Comment conjuguer marketing traditionnel et numérique

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Ces derniers temps, lorsqu’il est question de marketing, on fait référence au marketing numérique, ce qui est logique en 2015.

Après tout, Internet et les technologies numériques ont changé la manière dont les petites entreprises commercialisent leurs produits et services. Néanmoins, le marketing traditionnel a toujours une place importante dans la stratégie de promotion de votre entreprise.

La diversité en matière de marketing, une occasion pour les propriétaires de petites entreprises

Dans un rapport paru dans le Globe and Mail en septembre dernier, IAB Canada a présenté certaines données sur les recettes publicitaires pour différents médias en 2013.

Principaux médias au Canada Recettes publicitaires en 2013 ($) % de croissance par rapport à 2012 Part de marché
Numériques 3,5 milliards +14 % 31 %
Télévision 3,4 milliards -2.3 % 30 %
Quotidiens 1,7 milliard -17 % 15 %
Radio 1,6 milliard +.03 % 14 %
Magazines 558 millions -2.7 % 6 %

Bien entendu, la croissance dans le secteur de la publicité en ligne a été phénoménale ces dernières années. Les médias numériques ont d’ailleurs dépassé la télévision comme principal média publicitaire pour la première fois en 2013.

Les statistiques indiquent toutefois que les entreprises estiment que les médias traditionnels ont toujours un rôle à jouer dans leur «marketing mix».

Comment intégrer marketing numérique et traditionnel?

Dans le contexte actuel, il faut éviter de miser seulement sur le marketing numérique ou le marketing traditionnel, et adopter plutôt une approche intégrée. Autrement dit, il faut utiliser les bons outils au bon moment pour cibler le bon public.

Voici quelques conseils:

1. Définir une vision stratégique pour le marketing

Prenez du recul et planifiez vos efforts de marketing intégré avant de passer à l’action. Déterminez le positionnement souhaité de votre entreprise sur le marché en fonction de votre proposition de valeur unique et de votre clientèle idéale. Demandez-vous d’abord: En savons-nous assez sur notre marché et notre clientèle pour prendre des décisions éclairées relativement aux stratégies de marketing appropriées? Devrions-nous faire une étude de marché?

2. Créer des profils types de clientèle

Il est souvent avantageux de créer des profils types de clientèle, ou personnages fictifs, pour définir et comprendre le type de clientèle que vous voulez cibler ainsi que les moyens de les joindre. L’établissement du profil de votre clientèle actuelle constitue un bon point de départ.

3. Utiliser un logiciel CRM

Davantage d’entreprises devraient avoir recours aux systèmes de gestion de la relation client (ou CRM) pour améliorer leur marketing. Assurez‑vous que l’ensemble des spécialistes du marketing, tant traditionnel que numérique, au sein de votre équipe ont reçu la formation nécessaire pour utiliser cette plateforme; elles et ils pourront ainsi tirer parti des puissants outils qu’elle leur procure pour générer de l’information marketing.

4. Choisir les bons canaux

Vous pouvez utiliser votre site Web pour offrir de l’information sur vos produits et du contenu à valeur ajoutée, comme des vidéos, des témoignages, des blogues, des livres numériques et des livres blancs. L’efficacité de ce type de contenu en ligne pour attirer un public, adapter les messages et assurer le suivi de vos progrès n’est plus à démontrer. Dans certains cas, cependant, un média traditionnel – comme un dépliant – pourrait s’avérer plus efficace. Selon vous, un dépliant vous permettrait‑il d’offrir une expérience optimale à vos clientes et clients potentiels? Pourriez‑vous intégrer les deux approches de marketing en utilisant le dépliant pour faire la promotion de vos ressources numériques avec une formule du genre: «Visitez entrepriseABC.ca/dépliant pour en savoir plus sur nos offres?»

Le publipostage, une autre méthode traditionnelle, a mauvaise réputation depuis quelques années. Pourtant, certaines personnes préfèrent que les entreprises avec lesquelles elles font affaire communiquent avec elles par courrier. Postes Canada a lancé de nouveaux outils pour aider les petites entreprises à optimiser leurs campagnes de publipostage. Vous pouvez envoyer par la poste un message renfermant une offre qui attirera les gens sur votre site Web. Assurez‑vous toutefois de créer un message qui séduira votre clientèle. Comme avec l’envoi de courriels, le publipostage effectué à l’aveugle est un gaspillage de temps et d’argent.

5. Dépasser les frontières du marché local

L’objectif du marketing intégré est de générer de nouvelles occasions pour l’équipe des ventes et de préparer le terrain en vue de la prise de contact. De nos jours, les clientes et clients qui se trouvent en dehors de votre marché local peuvent vous trouver en ligne et en sauront souvent autant que vos représentantes et représentants sur vos produits et ceux de votre concurrence. Votre équipe doit avoir l’assurance nécessaire pour vendre sur de nouveaux marchés potentiellement éloignés sans traiter avec les clientes et clients en personne. Elle doit comprendre parfaitement tous les messages qui leur sont véhiculés par l’intermédiaire des différents canaux de marketing et, surtout, être bien préparée à répondre aux questions et aux objections potentielles.

6. Miser sur les relations publiques

Une stratégie de relations publiques, en plus d’être peu coûteuse, pourrait vous aider à vous démarquer de la concurrence. Posez‑vous les questions suivantes:

  • Avons‑nous développé un produit ou un service unique?
  • Offrons‑nous une technologie innovatrice?
  • Sommes‑nous un chef de file dans notre secteur?
  • Redonnons‑nous à notre communauté?

Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, vous avez vraisemblablement une bonne histoire à présenter aux médias. À l’ère des médias sociaux, toutefois, vous devez plus que jamais faire preuve de prudence lorsque vous parlez de votre entreprise ou faites des déclarations. Soyez sincère et laissez votre marketing appuyer votre position.

7. Intégrer le marketing traditionnel aux sites et pages Web

Dans vos publicités traditionnelles, demandez à votre clientèle de visiter votre site Web ou votre page Facebook pour en savoir plus sur vos promotions, imprimer des bons, s’inscrire à des concours, etc. N’hésitez pas à ajouter l’adresse de votre site dans toutes vos publicités.

En intégrant stratégies de marketing traditionnel et numérique, vous pourrez rejoindre davantage de clientes et clients potentiels selon leurs préférences. Motivez également vos équipes de vente et outillez‑les adéquatement; vous augmenterez ainsi vos chances d’atteindre vos objectifs d’affaires.

Essayez‑vous d’équilibrer vos efforts de marketing traditionnel et numérique pour votre entreprise? Vous obtenez des résultats? Faites‑nous part de vos commentaires.

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