les paiements de façon plus proactive. Ou encore, si vous constatez que la rotation de vos stocks est trop lente, vous devriez peut-être examiner votre gamme de produits et soit ajouter de la nouveauté, soit vous débarrasser des produits ou services désuets.

Stéphanie affirme que les ratios constituent une partie importante de votre arsenal pour réaliser des profits. «Utilisez-les judicieusement et vous finirez avec plus d’argent dans vos poches.» Si vous ne savez pas lesquels conviennent à votre entreprise ou comment les utiliser, demandez conseil à votre comptable ou à une conseillère d’affaires ou un conseiller d’affaires de BDC. Vous pourrez ainsi déterminer les aspects sur lesquels vous concentrer.

puis-je trouver les ratios financiers de mon secteur?

Les ratios vous aident également à voir comment votre entreprise se positionne par rapport aux autres dans votre secteur.

Bien que chaque secteur soit différent, connaître la moyenne dans le vôtre vous donne une idée générale de l’objectif à atteindre. Des ratios moyens sont également disponibles pour des secteurs entiers et des entreprises de taille comparable.

Les données standard pour un secteur sont accessibles auprès de diverses sources, moyennant des frais. Les Données sur la performance financière d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, qui présentent les ratios financiers de base par secteur, sont toutes fondées sur les données de Statistiques Canada.

Prochaine étape

Découvrez comment utiliser les ratios financiers pour suivre et analyser le développement de votre entreprise en téléchargeant le guide gratuit de BDC intitulé Faire le suivi de la performance de votre entreprise.

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